Header
logo droite
gauche
 
Saison 2019-2020



www.laclarenciere.be
Théâtre Littéraire Bruxelles

 

 

 

Agenda SAISON 2021 - 2022

 

Septembre 2021


Barbe bleue, espoir des Femmes

 

BARBE BLEUE, ESPOIR DES FEMMES

Henri Barbe Bleue, vendeur de chaussures pour dames, s'arrête au parc et commande une glace. Il observe, il s'observe, Juliette apparaît.
S'en suit une série de meurtres entre adultes consentants, s'en suit un voyage : il nous convie à une fête, à un défilé macabre, les femmes semblent déterminées à mourir, Henri semble accéder à cette requête à contrecoeur.
Barbe Bleue nous mentirait-il ?

Les femmes, dans la vie d'Henri Barbe-Bleue, sont au nombre de sept. De l'amour idéal à l'insomniaque, de celle qui cherche le danger à l'aveugle qui ne peut voir sa monstruosité, Henri erre des jours et des nuits pour retrouver son amour perdu.

Dans le conte de Charles Perrault, Barbe-Bleue tue ses femmes pour les punir de leur curiosité. Chez Dea Loher, il est vendeur de chaussures pour femmes et tue les femmes parce qu’elles cherchent un amour « au-delà de toute mesure ». Les femmes assassinées sont donc en partie responsables de la tragédie, et la mort, quand Barbe-Bleue la leur donne, faute de répondre à cette démesure, s’apparente à une délivrance.

 

À travers cette relecture du conte de Barbe-Bleue, Dea Loher mélange comique et tragédie dans une pièce où l'amour, poussé au-delà de ses limites, rejoint l'enfer...


Auteur : Déa Loher
Interprétation : Linda Neka, Franck Bouchet, Julien Gualano
Mise en scène : Franck Bouchet
Traduction : Laurent Mulheisen
Production : Cie Viv'Art - Verbe Fou

Tout public :
Les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021 à 20h30

Tarifs : 15 E et 10 E



Octobre 2021


Mathieu Pirro en concert


Mathieu Pirro écrit depuis 25 ans ses chansons mordantes, tendres et impétueuses.
Il les sert de sa voix forte ou caressante sur un jeu de piano énergique et élégant.

Il a publié cinq albums auto produits où la revue Chorus a vu
« une personnalité forte au gré d’une écriture nerveuse »

De et par : Mathieu Pirro

Site : https://www.mathieupirro.com

Tout public :
Le vendredi 30 octobre 2021 à 20h30

P.A.F. : 12 E - tarif réduit : 10 E


Janvier 2022

RESIDENCE DE CREATION

Mon père, ma mère et Sheila

Seul en scène, Eric Romand nous plonge dans le quotidien d'une famille des années 70, la sienne !


Texte et interprétation : Eric Romand,
Adaptation du roman éponyme paru aux éditions Stock
Mise en scène : Catherine Hosmalin
Production : Jean Jacques et Compagnie
Contact : jeanjacquesetcompagnies@gmail.com


C’est l’album d’une famille, issue d’un milieu populaire, avec ses codes, ses tabous, ses complexes, son ignorance, ses contentieux, dans les années 70 et 80. Le narrateur y raconte son enfance solitaire au milieu des turbulences. Pour son entourage, il a des goûts bizarres, des attitudes gênantes, des manières qui provoquent la colère de son père et la désolation de sa mère. Il dessine des robes et coiffe les poupées de sa sœur. Il fait son possible pour ne pas ajouter au malaise. Pour s’échapper, il colle son oreille à...




FESTIVAL INDEPENDANCES

*** Le Printemps du OFF ***

Dalida sur le divan - Joseph Agostini

*** Création festival d'Avignon 2022 ***

THEATRE MUSIC HALL

D'après le livre éponyme de Joseph Agostini,
adapté pour la scène par l’auteur, Lionel Damei et Alain Klingler


Puisqu'il me faut les armes rendre
Que ce soit un soleil de cendres
qui m'accompagne jusqu'à la noce

Ma robe est prête, pas de guirlande
Mon enveloppe pour toute offrande
Y a pas d'Eros sans Thanatos
Et dites à ceux qui veulent l'entendre
Que je suis libre mais plus à vendre
Show must go on dans le cosmos

Soleil de Cendres - Lionel Damei

 




1986. Dalida s'envole pour l'Egypte afin de tourner Le sixième jour, le film de Youssef Chahine qui la révèlera tragédienne au cinéma.

Les malles pleines de souvenirs, elle revient sur une vie dédiée à la scène, à ce métier de chanteuse populaire en sept langues, qu'elle endossa comme personne.

Adapté du livre du psychanalyste Joseph Agostini, ce spectacle pour un piano et deux voix est une évocation du destin fascinant de Dalida mais aussi une analyse sans concession de la femme derrière l'artiste, une femme à la fois adulée dans le monde entier et dans la plus grande solitude.

Après Barbara, Lionel Damei revient avec ce spectacle inclassable, entre chansons et psychanalyse; pour dire les mots d'une Dalida déterminée à en découdre avec la malédiction.

Alain Klingler accomplit là un rôle de comédien, chanteur et pianiste, incarnant un psychanalyste obstiné à approcher tous les visages de sa patiente.

Dalida sur le divan est avant tout un hommage vibrant et intelligent à celle qui reste encore, et pour toujours, l'une de nos artistes les plus émouvantes et les plus regrettées du music hall français et international. 

La faire renaître ici, dans son Soleil de Cendres, notre " Elle de Beauté ", est un rêve mille fois caressé devenu enfin réalité.

TEASER : https://www.youtube.com/watch?v=j9LSE-JuD8c

Auteur : Joseph Agostini
Lionel Dameï : comédien, chanteur, auteur
Alain Kingler : comédien, chanteur, pianiste
Production :
Compagnie Chansons de Gestes
Regard extérieur et mise en scène : Sophie Lahayville et Christophe Roussel
Direction technique : William Burdet
Contact :
06 12 55 01 97 -  Mail : chansonsdegestes@gmail.com
Co-réalisation : Chansons de Gestes - Le Verbe Fou

Tout public : Le mercredi 27 avril à 20h15
P.A.F. : 20 euros - 15 euros


Authentique de Clémence Baron

Clémence Baron est authentique, très authentique, trop authentique peut-être…

À vous d’en juger lorsqu’elle vous racontera ce qui lui est arrivé depuis 2 ans. Deux années dans la vie de Clémence Baron, c’est comme 100 ans dans votre vie.
Elle vous racontera son mariage mixte avec son amoureux très Peul et très musulman célébré par ses deux frères très très trisomiques. Pourquoi deux ? Elle vous l’expliquera elle-même. !
Un mariage confiné par la Covid dans 50 mètres carrés qui a vacillé mille fois à cause de son frère envahissant, son beau-frère, quelques amis et amis d’amis venus squatter chez nos jeunes mariés. Qui fait les courses ? Qui fait la vaisselle ? Qui fait l’amour ? Qui ne fait jamais rien sauf regarder Netflix ?
Elle vous en parlera aussi avec force, farce, humour et dérision.
Ces deux dernières années dans la vie de Clémence Baron, elle s’en souviendra longtemps, vous aussi après avoir vu le spectacle.

Et si ces histoires vous semblent plus folles les unes que les autres, on vous l’a déjà dit, elles sont authentiques ! "


Texte et Interprétation : Clémence Baron
Mise en scène : Laurent Storch
Production : Compagnie la Baronnerie

Contact : E-mail : cie.labaronnerie@gmail.com



Tout public : Le jeudi 28 avril à 20h15
P.A.F. : 20 euros - 15 euros


Double Je - Michel Berger/Joshua Lawrence

« Seule la musique justifie mon existence. », Michel Berger 



« Double Je »
(Michel Berger, Joshua Lawrence) est un spectacle imaginé par Joshua Lawrence à l’occasion des trente ans de la mort de Michel Berger pour faire découvrir sa sensibilité, sa poésie et sa musique.

Conçu comme une rêverie musicale ponctuée d’interviews de l’artiste, ce récit musical évoque le Berger, poète, amoureux, rêveur, artiste qui refuse
« qu’on mette des gens dans des cases ».

Il se démarque des habituels biopics car à travers Berger, nous découvrons aussi la sensibilité de Joshua Lawrence, son regard sur l’art et sur l’existence.


Au piano, Joshua Lawrence chante des fragments de vie. De « Quelques mots d’amour » à « Seras-tu là ? », nous entrons dans l’univers Berger à travers lui et nous revisitons les chansons de l’artiste, une manière de comprendre pourquoi et comment  on écrit des chansons.

Auteur : Michel Berger - Joshua Lawrence
Interpréte piano, voix : Joshua Lawrence
Narration : Joshua Lawrence
Création lumières : Alexandre Salandre
Production : Compagnie Poly Plumes
Contact Michel Leho E-mail : contact.amlh@gmail.com
Production : Compagnie Poly Plumes

Tout public : Le vendredi 29 avril à 20h15

P.A.F. : 20 euros - 15 euros



Un air de Bukowski, boire, baiser, écrire!

Oldan, c’est une force, une silhouette imposante et des textes « à nu »



L’idéal serait que Bukowski soit là, sur scène, à lire ses poésies. Mais c’est impossible. Il est mort. Mauvaise nouvelle.

Bukowski, mort ? Non !
La preuve, le voilà, sous vos yeux, qui s’extirpe de son linceul et considère, goguenard et désabusé,
le monde « nouveau ».
Toute la force et la poésie désespérée de Charles Bukowski, auteur génialement moderne et torturé…

Ce spectacle est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la puissance de création d’un auteur dont l’image publique a parfois occulté sa seule raison de vivre : écrire !

Comment parler d’un auteur anti-conformiste ? Comment mettre en scène un rebelle sans le trahir ? Un spectacle est fait pour prendre des risques.

« Un individu parfaitement équilibré n’a pas toute sa raison. » C. Bukowski

«... le comédien, véritable performer, fait revivre sous nos yeux l’âme de Bukowski. Le voilà qui nous récite des poèmes en buvant du vin, qui nous raconte l’armée et les courses en buvant du whisky. S’adressant à nous, bien vivant, torturé, il nous parle d’alcool, d’écriture et de cul, avec sincérité, passion et un certain humour noir. Et on l’écoute, fasciné, avec l’impression que le temps s’est arrêté pour permettre à ce moment, «expérience anarchique» de durer encore un peu plus longtemps trinquant à la santé de tous ces écrivains qui sont morts. » La Provence.com (Juillet 2016)

Avide d’expériences nouvelles, Oldan a multiplié les collaborations et développé ses propres outils de production, afin de poursuivre sa recherche artistique, libre de prendre des risques pour mieux avancer, au hasard des envies et des rencontres.
De ce parcours atypique sont nés le Cabaret des Fous, lieu théâtral, et la Revue du Cabaret des Fous, spectacle de music-Hall moderne et déjanté.
Il a écrit, joué et mis en scène : “Oscar Wilde est mort“, “Serial K., l’Ange noir”, “Confession d’un homme normal“, “Les Fleurs du mal sont fanées mon Amour“, “Histoires à douter de tout“, « L’Homme inouï“.

Texte et interprétation : Oldan
Mise en scène :
Daniel Olive, Roland Abbatecola
Création visuelle :
Léo Sam
Production : Compagnie Okside
E-mail : Contact@oldan.fr
Site : http://www.oldan.fr

Télécharger le dossier de presse (en cours)

Tout public : Samedi 30 avril 2022 à 20h15
P.A.F. : 20 euros - 15 euros


L'Assemblée des loups - Francis Lalanne


*** Création festival d'Avignon 2022 ***

copyright Philippe Hanula

Un monde sans morale est un monde sans mesure.
Dans ce monde sans morale, Francis Lalanne fait battre la mesure du coeur enfantin qui demeure dans chaque adulte.
Un spectacle léger, fort et intense, d'une douceur corrosive.
Laissez-vous emporter par ce récital poétique, philosophique, théâtral et musical, pour les enfants de 10 à 110 ans.


Le voyage raconté d'un griot blanc à travers des fables écrites par Francis Lalanne , qui résument la vie du monde et l'état de l'âme humaine.
Fables ponctuées d'intermèdes musicaux au violoncelle par Alice Poussin et à la guitare par Francis Lalanne.


Francis Lalanne dédicacera son livre - en vente à l'accueil - après chaque représentation.

Interprétation : Francis Lalanne
Interprétation au violoncelle : Alice Poussin
Co-réalisation : Compagnie Music Alice - Le Verbe Fou

Télécharger le Dossier de presse (en cours)

Tout public : Dimanche 1er mai 2022 à 19h00
22 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off


   
Juin 2022
 

Hystéries

*** Création festival d'Avignon 2022 ***

RELATIONS DE COUPLE
Hystéries propose aux spectateurs une suite de 
situations anodines, quotidiennes que tout couple est susceptible de vivre ou d’avoir vécues.
La banali
té de ces situations est très relative puisqu’elle évolue rapidement vers des querelles d’égos, malmenés par des sensibilités humaines complexes et incompréhensions mutuelles.

Hystéries 
met habilement en scène la toxicité de 
relations souvent perverses et qui aboutissent le plus souvent à la perte d’ identité d’une des parties, voire à sa mort.
Jeune couple, couple établi, en crise, hétérosexuel ou 
de même genre, les trois comédiens incarnent dix facettes différentes du couple, à travers dix scènes colorées et variées.



HUMOUR GRINÇANT

Des scènes dures qui reflètent avec réalisme des 
difficultés relationnelles profondes, mais qui regorgent également de moments de complicité, ou un humour grinçant, parfois cocasse, prend alors une place dominante.

CHANSONS DÉCALÉES – DRÔLES ET DYNAMIQUES

Les différentes scènes d’
Hystéries sont entrecoupées de chansons volontairement joyeuses et enjouées.
La vitalité et l’
 humour qui se dégagent des parties chantées amènent une touche d’exaltation naïve, qui contraste parfaitement avec la sévérité des situations jouées et donne à réfléchir.

Auteur : Alexis van Stratum
Mise en scène : Olivier Giroud
Interprétation : Mélanie Freymond, Nathan Pannatier et Olivier Giroud
Contact : Olivier Giroud 00 42 79 818 28 91

Co-réalisation : Compagnie Créadranses - Le Verbe Fou
Site : www.creadranses.ch


Télécharger le dossier de presse

Tout public : Samedi 11 juin 2022 à 19h00
22 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off

 

L'Effet papillon

de et par Taha Mansour

 

 

Bluffant, le mentalisme, une discipline de la magie consistant à deviner les pensées d’autrui par l’observation comportementale, impressionne à tous les coups.
Taha Mansour, ingénieur, comédien, musicien et magicien, la pratique avec un enthousiasme communicatif, tout en en partageant avec humour les secrets, sans trop en dire.

Spectacle participatif, drôle et instructif sur nous-mêmes...

 

 

Télécharger le dossier de presse


Tout public : Dimanche 12 juin 2022 à 18h30
20 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off

 

 

STAGE ARTISTIQUE DE SIMON BILLIAU

Du samedi 11 au jeudi 16 juin 2022
Chaque matin de 9h30 à 12h30

Stage - introduction à la technique MEISNER


L'OBJECTIF DE LA TECHNIQUE

L'objectif de la technique est d'offrir à l'acteur l’entraînement nécessaire pour vivre pleinement les circonstances données par l'auteur, d'être disponible à l'autre, de donner sa pleine attention à son partenaire et de pouvoir suivre ses impulsions comme source de vérité.

- Révéler le moment à moment sans rien anticiper
- Vraiment accomplir ce que l'on est censé accomplir et se laisser porter par le sous-texte, les émotions qui surgissent véritablement
- Devenir extrêmement sensible à la lecture comportementale de l’autre et pouvoir y répondre de manière organique et non plus cérébrale
- Gagner en sincérité et en qualité
- Pouvoir accéder sans efforts à ses réponses impulsives et émotionnelles ancrées dans le moment présent.

Tarif : 120 E

Réservations : simon.billiau@gmail.com

 

Juillet 2022


Festival d'Eté 2022


Retrouvez les compagnies accueillies,

et toute l'équipe du théâtre

pendant ce Festival 2022

pour lequel nous vous avons concocté ...

un magnifique programme dédié aux amoureux de textes !



*** L'Assemblée des Loups ***

de Francis Lalanne
Compagnie Music Alice

*** Clara Malraux la rebelle ***
de Betty Hania
Production Even.M

*** Dalida sur le divan***
de Joseph Agostini
Compagnie
Chansons de gestes


*** Dieu, Brando et Moi ***
de Gilles Tourman
Compagnie
Sur les Quais

*** Hystéries ***
d'Alexis Van Stratum
Compagnie Créadranses



*** Joshua Lawrence ... ***
de ...
Compagnie Poly Plumes


*** L'homme inouï ***
de Oldan
Compagnie Okside


*** Oldan en concert***
de Oldan
Compagnie Okside


*** Accords perdus et Rencard d'enfer ***
de Alice Lémy
Compagnie Artisanale

*** La femme du lion ***
de Babakar Samb
Compagnie Verbe Fou/Clarencière
Les 12 -19 -26 et 31 à 11h00 et 16h00

.

Bel été à vous plein de senteurs et d'ivresses poétiques !
L'équipe du Verbe Fou :
Fabienne Govaerts
Marika Vibik
Maryse Belver
Florine Elslande

Communication Web
Océane Dechamps
Carla Prieto

Equipe technique :
Augustin Pietrebois
Louis Cossement

Web Master :
Simon Billiau

Comptabilité :
Joëlle Deiana

 

 

l  
footer
droite

réalisation: vertige