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Festival

PARADE cliquez ici !

*** Les Verberies de l'été 2017 ***

 

 

 

 

 

** Evénement : Brigitte Fossey
le vendredi 21/7 à 22h45 ***

 

 

 

Nous sommes heureux d'accueillir ces personnalités qui vont donner vie à de beaux textes et vous permettront de les découvrir.
Nous les remercions chaleureusement de leur soutien à notre petit théâtre qui vit pour le plaisir des " Mots ".

 



22h45 : Brigitte Fossey - lecture spectacle (1h00)

Presse

Lecture de Salah Stétié
À cinq ans, Brigitte Fossey reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival de Venise pour le rôle de Paulette dans «Jeux interdits». Ce film de René Clément marque le début d’une grande carrière jalonnée de rencontres avec des réalisateurs aussi prestigieux que François Truffaut, Robert Altman (Quintet, aux côtés de Paul Newman - Prix d’interprétation féminine / Festival d’Avellino- Italie -,
Claude Sautet, Claude Pinoteau (aux côtés de Claude Brasseur, elle est la mère de Sophie Marceau dans La Boum 1 et La Boum 2), Bertrand Blier, Daniel Moosman, Edouard Molinaro, Robert Enrico, Helma Sanders, K. Zanussi : Impératif Prix spécial du Jury/ Festival de Venise . Emidio Greco, Benoît Jacquot, et tant d’autres….

Au théâtre, elle interprète Molière, Marivaux, Tchekhov, Ionesco, Pinter, Planchon, Prévert, Cocteau… Aussi populaire que talentueuse, elle incarne des personnages forts de séries ou de téléfilms, comme «les gens de Mogador» , «l’affaire Caillaux» (Prix d'interprétation au Festival de Chianciano/ Italie ) ou « Le château des oliviers » , pour lequel elle reçoit un Sept d’or dans le rôle d’Estelle Laborie.
Plus récemment elle participe à la série policière « Jusqu’au dernier "François Velle, série policière qui vient de remporter un vif succès auprès du public. Elle tourne en ce moment une série TV " Quartier de banques " réalisé par Fulvio Bernasconi. Elle collabore à de nombreux spectacles littéraires et musicaux.
Elle participe à de nombreux festivals de musique en tant que récitante d’oratorios (Jeanne au Bucher de Arthur Honegger (Festivals de Nohant, La Chaise Dieu ,Festival d’Angers, Opéra Graslin de Nantes, Festival St. Riquier,... ).

Elle est l’invitée d’honneur du Festival Bach de Toul en cette saison 2017, en enregistrant le chemin de croix de Paul Claudel et en se produisant dans « Pierre et le loup » et « l’Histoire du Soldat » de Stravinsky sur le texte de Charles Ferdinand Ramuz.


Le vendredi 21 juillet 2017


Création festival d'Avignon 2017

Elle a choisi aujourd'hui un de ses poètes préférés : Salah Tsetié avec des extraits de " l'Etre, du Chat couleur, du grand Nuage " ... De lui elle dit que sa voix faite de surgissements subtils et mystérieux pourtant évidents et lumineux emplit le silence et le crée a la fois.
Sans toutefois oublier son humour au regard du temps et de l'éternité.
Un petit bijou !!


30 € Plein Tarif –21 € Tarif carte off -

10H50 : Les Reliquats - Natacha Diet, David
&
Jean-Baptiste B. Arribe - (0h55)

Presse

d'après "La Reine Oubliée", un conte de Natacha Diet.

Du 7 au 30 juillet 2017 - relâches les 13, 20 et 26 juillet 2017

« Une Histoire d’Amour oublié...
Un Royaume perdu...
Une vieille Reine aveugle et son Chambellan difforme et dévoué...
Voilà les seuls restes d’une gloire passée !
Autour d’un fastueux goûter, et à l’aide d’une invention des plus extravagantes, la Souveraine et le Premier de ses Fidèles tenteront, tant bien que mal, de reconstruire les ruines de leur mémoire, traversée de grandes plaines de Non dits et de torrents d’Amertume, peuplée de dévots pétrifiés dans leurs convenances et d’irrésistibles trafiquants de cœurs...
Et quand la vérité surgit, est-elle bonne à entendre ?
Peut-on impunément changer le cours du Destin ? »

copyright J.P. Estournet - Natacha Diet

La compagnie :

Avec Les Reliquats, le collectif Collectif pose ses fondamentaux : héritier de La Valise Cie, il cherche à redonner sa place au Sensible et à l'Imaginaire au travers de créations nécessaires et authentiques, aux formes légères, singulières, hybrides, faites de théâtre d’objet, de textes pas encore joués et d'écritures musicales inédites... Aller vers, rencontrer, frapper aux portes, ouvrir les siennes, jouer dans des théâtres et hors les murs, inventer de nouveaux rapports au spectateur, pour se rapprocher toujours plus de lui et partager plus intensément nos univers poétiques, fabriqués par des créateurs-interprètes au langage artistique exigeant mais universel, où l’humain vit démesurément.
"Les Reliquats", est l’une des pièces emblématiques de la Valise Compagnie, crée sur un coin de table en novembre 2009, dans le cadre des "scènes d'hivers" de la ville de Vic sur Seille, puis partie en tournée pour 200 dates, jusqu'à ce que d'autres plus gros projets emportent, ses créateurs originels, Natacha Diet et David Arribe (comme "Invisibles", un spectacle de  Nasser Djemaï, créé à Grenoble en 2011, joué plus de 250 fois et nommé 3 fois aux Molières en 2014).
"Les Reliquats" est une forme légère, frontale, indépendante en lumière et en son. Elle a été donnée dans de nombreux festivals: Mima, Marto, Méliscènes, Cergy soit, In de Charleville Mézière, In de Tournefeuille, pour les plus gros… Nous avons joué dans des théâtres, des cabanes de festivals de rue, des caves voutées, des caves à vin, des salons de châteaux, des bureaux, des bibliothèques, des CDI, des fermes, des cartoucheries, des granges, des yourtes, des grandes cuisines, des bars, des grandes loges de théâtres ou des barnums de cirque...

La presse :
Fluctuat.Net/ "Chalon dans la Rue"/ Floriane Gaber
" Quand est-on en droit de dire « J’existe », « Cela existe » ?
Ce thème est magnifiquement illustré dans « Les Reliquats » où la maîtrise du temps, ou du moins la volonté de le maîtriser, est au cœur d’un duo baroque et déchiré.

France Bleu Vaucluse pour Radio France/Louise Beauchêne
« Les Reliquats » est à lui seul un petit bijou, un pur moment de magie ! Le spectacle de Théâtre d’Objet à ne pas rater de ce festival d'Avignon 2010! "

*Théâtrothèque / Elsa Boireau
" TTT : On adore. Beaucoup de trouvailles et d'inventivité chez ces deux grands marionnettistes. Nous sommes traversés par les multiples émotions que nous offrent ces artistes de talent. A voir absolument."

*La Lettre du spectacle /Yves Pérennou
" Une proposition étonnante où la référence au conte conduit bientôt à une très belle réflexion poétique sur la mémoire. "

 *Le Républicain Lorrain/Gaël Calvez
De l’humour à la tragédie, il n’y a qu’un pas, franchi aisément avec cette étonnante création, grâce à un très beau travail de mise en scène.


Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=Yu6--8T4eRU



Ecriture et conception : Natacha Diet, David & Jean-Baptiste B. Arribe.
Interprétation :  Morgane Bontemps et Stephanette Martelet (en alternance),
et Jean-Baptiste B. Arribe.

Costumes, scénographie et Mise en scène : collective

Compositions musicales : Jean-Baptiste B. Arribe

Production : Le collectif Collectif - Le Verbe Fou

Spectacle tout public, enfants à partir de 8 ans.

Télécharger le ...

 

19 € Plein Tarif – 13 € Tarif carte off - Enfants et Cies 10 €

12h12 : Paroles - Jacques Prévert - (1h10)

Presse

Du 7 au 30 juillet 2017 - relâches les mercredi 19 et 26 juillet

Après le succès de Maupassant : Un goût de baisers... , Maupassant Eperdûment et la création de
" Paroles " de Prévert, les années précédentes,
revoici Anne Marlange dans
  Paroles de Prévert entre vous et moi pour une seconde année ...

C'est un vrai spectacle "mosaïque" tiré du recueil " Paroles": 29 poèmes, que la comédienne restitue dans leur intégralité, s'y côtoient dans le même désordre apparent, avec leur langage d'une étonnante simplicité: des mots entendus chaque jour dans la rue, le bistrot, le métro, des histoires cruelles qui font à la fois rire et grincer des dents.

Les vers, souvent libres, qui peuvent sembler faciles, d'une apparente candeur, cachent une poésie discrète, prenante, offrant les thèmes fondateurs de l'humanité.
Un univers sombre dans le quel le désespoir se maquille d'humour, où le pathos, jamais atteint, est toujours détourné par une pirouette qui insuffle un élan d'optimisme. Et l'enfance, chère à Prévert, est ici largement représentée dans des poèmes tels que : "Pages d'écriture", "Le cancre", ou "Les belles familles"...

La mise en scène, vivante, ponctuée d'interventions musicales qui apportent une couleur propre à chaque poème, recrée une ambiance " années 40" dont on retrouve également le charme dans le décor et les costumes.
Le spectacle devient alors un véritable feu d'artifices émotionnel qui touche chacun au plus profond.



"... Une suite de petits tableaux où elle excelle ,... 
Anne Marlange nous a enchantés par le ton juste et délicat de son jeu..."
 
Midi-Libre
le 16 novembre 2014

Auteur : Jacques Prévert
Interprétation et mise en scène : Anne Marlange
Conseillère artistique : Maryline Puech
Musique : Emmanuel Pierre
Régie : Patrice Marlange
Production : L'Aventurine
Site internet : http://www.laventurine.net
Contact : laventurine@free.fr

19 € Plein Tarif –13 € Tarif carte off - Enfants et Cies : 10

Teaser : https://
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14h00 : Apollinaire, mes amours - Guillaume Apollinaire (1H10)

Presse

Du 7 au 30 juillet 2017 - relâche le 19 juillet.

Deux spectacles indépendants à travers l’œuvre et la vie de Guillaume Apollinaire entre 1914 et 1918. - Théâtre et musique.
Les deux volets du diptyque sont indépendants et peuvent être vus séparément sans gène pour la compréhension.

Apollinaire, mes amours #1
L’orchestre et les chœurs de ma bouche te diront mon amour

Une évocation chronologique de la guerre 14-18 au long des amours de Guillaume Apollinaire, dont les obsèques eurent lieu le 11 novembre 1918, jour de l’Armistice.

Parler d’amour. Envie d’amour même quand la guerre gronde. Besoin d’amour même – et surtout ? – quand sa propre vie est en danger. Désirs, plaisirs et déplaisirs d’amour, ceux qui aussi exacerbent la création. Telles furent les obsessions de Guillaume Apollinaire au travers des poèmes et lettres qu’il écrivit de 1914 à sa mort en 1918.
Qu’il s’adresse à Lou, à Madeleine ou à Jacqueline, Apollinaire montre lyrisme, inventivité, passion voire fièvres amoureuses. Ce sont ces textes d’une beauté toute revigorante que Christian Sterne a choisi de livrer… Dans un compartiment de train, lettres et poèmes, avec la musique de Pascal Ducourtioux, invitent les spectateurs à un voyage… amoureux.

À partir de 13 ans - les jours impairs

Auteur : Guillaume Apollinaire
Interprétation : Christian Sterne et Pascal Ducourtioux
Mise en scène : Christian Sterne
Musique originale : Pascal Ducourtioux
Adaptation : Pierre Garin
Conception décor : Dominique Emard et Claude Marchand
Diffusion, communication : Hugo Dubrulle
Administration : Michèle Tortolero

Production : Les Fous de Bassan (Loiret, France) - Création 2009
Site internet : http://www.

Apollinaire, mes amours #2
Nos coeurs pendent ensemble au même grenadier.

Un vagabondage poétique et musical au gré de textes écrits au front en 1915 par Apollinaire, dont les obsèques eurent lieu le 11 novembre 1918, jour de l’Armistice.

Au sein des tranchées, assauts et rêves, souvenirs et désirs étreignent Apollinaire. Les amours, les combats, les écrits, les uns vivifiant les autres ou viceversa.
Pour découvrir la chaleur et l’audace de cette langue ; pour susciter l’éveil des sens ; pour se laisser transporter vers d’autres ciels ; pour se laisser ébranler par les fièvres du poète. Prendre à bras-le-corps ses engagements, sa passion voluptueuse et son lyrisme. Pour faire création gourmande, intemporelle et sensuelle.

À partir de 16 ans - les jours pairs


Auteur : Guillaume Apollinaire
Interprétation : Christian Sterne et Pascal Ducourtioux

Mise en scène : Christian Sterne
Musique originale : Pascal Ducourtioux
Adaptation : Pierre Garin
Conception décor : Claude Marchand
Diffusion, communication : Hugo Dubrulle
Administration : Michèle Tortolero
Production : Les Fous de Bassan ! (Loiret, France) - Création 2011

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18 € Plein Tarif – 12 € Tarif carte off - Cies et Enfants : 10

 

15h40 : Tchaïkovski et Moi ! - J. C. Humbert (1h00)

Presse

(La vie de Piotr Illitch)

Du 7 au 30 juillet 2017 - Relâches les mercredi 19 et 26 juillet 2017.




Un écrivain et le frère du compositeur racontent Tchaïkovski, l'homme blessé.
Un pari schizophrène pour nous parler de la famille, des amis, du mystère de la vie et de la mort de l'immense compositeur. Ses amours épistolaires, brisées, impossibles ou interdites, dont seul le consolera son amour de Dieu, de la musique et de la Russie éternelle.

Onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et de nombreuses pièces pour piano susciteront moquerie et critiques, gloire et louanges. 

Piotr Illitch pensait que ceux qui l'aimaient avaient parfois honte de lui.
Il aurait voulu être comme tout le monde.
Mission impossible pour un génie.

 

 

La presse : .

Auteur : Jean-Claude Humbert
Interprétation : Jean-Claude Humbert
Mise en scène : Daniela de La Hoste
Production : La Compagnie Théâtre Hall
Site internet : http://www.
Contact :
la  Tel : 06.

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18 € Plein Tarif – 12 € Tarif carte off - Cies : 10

17h00 : Ce soir Chéri - Diana Gonnissen &
Sophie de Tillesse - (durée : 1h10)

Presse

Du 7 au 30 juillet 2017 - Relâches les mercredi 19 et 26 juillet.

Création festival 2017

♥♥♥♥♥ Vraie fausse conférence chantante et joyeuse sur l'amour.
Avec la complicité de :
Purcell, Haendel, Offenbach, Vian, Satie,
les fleurs, les papillons, l'Amour, l'Amour... ♥♥♥♥♥

Qu’est-ce que c’est ?

Une insoutenable légèreté d’être qu’il est de bon ton d’avoir!

Et qui ?

Sophie de Tillesse et,
Diana Gonnissen,
sont deux chanteuses lyriques aguerries qui s’associent pour le meilleur et pour le rire.

https://www.youtube.com/watch?v=WFHOfjPEoEw
https://www.youtube.com/watch?v=xbYlNS-3C5E

Musiciennes classiques issues du Conservatoire Royal de Bruxelles, elles décident de s’affranchir des carcans parfois étroits des récitals classiques et offrent grâce à ce spectacle musical une ouverture à la musique dite « sérieuse » pour le grand public. Ce spectacle est interactif ; le public est invité à y chanter.
De quoi parle ce spectacle ?
D’amour évidemment ! Comme elles sont assez folles et légères, elles se baladent parmi les oiseaux, les insectes… ou encore les plantes pour identifier les processus amoureux, les jeux splendides de la séduction. Elles illustrent ces propos scientifiques par des chansons d’amour.
Et c’est drôle ?
Nos deux Divas campent des personnages étonnants qui sont aux antipodes de la rigueur scientifique escomptée. Pourtant toutes les anecdotes sont authentiques… Une petite merveille pour lutter contre la morosité, pour découvrir des choses que vous aviez toujours eu envie de connaître sans jamais oser le demander et pourquoi pas, pour initier vos jeunes –mais doivent-ils l’être- à une leçon de choses ou encore réveiller le tigre qui dort à côté de vous…
Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé est voulue…

www.lasalamandreproductions.be


Conception, Interprétation et mise en scène  : Diana Gonnissen et Sophie de Tillesse
Bande son : Purcell, Haendel, Offenbach, Vian, Satie
Production : La Salamandre - La Clarencière - Le Verbe Fou
Contact : c
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20 € Plein Tarif –14 € Tarif carte off - Tarif Cies : 10 €

18h40 : En attendant le Nobel ... Ewa Kraska (1h00)

Presse

 
Fantaisie dramatique écrite et mise en scène par Ewa Kraska à partir des témoignages de Rita Gombrowicz et inspirée de l’œuvre de Witold Gombrowicz.

Prix et distinction pour la mise et scène d’Ewa Kraska et l’interprétation de Vincent Aubert à l’édition 2012 du Festival International de Radom (Pologne)

Witold et Rita entrouvrent les portes de la Villa Alexandrine.                                                   

Du 7 au 30 juillet 2017 - relâche le mercredi 26 juillet 2017


1964. ROYAUMONT.

Gombrowicz, écrivain essoufflé, souffle. Rita, thésarde déconcentrée, se concentre.
Cosmos. Colette.
Une rencontre décisive.
Witold – Etes-vous ponctuelle, organisée, ordonnée ? Voyagez-vous avec beaucoup de bagages ? Voulez-vous partir avec moi ?
Rita – J’accepte. J’ai très envie de partir à l’aventure avec vous.


1964-1969 VENCE.

Les valises sont posées. Witold et Rita prennent place à bord de la Villa Alexandrine en direction de l’Inconnu. Rita s’installe à son bureau et organise son quotidien. Etudiante en thèse, elle travaille sur Colette. Gombrowicz s’installe à son bureau et organise son quotidien.
Ecrivain redoutable et redouté, il redoute lui-même ce qui l’attend. Ce qu’il attend. Le Nobel. Deux mondes qui n’ont rien de commun au départ : un doctorat, une oeuvre ; la jeunesse,  l’expérience ; l’insouciance, la détresse ; l’immaturité, la maturité.
Finissent par dialoguer, se correspondre et se fondre dans un même univers, celui de l’absurde, du démesuré, du loufoque, du langage inapproprié, du jeu. En réalité, un quotidien ordinaire, un rituel orchestré, codifié.


Matin. Midi. Après-midi. Soir.


La musique joue son cérémonial. Les comédiens prennent place. Le théâtre nous ouvre ses portes. Nous sommes conviés au Festin de la Comtesse (F)Ritouille, sans chichis, sans chignons. Witold rechigne avec tendresse. Rita s’amuse.
« Il est huit heures… »



Auteur : Ewa Kraska à partir des témoignages de Rita Gombrowicz
Interprétation et mise en scène :
Ewa Kraska et Vincent Aubert
Co-Production : Compagnie Itek - Le Verbe Fou
Site : www.itekcompagnie.com
Contact :
itek@orange.fr


22 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off - Cies et Enfants : 10


20h00 : Le Prophète - Khalil Gibran (1h10)



Du 7 au 30 juillet 2017


Un véritable hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, essentiel.

Gibran a écrit que "l'amour est le fil qui a tissé tous ses écrits." 
Cette nouvelle adaptation intégrale raconte l'amour de deux êtres en quête d'élévation.
Un prophète et une devineresse liés par le destin. La raison et la passion s'étreignent et se confrontent, empreintes de mysticisme oriental et de culture occidentale, entre un homme et une femme qui évoluent dans l'écoute et le partage.
Une parole de sagesse universelle et intemporelle incarnée en deux corps qui dansent, chantent, s'étreignent et se révèlent pour que chacun devienne ce qu'il est déjà. 

"Achète ce que t'offrent les artistes, ils recueillent les fruits et l'encens et ce qu'ils t'apportent, bien que façonnés de rêves, sont de la nourriture et des vêtements pour ton âme" Khalil Gibran.



 

Auteur : Khalil Gibran
Interprétation : Francescu Raffaelli, Coraline Zaïna 
Mise en scène :  Francescu Raffaelli
Création : ...
Chorégraphie :...

Co-production : Production du Partage/Le Verbe Fou
Contact :
06 20 56 16 11
E.mail : productiondupartage@gmail.com
Site :
www.

19 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off - Compagnies : 10

21h30 : Bérénice - Jean Racine (1h10)

Presse


Création Festival 2016

Du 7 au 30 juillet 2017 - Relâches les mercredi 19 et 26 juillet 2017



« Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie; il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. » Racine, préface à Bérénice.

Le futur empereur Titus aime Bérénice, reine de Palestine, et Bérénice l’aime en retour. Pourtant, ils doivent se séparer. Ils le savent depuis le début de leur histoire.
La société romaine interdit l’union des empereurs avec les reines étrangères. Et le père de Titus l’empereur Vespasien meurt : Titus doit accéder au trône et renoncer à Bérénice.

C’est avec violence que Racine met en évidence que le mariage est d’abord une affaire politique, une affaire de patrimoine, une affaire de pouvoir… Pourtant, il réussit à peindre avec cette tragédie une des plus belles expressions de l’amour. C’est souvent dans l’absence de l’autre que l’on se rend réellement compte de l’amour que l’on éprouve.
Et quand cette séparation est définitive et indépendante de notre volonté, alors « cette tristesse majestueuse » nous inonde et l’on sait à ce moment précis que nous avons aimé. Et que cet amour durera toujours.
C’est dans la noblesse de l’alexandrin que nous avons voulu peindre avec sincérité et fougue la beauté du sentiment amoureux. C’est une histoire qui nous touche tous. Les mots de Racine résonnent encore aujourd’hui avec une incroyable justesse.

Auteur : Jean Racine
Interprétation : Damien Burle, Julien Dervaux, Ophélie Lehmann et Pauline Rémond
Photographie : Camille Pons
Mise en scène : Maxim Prévot - Assistant mise en scène : Christophe Rouger
Chargée de Production : Pauline Rémond
Illustration : Clarisse Magaud, tableau, peintures miroirs.
Designer graphique : Maxim Prévot
Contact : 33 (0)6 84 41 94 11 - Email : cielesrivages@gmail.com
Co-Production : Compagnie Les Rivages - Le Verbe Fou
Site : http://
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22 € Plein Tarif –15 € Tarif carte off - Enfants et Compagnies : 10 €

 

21h30 : La mer est innocente - Lina Prosa (1h00)


Création Festival 2017 - théâtre contemporain

UNIQUES REPRESENTATIONS LES MERCREDI 19 ET 26 JUILLET 2017

*** D'après Lampedusa Beach *** de Lina Prosa.

Une création de Clara Parr Gribbell
et Pauline Rémond


C’est une rencontre entre deux femmes : l’une fuit son pays en guerre, l’autre fuit son pays en paix. Elles fuient des sociétés bouillonnantes de rejet, d’excuses, de violences exacerbées…

C’est un retour à la base, à l’essentiel, à ce qui importe : le vivant.

Tout ce qui est infondé se déconstruit, et s’effondre, dans la colère des pierres qui tombent.

La douleur du changement cicatrise et de nouveaux horizons se profilent. Un avenir. Un avenir pour nos peuples, pour nos parents, pour nos enfants, c’est notre responsabilité, notre route inévitable, et nous avons décidé de nous y engager jusqu’au bout.

C’est la parole d’une génération, enfermée entre ce qui a été et ce qui va être, entre ce qu’elle aurait voulu vivre et ce qu’elle va devoir affronter.

« La compagnie des Rivages est conçue comme un vivier de créations. Chacun est invité à développer des projets personnels auxquels l’ensemble de la compagnie peut participer. Nous croisons les disciplines : danse, théâtre, musique, photographie, cinéma, arts plastiques. Notre objectif est de faire de la création un moteur de notre intégration professionnelle, pour garantir notre indépendance artistique. Nous avançons ensemble, en laissant à chacun un espace d’expression et de partage. »

 

Par : Clara Parr Gribbell et Pauline Rémond
Mise en scène : Maxim Prévôt 
Production : Compagnie Les Rivages
Contact : 06 06 84 41 94 11
 - Pauline_remond@hotmail.fr

22 € Plein Tarif –15 € Tarif carte off - Enfants et Cies : 10 €


23h00 : Orphée ou le rêve de la beauté -
Louis-Marie Zaccaron-Barthe & Loup Barrow (1h10)


Création Festival 2017

Du 7 au 27 juillet 2017
- relâches les mercredi 19 et vendredi 21 juillet.
Formule solo : les 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14
Formule duo : les 15, 16, 17, 18, 20, 22, 23, 24, 25, 26 et 27 juillet
Le 27 juillet : tirage au sort " Feuillet d'Or pour Orphée "

   
C'est la nuit. Alors venir écouter un mythe sur le deuil et la beauté, c'est le bon moment.
En voici une réécriture contemporaine accompagnée des compositions de Loup Barrow et de son Cristal Baschet. Pour continuer de transmettre ce récit, sous la forme d'un poème narratif inspiré des Métamorphoses d'Ovide, et d'autres sources grecques plus anciennes. 


    C'est une traversée, la quête de la beauté, la célébration du monde et d'Eurydice. Un duo où se tissent paroles du conteur et compositions du cristaliste. L'issue de cette quête est bien connue. Mais ici on suit la trajectoire d'Orphée qui nous est contée de son enfance à sa descente aux enfers. Et plus tard encore, en quête d'un chant qui célèbre la beauté du monde. 


    Orphée est un des premiers aèdes, il nous met en garde contre la tentation du monde actuel de sacrifier la beauté du monde naturel, et des êtres sauvages, au risque de ne plus être reliés à la nature.


    C'est une plongée dans les ténèbres, une recherche de lumière aussi, la lumière que regarde Orphée lorsqu'il s'accorde avec sa lyre aux rayons d'Apollon. Une épopée lyrique où les surprises musicales et narratives sont ménagées avec soin.


    « Nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides " Gaston Bachelard

Louis-Marie Zaccaron-Barthe enracine son répertoire en Méditerranée, dans l'atelier Fahrenheit 451 au CLiO depuis 2012, il conte pour les oreilles et les coeurs de 6 mois à 1364 mois et plus.

Loup Barrow est un compositeur et interprète virtuose au Cristal Baschet (dernier instrument inventé au XXème siècle)  Il joue avec Guo Gan, Dominique A, et de nombreux autres musiciens d'envergure internationale.

Nicolas Le Cauchois est un couturier à l'univers radical et tranché. Jennyfer Mackay, une plasticienne aux rêveries graphiques chamaniques.


Récit écrit et raconté par : Louis-Marie Zaccaron-Barthe
Compositions : Loup Barrow au Cristal Baschet, Hammered dulcimer, Glass Harmonica et cithare
Costumes : Nicolas Le Cauchois
Visuel : Jennifer Mackay

Tout public à partir de 11 ans.

Contact : 33 (0)6 47 40 20 95 - Email : lmzb@laposte.net
Production : Compagnie 1 train en cache un autre

 

20,00 € Plein Tarif –14 € Tarif carte off - 10Enfants et Compagnies

 

 

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