Header
logo droite
gauche
 
Saison 2017-2018



www.laclarenciere.be
Théâtre Littéraire Bruxelles

 

 

 

Agenda SAISON 2017 - 2018

 

Octobre 2017


Cours de théâtre

 

....

...
Professeurs : Marika Vubik et Stefo Linard

début des cours :

MERCREDI 4 OCTOBRE 2017 de 18h00 à 21h00

Chaque mercredi

Tarifs : 70 €/mois ou 180 €/trimestre 

STAGES A VENIR.

Novembre 2017


Résidence : La mer est innocente


Une création de Clara Parr Gribbell et Pauline Rémond

Ce sont les dernières paroles de Shauba, jeune femme africaine qui a embarqué à bord d’une chaloupe pour traverser la Méditerranée et atteindre Lampedusa. L’embarcation fait naufrage. Alors que tout le monde se noie, Shauba s’accroche à ses lunettes de soleil, telles une bouée de sauvetage. Elle raconte son histoire : l’espoir, la préparation, la traversée et la mort. Elle s’adresse à sa tante Mahama qui lui a permis d’embarquer pour l’Italie, à elle-même, et aux dirigeants occidentaux et africains. Puis c’est le silence. On apprend à la fin de la pièce qu’un pêcheur de Lampedusa a trouvé un espadon sur lequel se trouvaient des lunettes de soleil.

Le théâtre doit parfois être une réponse. Une réponse à l’actualité. Ni plus ni moins qu’une réponse. Il est des tragédies qui n’en fissent pas. Au point de devenir insupportables. Une de ces tragédies nous est devenue insoutenable. C’est pourquoi la nécessité d’une réponse théâtrale est apparue.
Quand on ne peut pas ou peu agir face à une telle catastrophe humaine, il reste la pensée. Celle-ci peut parfois s’avérer tellement puissante qu’il devient impossible de ne pas l’exprimer. L’art est plus que jamais là pour informer, témoigner.

« Notre compagnie est conçue comme un vivier de créations. Chacun est invité à développer des projets personnels auxquels l’ensemble de la compagnie peut participer. Nous croisons les disciplines : danse, théâtre, musique, photographie, cinéma, arts plastiques. Notre objectif est de faire de la création un moteur de notre intégration professionnelle, pour garantir notre indépendance artistique. Nous avançons ensemble, en laissant à chacun un espace d’expression et de partage. »

 

Par : Clara Parr Gribbell et Pauline Rémond
Mise en scène : Maxim Prévôt
Production : Compagnie Les Rivages
Réservations : 06 06 84 41 94 11
- Pauline_remond@hotmail.fr

 

Page fb: https://www.facebook.com/

 

Tout public :
P.A.F. : Entrée libre

Novembre 2017


Stage mutualisé " Ecrire Debout "

Intervenant : Ricardo Montserrat


À destination des comédiens professionnels de la région PACA

Objectifs :
L'écriture de monologues ou stands up.



. "Je propose que cette année nous travaillions sur l’écriture de petits monologues, de stand-up, comiques et dramatiques. Plus exactement, nous verrons comment se construit au théâtre une voix originale qui soit unique et polyphonique, autocentrée et polysémique. Nous nous servirons des techniques de composition et d’écriture musicale mais aussi des techniques du théâtre d’improvisation et de ce que l’on appelle l’écriture de plateau. Nous partirons d’histoires vraies, de témoignages et de faits divers, d'interviews et de faits de société. Nous verrons comment tisser le vrai et le faux, la fiction, le rêve et le réel, le non-dit et l’impossible à dire. Nous verrons comment contourner les blocages psychologiques en utilisant délibérément les ressorts émotionnels, du rire aux larmes, du mélodrame au drame, du gore au Grandguignol, de la peur à la terreur, mais aussi de l’amitié à l’amour ou à l’empathie. " R.M.



Contactez-nous
:
La Réplique
contact@lareplique.org +33(0)4 26 78 12 80 / +33(0)6 62 01 61 40

.

Les 13, 14 et 17 novembre 2017 de 9h15 à 16h30


Janvier 2018
Tant qu'il y aura des coquelicots

Une pièce de et avec : Cliff Paillé et Lyne Lebreton


Déplacez-vous de quelques habitudes et venez regardez avec un peu de distance, de gourmandise et de hauteur ce bonheur simple que vous connaissez peut-être : lire.
Quand il avait dix ans, grâce à une prof aussi exigeante que farfelue, c’est-à-dire passionnée, Paul a rencontré la joie des mots, la richesse des romans. Trente ans plus tard, alors que les auteurs ont pris le relais de cette maîtresse et d’une grand-mère puissante pour ressourcer continuellement son intelligence, il se souvient et va même revivre, puisque deux comédiens sont sur scène, ces quelques semaines magiques où tout a débuté.
Entre humour et profondeur, un regard plongeant et souriant sur la peur d’apprendre, l’enfance en général, et un hommage vibrant à la magie essentielle de la transmission. L’occasion de libérer en vous quelques jolies bulles de souvenir, coincées quelque part dans la longue litanie du temps qui court.

Pour transmettre il faut être exigeant, drôle, surprenant, empathique et passionnée. Elle a tout cela, et la vie de Paul, alors âgé de dix ans, a basculé dans les livres. Venez faire un pas de côté et regarder avec gourmandise le bonheur d’être ou de devenir lecteur. Succès Avignon.

 

Tout public : Vendredi 19 janvier à 20h30
P.A.F. :
15 E - 10 E étudiants - artistes - RMI

Informations et réservations au 06 25 89 46 78


Mars 2018

Sortie de résidence-Théâtre

,

***

.


Tout public : Le
P.A.F. :
Entrée libre

Avril 2018

...

..

En cours

Direction d'acteurs :


 

Tout public : Les

P.A.F. : 15 euros- 10 euros étudiants - RMI - artistes

 

Mai 2018

Une semaine pas plus !

de Clément Michel

Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin vient de perdre sa mère et qu'il va venir s'installer chez eux. Il veut en réalité la quitter et pense que cette colocation va faire exploser son couple car il manque de cette « composante essentielle en totale voie de disparition : le courage » pour le lui avouer. .
Il demande alors à son meilleur ami Martin de venir habiter avec eux dans l'espoir que Sophie ne supportera pas cette proximité et finira par s'en aller. Martin s'installe, malgré lui, mais ce sera "une semaine, pas plus...". Démarre alors un ménage à trois totalement explosif avec son lot de mensonges, de coups bas et autres plaisirs quotidiens.

Avec « Une semaine… pas plus ! » , Clément Michel signe une comédie désopilante et d'une grande finesse qui sort des sentiers battus.

 

On laisse aux amateurs d'humour le plaisir de découvrir les multiples et étonnants rebondissements. Clément Michel ne craint pas de tomber dans l'invraisemblance, mais il évite les facilités. Il réussit à surprendre sans cesse jusqu'au dénouement, ce qui est rare dans la comédie. On se réjouit de voir Paul se dépêtrer dans ses mensonges et le « pauvre » Martin jouer, bien malgré lui, le rôle du colocataire insupportable.

Clément Michel, un auteur de succès

Clément Michel est un auteur prolifique. Il s'est déjà illustré avec trois autres comédies : Le Carton, joué plus de 800 fois, Début de soirée et Le Grand Bain. Il est récemment passé derrière la caméra pour réaliser Une pute et un poussin qui a été nommé aux Césars. Il est en train de plancher sur son premier long-métrage, Thomas Platz a un bébé.

Interprétation : Sylvia Santin, Julien Gualano et Franck Bouchet
Mise en scène : Franck Bouchet
Compagnie Viv'Art


Tout public : Les vendredi 4 et samedi 5 mai 2018 à 20h30
P.A.F. : 15 euros - 10 euros

Juin 2018


La Palabre des apprentis comédiens

Restitution d’ateliers théâtre des cours.

La proposition est venue d’un des jeunes comédiens et puis d’une autre... puis le groupe s’en est saisi : écrire et jouer une pièce.

Nous découvrirons également leur talent d’interprètes sur des textes qui ne sont pas connus et qui méritent de l’être.
Présentation de leurs travaux.

Production : Marika Vubik et Stefano Linard

Tout public : Le dimanche ... juin 2018
P.A.F. : .. euros - tarif unique


Eté 2018


Retrouvez les compagnies accueillies,

et toute l'équipe du théâtre

pendant ce Festival 2018

pour lequel nous vous avons concocté ...

un magnifique programme dédié aux amoureux de textes !
Avec
nos invités de prestige,
...

***

 

Et

Du 7 au 30 juillet :


*** Le prophète***
de Khalil Gibran

 

*** Burn baby burn ***
de Caroline Lacroix


*** La baby-sitter ***
de René de Obaldia

***

*** Alma Mahler, la Grande Veuve***
de Jean-Claude Humbert

*** Ludwig II de Bavière ***
de Olivier Schmidt




.

Bel été à vous plein de senteurs et d'ivresses poétiques !

 

 

 

footer
droite

réalisation: vertige