Header
logo droite
gauche

 





 

 

 

Festival

PARADE cliquez ici !

 

*** Estivades ***

 

Nous sommes heureux d'accueillir ....



11H00 : Les Audacieux : Colette/Debussy - (1h00)

Presse

Du 15 au 19 juillet 2020

Mathilde Maumont, comédienne, et Jean Philippe Guillo, pianiste,
proposent un florilège des oeuvres de ces deux artistes qui ont bousculé les codes de la composition et de l'écriture.
A l'avant garde littéraire et musicale de la Belle Epoque,
ils sont maintenant devenus des classiques.

Une invitation à déguster, dans un salon empreint de liberté,
l'entrelacement de la musique et des mots.

 

" Il joue Debussy avec raffinement, elle lit Colette avec gourmandise et sensualité " Sud Ouest

" Une petite friandise qui pourrait se déguster seule dans un secret plaisir égoïste ou en société, dans une saveur partagée "  Sud Ouest

 

Textes de Colette issus des recueils :

“ La Femme Cachée ” et “ Les Vrilles de la Vigne ”,
" Je veux"
, " Un soir ", " L’aube ", " La Main ", " Nuit blanche "

Oeuvres de Claude Debussy : 

"Minstrels ", " Pagodes ", " Terrasse des audiences du clair de lune", " Clair de lune ", " Ce qu'a vu le vent d'ouest ", " Soirée dans Grenade "

 

Interprétation : Mathilde Maumont
Interprétation au piano : Jean-Philippe Guillo
Co-Production : Compagnie Imagine - Le Verbe Fou
Contact : Mathilde Maumont : 06 60 25 17 59
E.mail :
contact@compagnie-imagine.org


Site : http://www.
compagnie-imagine.org

Télécharger le Dossier de presse

 

20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off


11H00 : Le corps de mon père- Michel Onfray
- (1h10)

Presse

Du 21 au 26 juillet 2020

 

 

Le corps de mon père est un extrait du Journal hédoniste du tome 1,
« le désir d’être un volcan », paru en 1996.

Dans ce texte autobiographique,
l’auteur Michel Onfray évoque avec pudeur et lyrisme son enfance auprès de son père,
un ouvrier agricole taciturne et très courageux.
Il parle de l’amour infini,
bien que rarement exprimé, qui les liait.

Une ode magnifique à la figure paternelle et une bouleversante déclaration d’amour filial.

 

 

Michel Onfray

Il est né en janvier 1959 dans l’Orne à Chambois. Son père était ouvrier agricole et sa mère femme de ménage. À l’âge de dix ans, il fait ses études dans un orphelinat chez les Salésiens à Giel, en Normandie.
De 1983 à 2002, après avoir obtenu un doctorat en philosophie, il enseigne dans les classes terminales d’un lycée technique de  Caen, puis démissionne et crée en octobre 2002 l’Université populaire de Caen : libre d’accès à tous, elle doit permettre une démocratisation du savoir. Puis à Argentan en 2006, une Université Populaire du goût.
Auteur très prolifique, il a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages dont  «La puissance d’exister», «Traité d’athéologie», «Contre-histoire de la philosophie»…


Que reste-t-il à jouer dans ce texte quand tout est dit ?
Il faut alors si j’ose dire tout simplement « être ». Mais une fois que l’on a dit çà…c’est bien.
Mais on fait comment ?
Comment restituer cette parole sans redonder, ne pas tomber dans le piège du pathos, faire entendre l’économie de la parole du père, le bruit de son silence. 
Voici une première idée : Il faut donc passer par un de nos sens que l’on n’a pas l’habitude d’exercer sur un plateau de théâtre : l’odeur. Qui renvoie par excellence à la source de nos souvenirs, de notre Mémoire. 
Deuxième idée : fabriquer sur scène. Voir des mains en actions ramènent au présent, accentuent l’idée du temps qui passe ici et maintenant.
J’ai donc pris tous les mots à bras le corps si je puis dire. Construit la scénographie, le décor au fur et à mesure que le texte se dépliait.
Pour mettre en évidence cette matière, j’ai cherché à ce que toutes les actions soient fonctionnelles et utiles.
Faire et sentir.
Et voilà que le spectateur peut maintenant humer l’odeur du pain qui cuit dans le four. Écouter le bruit de l’eau quand je me lave les mains. Il sentira le vent sur le plateau quand il entendra la vitesse de l’impact d’un bouquet de flèches.
Il assistera à la préparation d’un socle de sculpture qui accueillera le corps du père... Du corps on bascule dans la chair.
Quand l’alchimie du sensible, de la perception est organique on ne peut plus organiser ses émotions.
C’est ce que j’ai vécu à la première lecture de ce texte et que j’aimerais vous offrir.

« L’énergie s’arrête là où la forme commence,
sauf si le mouvement continue. »

Bernard Saint Omer


Texte : Michel Onfray
Interprétation, Mise en scène et création sculptures : Bernard Saint Omer
Production : Rhizomes Compagnie
Contact diffusion: Emmanuelle Dandrel 06 62 16 98 27  e.dandrel@aliceadsl.fr -                                      
Sites :
www.
saint-omer-b.com
www.rhizomes-compagnie.com

Télécharger le dossier de presse

20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off - 10 Enfants


 

14H45 : Loup cherche beurre désespérément (0H50)

*** Création festival d'Avignon 2020 ***

Du 15 au 20 juillet 2020

Théâtre et dessin en direct-


Auteures de ce conte revisité, sous forme de
" Livre-Jeu ", deux artistes délivrent de célèbres personnages d'un livre, et nous propulsent dans un monde imaginaire où trônent l'amour et la fantaisie.
L'une créant sous nos yeux une ville forestière au bord de mer, et l'autre prêtant sa voix aux habitants.

Le rideau de ce théâtre se lève sous nos yeux pour laisser place aux plus célèbres héros de la mythologie des contes, dont certains sont encore coincés dans les miroirs : Loup, chaperon, sirène, prince, licorne, mais aussi image du pays des nuages, poissons volants et bien d'autres, habitués à répéter leur histoire.

Dans ce nouveau monde le pouvoir de la parole se libère, celle-ci influant bénéfiquement le cours de leur histoire.

 



Auteur et interprète : Manuelle Molinas
Illustratrice : Pascale Breysse
Mise en scène : Khalida Azaom
Co-Production : Compagnie Fantasio


Télécharger le dossier de presse

https://www.ciefantasio.com/

15 € Plein Tarif – 10 € Tarif carte Off - 8 € Enfants

 

14H45 : Petit chaperon rouge - (0h50)

Presse


Du 21 au 26 juillet 2020

C'est le jour anniversaire de la grand-mère.
Elle a 100 ans !

C'est la fête, elle prépare un gâteau d'anniversaire, et surtout elle attend sa petite-fille....

Notre histoire parle de la transmission de l'histoire, de la confiance que la grand-mère va donner à sa petite fille en l'aidant à identifier le loup et à le combattre,
à ne pas avoir peur.

C'est une histoire de relai entre les générations, c'est aussi une histoire sur le temps qui passe,
sur la filiation, sur l'importance de raconter des histoires pour donner des clés pour la vie.

Au fil du spectacle, d'autres contes des frères Grimm sont racontés par la grand-mère,
comme une veillée d'autrefois.

 


Adaptation et interprétation : Sophie Millon
Mise en scène : Günther Leschnik
Masque, costumes : Martine Bechir
Décor : Roland Ducroux
Production :
Compagnie du Corbeau Blanc

Contact : 06 16 16 83 39 -  Mail : theatreducorbeaublanc@gmail.com
Co-réalisation : Théâtre du Corbeau Blanc - Le Verbe Fou
Site :
www.theatreducorbeaublanc.com

Télécharger le dossier de presse


15 € Plein Tarif – 10 € Tarif carte off - 8 € Enfants

 

 

14H45 : Le Petit Avare - Molière ANNULE

*** Création Festival d'Avignon 2020 ***
Du 28 au 31 juillet 2020
Cette pièce intègre chant, danse, marionnettes et masques dans le respect du texte de l'auteur.


Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper.
Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu'une cassette pleine d'or lui a été dérobée,
sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage...

Cette version de l Avare fait partie d'une série destinée à faire connaître les pièces de Molière au plus grand nombre en présentant une version courte à 2 comédiens alliant masques, marionnettes danses chants, dans le plus grand respect du texte de l'auteur.


 

Auteur : Molière
Artistes :  Séverine Wolff et Olivier Schmidt 
Metteur en scène : Florence Fouéré
Contact : ... Tél : 0
Co-Production : Compagnie La Strada - Le Verbe Fou
Site : http://www.lastradaetcompagnies.com

15 € Plein Tarif – 10 € Tarif carte off - 8 € Enfants

19H00 : Requiem pour un louis d'or (1h20)

 

Presse

*** Création Festival d'Avignon 2020 ***

Du 17 au 31 juillet 2020 - les jours impairs


4 auteurs, un même thème : l'Argent !!
Spectacle articulé autour de 4 nouvelles du 19ème

Parmi les grands thèmes  qui ont inspiré de nombreux écrivains, il en est un qui déchaîne toutes les passions et révèle l'âme humaine dans son étonnante et terrible complexité : l'Argent !
Requiem pour un louis d'or met en scène, dans le respect du texte,  quatre nouvelles de grands auteurs de la fin du XIX ème siècle. Après l'ironie jubilatoire et légère d' une petite femme bien moderne d'Alphonse Allais et le faux romantisme mordant de Virginie et Paul de Gustave de Villiers de l'Isle-Adam, vient l'intense  moment de mystère et d'émotion, avec La hache d'Or de Gaston Leroux.

Enfin le spectacle s'achève sur une peinture franchement comique du monde paysan dans Une vente de Guy de Maupassant. Dans un décor évolutif, la mise en scène rythmée et musicale est au service de ces textes aux couleurs différentes, mais qui tous dépeignent, au travers de situations parfois cocasses, la cruauté qu'engendre la soif ou le manque d'argent, nerf intemporel de la guerre !


 

 

Quatre auteurs classiques,
un même thème : l’argent !


Fantaisie, suspense, émotion, rire, chez Alphonse Allais (une petite femme bien moderne),
Alphonse de Villiers de l’Isle Adam (Virginie et Paul),
Gaston Leroux (La hache d’or),
Maupassant (Une vente) ,
par la pétillante Anne Marlange.


Auteurs : Alphonse Allais, Villiers de l'Isle-Adam, Gaston Leroux et Guy de Maupassant
Interprétation et Mise en scène :
Anne Marlange
Contact :
contact@laventurine.net Tél :
06 80 89 15 20
Co-Production : Compagnie Laventurine - Le Verbe Fou
Site : http://www.laventurine.net

Télécharger le dossier de presse

20 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off

 

21H00 : Amor sulfurosa - Lionel Damei (1h00)

Presse

*** Création Festival d'Avignon 2020 ***
Du 15 au 20 juillet 2020

Lionel Damei et Alain Kingler se penchent sur l'amour et ses variations, en chansons à peine voilées voire plus explicites, le tout ponctué de fragments littéraires bien sentis. Ils peuvent s"identifier parfois, quel que soit " le genre ", avec une aisance troublante, à certains types d'individus plus ou moins fréquentables que la morale réprime et envie forcément.

Ce récital corrosif et malicieux propose à travers la fréquentation des noirs poisons de l'art, de renouer avec l'esprit de ce que fut le XVIIIème siècle, le plus intelligent de tous les siècles.

Cette polyphonie de correspondances c roisées, entre chanson et littérature, esquisse une sorte de nouvelle éducation sentimentale (petites annonces, hymnes à la fécondité, marches nuptiales, lettres de rupturesà et sensuelle (thanatos, sexe, identité de genre, étrangeté)... en toute innocence et circonstances.

Nuage de noms d'auteurs, d'interprètes, de compositeurs :
Molière, Chanfort, Schultheis, Robi Louys, Brassens, Marquis de Sade, Farmer, Taxi girl, Barbara Bouquet, Ferré, Flaubert, Bashung, Guilbert, Douglas, Wilde, Caven, Moreau, Wittkop, Vartan, Philippe Guidoni, Gainsbourg, Galea, Régine, Patachou, Dutronc

 

MOTS DOUX DOUX DOUX
Amor sulfurosa par le talent du choix des textes, la très belle musique, votre mise en scène de grande qualité, vos qualités de chanteurs, acteurs, votre complicité touchante, vos fortes personnalités individuelles, est un spectacle total, fin, doux, tendre, fougueux et curieusement non choquant. Quelle belle restitution de textes et de chansons !Ovation largement méritée. Edouard Shoene.
Très beau spectacle orchestré par la tendre complicité d’Alain Klingler et de Lionel Damei. Leurs voix chantées ou parlées s’accordent avec bonheur. Et puis l’un joue du piano et l’autre danse et c’est beau.
Vous avez deviné : j’ai beaucoup aimé.
 Françoise Deslande.

AMOR SULFUROSA 15CH est une production de l'association Chansons de Gestes, Theys (Isère). Contact : chansonsdegestes@gmail.com

AMOR SULFUROSA 15 CH a été créé en première au Théâtre de Poche à Grenoble, le samedi 26 octobre 2019.



Lionel Dameï : comédien, chanteur, auteur
Alain Kingler : comédien, chanteur, pianiste
Production :
Compagnie Chansons de Gestes
Regard extérieur : Christophe Roussel
Contact : 06 12 55 01 97 -  Mail : chansonsdegestes@gmail.com
Co-réalisation : Chansons de Gestes - Le Verbe Fou
Site :
www.

Télécharger le dossier de presse

22 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off

 

 

21H00 : Une Reine en Exil -Chabrier J. P. (1h00)

Presse


Du 21 au 26 juillet 2020

La Reine en Exil nous entraîne dans une vie rêvée de Pina Bausch.
La chorégraphe a toujours travaillé sur l'humain. La " Reine en Exil ", elle, joue sur l'absence où la parole et le mouvement sont fantomatiques, transparents, éphémères.
On est donc Philippine Bausch, et on ne l'est pas. Il n'y a rien là qui soit autobiographique, et, à la vérité, rien non plus qui ne le soit pas.
Pina Bausch est morte soudainement, le 30 juin 2009, d'un cancer généralisé dont elle ignorait être atteinte.
Elle part en pleine lumière, en pleines répétitions.

Une " Reine en Exil " est dans l'instant de ce brutal départ,et, au-delà dans son irréparable vide.

Pina Bausch touche, trouble, émeut.

J'essaie de savoir où ont lieu mes sentiments (Pina Bausch).

A corps perdu la Reine en Exil est immobile aussi, au centre des choses.
Une Reine dans la cage des souvenirs, enfance, voyage, elle danse et danse encore.


Interprétation : Sylvie Pellegry
Auteur : Jean-Paul Chabrier
Mise en scène : Günther Leschnik
Production :
Compagnie du Corbeau Blanc

Contact : 06 16 16 83 39 -  Mail : theatreducorbeaublanc@gmail.com
Co-réalisation : Théâtre du Corbeau Blanc - Le Verbe Fou
Site :
www.theatreducorbeaublanc.com

Télécharger le dossier de presse

20 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off

 


Nos partenaires
footer
droite