Header
logo droite
gauche
 



www.laclarenciere.be
Théâtre Littéraire Bruxelles

 

 

 

Agenda SAISON 2007 - 2008
Octobre 2007

OUVERTURE FESTIVE - ENTREE LIBRE

octobre 2007


La leçon de Ionesco

leconSous sa plume absurde et acide, une simple leçon de mathématiques et de français se transforme en une meurtrière prise de pouvoir.
Pourtant la pièce s'ouvre innocemment sur le spectacle d'un professeur timide accueillant sa nouvelle élève, souriante et volontaire. Mais à mesure que s'avance cette leçon, les rapports entre le professeur et l'élève vont se modifier...

Prise de pouvoir politique et sexuel, viol " consenti et refusé ", acharnement pédagogique dans un face à face tragi-comique, acide et profondément absurde.


Par : Frédérique Panadero et Philippe Sassoye
Mise en scène : Bernard Lefrancq
Conception et création Affiche : Alain Tholl de l'Enclos





Coline Malice et Antoine Quentin en concert

colineMaliceColine Malice, son accordéon sur le cœur, est une auteure-compositrice-interprète qui ne laisse pas indifférent. Tendre, drôle ou encore impertinente, elle ose explorer avec sa voix chaude et puissante ce que d’autres évitent : les profondeurs de l’humain. Coline Malice a remporté cette année beaucoup
de concours “chanson” en France : le concours Vive la reprise (12ème édition) qui a eu lieu au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, le premier prix  du concours Le Mans Cité Chanson (12ème édition), dans la catégorie “interprète”, lauréate aux concours "Utopia" (Besançon) dans la catégorie "Création d'une chanson" autour d'un thème imposé.
Avec la complicité du Centre de la chanson – Paris.


Par :
Coline Malice
, chant et accordéon diatonique
Antoine Quentin, piano

Alcool d'Apollinaire

Le recueil emblématique de l’œuvre d’Apollinaire, Alcool, paru en 1913, jongle avec les mots, les sons, les rythmes, les idées et s’adapte donc idéalement à la lecture théâtrale.

Issu de la génération symboliste, il indique toutes les voies de la modernité et réinvente un langage poétique qui influera sur la plupart des mouvements littéraires. Il rencontre et préfigure, par l'originalité et la modernité de son oeuvre, les révolutions artistiques qui forgeront le siècle.



Par :

Tristan Morean et Raoul Boffing.
Mise en scène : Dominique Rongvaux
Jaimelenoir Création asbl

Spectacles à 20H00 et 22H30

Novembre 2007

Décembre

Janvier 2008
Une passion


Adapté par Carmela Locantore du roman de Christiane Singer

En Artisane du théâtre, Carmela Locantore a travaillé sur ce texte avec le désir de partager avec un public ce qu’elle a trouvé urgent d’être entendu actuellement, la parole d’une femme, Héloïse qui aima Abélard au douzième siècle.
 Le jour de son soixantième anniversaire, une religieuse, grâce à un acte :  l’écriture, va extraire de sa mémoire les mots qui vont lui permettre devant vous spectateurs d’extirper une douleur aigue,  enfouie et cristallisée en elle depuis une quarantaine d’années.
 De cette parole urgente qu’elle rêve de faire entendre depuis plus de trois ans, Carmela Locantore dit : « Ce monologue philosophique et spirituel et si proche de l’anima des gens ,j’aimerais le jouer dans des chapelles, des églises mais aussi dans  toutes sortes de lieux, jardins etc…  Je n’ai pas besoin de grand chose :  Une heure un quart de vie, quelques bougies, le texte, les spectateurs et moi.
Qui n’a connu ne fusse qu’une heure dans sa vie ce sentiment exacerbé de l’amour qui arrache cœur et esprit et que  propose Christiane Singer dans son roman, sous le couvert de ces deux amants célèbres et malheureux, Héloïse et Abélard ?


Par : Carmela Locantore
œil extérieur : Delphine Hertogs


Février

Fermeture pour travaux

Mars


Et s'il y a de l'ombre, où est la lumière ?


Norge et Michaux :


Deux grands auteurs belges qui ont marqué le 20ème siècle, Michaux l’exilé, Norge le terrien, tous deux la tête dans le ciel des poètes, le cœur et le regard explorant les racines de l’âme humaine dans toute sa beauté , son absurdité, son incongruité avec humour et parfois désespoir …




Par Sylvie Rigot
Mise en scène : Charles Kleinberg
Décor-sculpture : Patrice Fincoeur

Avril 2008

Festo Pitcho Festival 2008

MARABOUT D'FICELLE - Compagnie Les Trois Pilats

Lecture-vidéo, pour enfants à partir de 6 ans, par Mathieu Boisliveau

Une projection vidéo accompagne la lecture, elle met l’accent sur le rapport au livre et à l’acte de lecture.

Marabout d'ficelleMarabout d’ficelle et Même les nuages je ne sais pas d’où ils viennent
Ce sont deux petits romans pour enfant. C’est l’histoire de Léo qui rêve d’un frère et qui rencontre Nora. Elle va l’amener au marabout dans les dédales des caves d’immeubles. C’est un parcours initiatique de deux enfants qui veulent changer la donne des adultes. Marabout d’ficelle « Un roman sur la vie quotidienne d'un enfant d'une cité, Léopold, dit Léo, écrit à la première personne. Son père est au chômage, regarde la télévision, sa mère ne cesse de faire les courses ou le ménage. Mais ce qui le chagrine le plus, c’est qu'il est fils unique. Et même s'il a une foule de copains dans la cité, il ne peut partager ses sentiments, que ce soit avec sa famille ou avec les autres. Léo va alors chercher un double. On lui suggère un clone, faire appel à un marabout, ou bien se projeter dans une marionnette qu'il mettra sous le lit de ses parents. Et bien que les conseils de sa copine Nora soient précieux, rien n'y fait. Jusqu'au jour où la mère de Léo lui annonce l'arrivée d'un petit frère... Un texte au langage cru reflétant parfaitement la vie quotidienne du jeune garçon, et surtout ses attentes, ses rêves... comme un fil tendu vers l'avenir. Un petit roman facile à lire, bien rythmé, qui pose de nombreuses questions. »
Note de l’éditeur concernant Marabout d’ficelle

Production Théâtre Les trois Pilats
Texte publié aux éditions du Rouergue
Direction d’acteur : Pascal Papini
Vidéo Catherine Gilles et Michel Lebert


Tout public : Dimanche 6 avril à 14H30
Scolaires : mardi 2, mercredi 3 à 10h30 et 14h30

La leçon de Ionesco

lecon
Sous sa plume absurde et acide, une simple leçon de mathématiques et de français se transforme en une meurtrière prise de pouvoir.
Pourtant la pièce s'ouvre innocemment sur le spectacle d'un professeur timide accueillant sa nouvelle élève, souriante et volontaire. Mais à mesure que s'avance cette leçon, les rapports entre le professeur et l'élève vont se modifier...

Prise de pouvoir politique et sexuel, viol " consenti et refusé ", acharnement pédagogique dans un face à face tragi-comique, acide et profondément absurde.


Production : Théâtre Littéraire de la Clarencière - Bruxelles
Auteur : Eugéne Ionesco
P ar
: Frédérique Panadero et Philippe Sassoye
Mise en scène : Bernard Lefrancq
Conception et création Affiche : Alain Tholl de l'Enclos


Tout public : Jeudi 3 et vendredi 4 à 20h30
Scolaires : Jeudi 3 à 14h30 - Vendredi 4 à 10h30 ou 14h30

Le Cri

Le Cri de Marc Weidemann ***** Création Festival 2007 *****

criLe Cri sur scène...
Le Cri est le premier acte qu’on pose à la naissance… Marc Weidemann a attendu 37 ans pour pousser le sien. Un texte mûr et fort, qui vous prend par les tripes et ne vous lâche pas. Un verbe maîtrisé, préservant son instinct, servi par un Jean-Noël Delfanne éblouissant d’émotion et de force. Enfantin, il peut devenir féroce en deux secondes… « Il » vous susurre des mots, en vomit d’autres ou encore vous les jette au cœur, comme seul un comédien de ventre peut le faire, porté par un auteur en osmose.
Par-delà le viol, la douleur, la terrible loi du silence que s’impose un enfant, la fugue, « Il » devient adulte, se marie, aime et désaime hommes et femmes, avec passion. Entend-il ses consciences qui, toutes les deux, semblent plus couardes que porteuses ? Osera-t-il naître chaque soir, prenant le public comme cordon ombilical vers un monde qu’il craint et où il se jette à corps perdu ? Le texte ne peut laisser personne indifférent… Ne préparez pas votre mouchoir mais votre mémoire. Nous avons tous un point commun et « Il » en abuse, mais n’est-ce pas là la puissance du mot, porté par un comédien qui n’a pas été chercher son talent sous un paillasson ? Le Cri… Un spectacle dur, optimiste et humaniste par-dessus tout !

Une partie de l'ensemble des droits et bénéfices des artistes et de l'équipe sont reversés à Child Focus


Production : Compagnie Marc Weidemann - Bordeaux
Par : Jean-Noël Delfanne
Auteur - metteur en scène : Marc Weidemann
Site : www.toutsurlecri.com
Sous le Haut Parrainage de Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse de la Communauté Française
de Belgique.


Tout public : Samedi 5 à 20h30 et Dimanche 6 à 17h00
Scolaire : Jeudi 3 à 10h00


 
Voir l'extrait vidéo
 
Ecoutez l'interview radio

 


Mai
footer
droite

réalisation: vertige