|
Agenda
SAISON 2012 - 2013
Lectures-spectacles dans le cadre des " Verberies
"
par les Collectionneurs du Verbe
Depuis 2009, les Verberies présentées par la comédienne Catherine Alias, proposent un rendez-vous mensuel aux collectionneurs du Verbe provoquant des rencontres privilégiées et fidélisant un public à notre lieu. Elle invite d'autres artistes à évoquer l'oeuvre ou le thème abordé. C'est ainsi que auteur, traducteur, ou encore un second comédien, une danseuse ou un musicien prennent place dans cet espace ouvert.
Les Verberies suivent un fil conducteur, des thématiques révélatrices d'une intention singulière telle une vision de la femme dans la littérature mais aussi au sein de la société.
L'occasion de découvrir les grands textes fondateurs, les auteurs majeurs et de les croiser aux idées d'aujourd'hui. C'est une manière de tisser des relations pérennes entre le théâtre, une artiste investie et des spectateurs, acteurs du monde qui les entoure.
Rejoignez-nous lors de cette quatrième saison, pour un moment dédié à cette belle langue et au débat après lecture autour du verre de l'amitié !
Femmes d'Avignon, troisième volet |
|
- Pour ce troisième chapitre, nous allons découvrir d'autres inconnues, d'autres illustres reconnues, d'autres femmes de…ou mère de …
Nous avons évoqué dans les précédentes lectures de « Femmes d'Avignon » l’actrice emblématique du Festival d’Avignon, la marquise assassinée, la Ratapiole de la Révolution, Jeanne Laurent, Jeanne de Naples qui vendit Avignon au Pape, Mama Béa, Elisabeth Barbier…Et tant d’autres… A travers témoignages, documents d’archives, textes littéraires.
Cette fois-ci , Consuelo de Saint Exupéry raconte son entretien avec le Maire d'Avignon, Mme Requien est aussi appréciée que son fils Esprit et ...d'autres qui ont fait aussi d’Avignon ce qu'elle est.
Lecture théâtralisée avec Catherine Alias
Réservations : 06 10 45 53 89
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Tout public : Jeudi 25 octobre 2012 à 19h15
Un goût de baisers sous les étoiles |
L'Amour toujours !
Quatre nouvelles surprenantes: La serre, Imprudence, L'enfant et Sauvée,
composent le spectacle : " Un goût de baisers sous les étoiles ".
Quatre histoires de couples avec leurs travers et leurs passions et des portraits de femmes pétillantes ou émouvantes, graves ou effrontées, étonnamment modernes, libres d'aimer.
C'est le texte intégral. On se laisse bercer par les mots limpides de Maupassant, on rêve...
Puis rebondissements et suspense nous tiennent en haleine. On sourit au bavardage coquin d'un couple, on rit à la stratégie rocambolesque élaborée par une femme pour parvenir à ses fins, on pleure sur le sort d'une maîtresse délaissée...
On pousse la porte de l'intimité de ces couples, on s'y croirait!
Ce réalisme est souligné par le décor raffiné, le costume et les accessoires propres à chaque nouvelle: on est au XIXe siècle mais loin de ses conventions désuètes.
Ces seize personnages incarnés par Anne Marlange nous touchent parce qu'ils nous ressemblent. Aucune distance n'est suggérée, ils sont intemporels.
Auteur : Guy de Maupassant
Interprétation : Anne Marlange
Mise en scène : Anne Marlange
Site : www.laventurine.net
Contact Compagnie : laventurine@free.fr - Tél. : 0680 89 15 20
Écouter un extrait : Divergence FM, " Vendredi théâtre - Coup de coeur saison 2011-2012".
http://www.divergence-fm.org/La-saison-2011-2012-de-theatre-a.html
Plus de 100 spectacles visionnés entre septembre 2011 et mai 2012 par les chroniqueurs/spectateurs de Vendredi Théâtre : Le temps du bilan est venu ! le pire(selon les uns) et le meilleur( selon les autres) : 12 spectacles au programme de ce premier bilan et Coup de coeur pour le nôtre !. Animateurs : Florent, Grazia, Tito-Livio, Robin et Julie de BSC News
Tout public : Dimanche 21 octobre 2012 à 18h00
P.A.F. : 8 et 12 euros
|
Lecture-spectacle
dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe
Lecture théâtralisée avec Catherine Alias :
A travers témoignages, documents d’archives, textes littéraires, la mémoire de ceux qui partent d'Avignon et de ceux qui y arrivent. Pourquoi et comment ?
Tout public : Jeudi 22 novembre 2012 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Lecture-spectacle
dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe
Les confessions de J. Jacques Rousseau |
|
Lecture théâtralisée avec Catherine Alias
"LES CONFESSIONS"
Extrait : "J'étais au milieu de ma seizième année. Sans être ce qu'on appelle un beau garçon, j'étais bien pris dans ma petite taille; j'avais un joli pied, la jambe fine, l'air dégagé, la physionomie animée, la bouche mignonne, les sourcils et les cheveux noirs, les yeux petits et même enfoncés mais qui lançaient avec force le feu dont mon sang était embrasé."
« Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’éxécuteur n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi. » J.J. ROUSSEAU
Jeudi 13 décembre 2012 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Correspondance d'Alexandra David-Neel |
|
Lecture-spectacle
dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe
Dans le cadre du Nouvel-An tibétain, deux soirées, deux thématiques :
A travers ses témoignages, sa correspondance, nous nous rapprocherons de cette femme exceptionnelle et de Philippe, son mari, à qui elle écrivait très régulièrement le sachant inquiet.
Le 4 août 1904, elle épouse Philippe Néel, ingénieur en chef des Chemins de fer tunisiens. A travers leur correspondance (de 1904 à 1915), nous nous rapprocherons de cette femme exceptionnelle et de son mari Philippe Néel. Elle ne cessera jamais de voyager, loin, de plus en plus loin. Il ne cesse de lui poser des questions, d’interroger leur sort commun : « Veux-tu essayer de quelque lointain voyage ? »
Par : Catherine Alias
Tout
public : Le jeudi 14 février 2013 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Spectacle
Jeune Public
La Petite Souris et le Grand Lama |
|
Théâtre de marionnettes
A partir de 4 ans.
Depuis fort longtemps, on ne sait combien d’années exactement, le Lama Namdak rimpoché vit au sommet du monde, dans les hautes montagnes enneigées de l’Himalaya. Un matin, le Lama fait une drôle de découverte. Il trouve cachée sous une pierre, une petite souris bien mal en point. Le Lama décide immédiatement de la recueillir. Très reconnaisssante et bien rétablie, la jolie souris vit des jours heureux près de lui. Mais hélas, quelque chose ne va pas, la petite souris a peur du chat, si peur qu’elle rêve de devenir plus forte et redoutable que lui, ou qu’un chien, ou qu’un tigre, pourquoi pas ? Le sage Lama saura t-il apaiser ses craintes ? Et quels sont les vrais pouvoirs de Namdak le Lama ? Une très belle fable d’inspiration tibétaine où l’on invite avec sagesse et légèreté à ne pas camoufler son identité, ni à se laisser piéger par ses peurs !
Spectacle librement adapté de " La petite souris et le grand Lama " de Diane Barbara (édition Actes-Sud Juniors). Après son succès chez les libraires, Manuelle Molinas découvre ce petit bijou et décide de le faire partager aux jeunes spectateurs, en créant un spectacle de marionnettes de grandes tailles.
D'apès le texte de : Diane Barbara
Adaptation et interprétation par : Manuele Molinas
Production : Compagnie Fantasio - Avignon
Tout public : Le samedi 16 février à 16h00
P.A.F. : 7 Euros
Séances scolaires : à la demande
Lecture-spectacle dans le cadre des "Verberies"
par les Collectionneurs du Verbe
A travers la lecture de leur correspondance ou d'extraits de leur oeuvre, est à découvrir un sentiment étonnant lié à des personnalités hors du commun.
Catherine Alias et Philippe Prunaretty lisent Beauvoir et Sartre.
Pour ce faire, Catherine Alias est partie d'un premier montage de textes de Sartre et de Beauvoir conçu en 1997 par Christine Berthier et Robert Leuret.
Elle raconte :
"Réaliser un second montage en 2013, année Camus, pourrait paraître étrange ou décalé et signifier un parti pris...pour l'un. Il ne s'agit pas de cela. Il est pourtant vrai que j'ai précocement et copieusement "dévoré" Beauvoir et Sartre. Dès l'adolescence, et par la suite, ce furent les auteurs de ma jeunesse et je me souviens avoir conçu, fidèlement conservée, une revue de presse à la mort de Sartre. Parce que c'étaient des auteurs remarquables et engagés mais aussi parce que je vibrais pour eux d'une passion à deux voix. L'amie de mon enfance et ce, depuis la maternelle, la partageait, l'alimentait, l'exacerbait dans des conversations interminables car elle n'était pas de "notre" bord politique. Je devais la convaincre, le défi se relevait chaque soir, sans compter les heures, dans le grenier de ses parents, aménagé en chambre estudiantine pour les deux féministes en herbe."
Extraits de la correspondance et des oeuvres :
"La forces des choses", "Les mots", "Les mémoires d'une jeune fille rangée", "La femme rompue" et "Le deuxième sexe"
Par : Catherine Alias en compagnie d'un Collectionneur du Verbe
Tout public : Le jeudi 21 mars 2013 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Lecture-spectacle dans le cadre des " Verberies
"
par les Collectionneurs du Verbe
Enfin, un peu de nature dans toute cette culture pour le plus grand bien de notre civilisation. Un auteur très important d'Amérique latine : Horacio QUIROGA.
Plusieurs collectionneurs du verbe accompagnent cette découverte : Christine Eckenschwiller, Chantal Djédjé, Laurent Dallias, Philippe Prunaretty et Catherine Alias
Cette verberie repose sur une thématique importante et sur un auteur majeur de la littérature latino-américaine.
La question qui est posée dans ces deux contes aborde le sujet de nos racines authentiques et de leur devenir au sein de notre société. Avec Horacio Quiroga, auteur fortement sensible à la mise en scène de l'humain qui nous a laissé de très beaux contes animaliers philosophiques, nous aurons sur scène l'animal anthropomorphisé, la lionne extraite de la forêt vierge dès l'enfance, éduquée par les humains, rendue virtuose par l'éducation et le chant. Et nous aurons sur scène les spectateurs de son chant rapidement repus, lascivement insatisfaits face aux performances chantées de la lionne et exigeant d'elle plus d'authenticité c'est à dire un son d'origine tiré de sa forêt vierge natale. A peine aura t-elle exaucé leur voeu qu'elle sera chassée de la bonne société.
Dans "Juan Darien", le tigre-homme relève du fantastique : né tigre, orphelin, élevé par une femme qui en a eu pitié, il prend miraculeusement l'aspect d'un petit d'homme. Il a gardé de ses origines l'incapacité de mentir, et il est le meilleur élève de l'école. A 10 ans, il perd sa mère et dès lors, il est en butte à la persécution du village entier qui, le sentant différent, veut le tuer de peur qu'il ne tue un jour les hommes.
Tout public : Le jeudi 18 avril 2013 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Vacances de Pâques du 20 avril au 5 mai 2013
La Palabre des apprentis comédiens |
|
Restitution d’ateliers théâtre des cours de Catherine Alias.
La proposition est venue d’un des jeunes comédiens et puis d’une autre... puis le groupe s’en est saisi : écrire et jouer une pièce...
Programme et horaire des restitutions des ateliers d’Attore actor acteur, au programme :
14h30 Un mot pour un autre de Jean Tardieu, avec les ados de l’atelier du mardi
14h45 La jeune fille, le diable et le moulin d’Olivier Py, avec les ados de l’atelier du mardi
16h Le cabinet de l’argentin Claudio Gotbeter, avec les adultes de l’atelier du mercredi
Au théâtre du Verbe fou 95, rue des infirmières à Avignon-jauge maximale 50 places- participation aux frais : 6 euros
Si vous passez par là dimanche ou si vous connaissez des amis qui seraient intéressés, merci de faire suivre ce mail.
Bien à vous,
Catherine Alias et Laurent Dallias
Nous découvrirons également leur talent d’interprètes sur des textes qui ne sont pas connus et qui méritent de l’être.
Présentation de leurs travaux.
Production : Attore Actor Acteur
Tout public : Le dimanche 2 juin 2013 à 17h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Retrouvez les compagnies accueillies,
et toute l'équipe du théâtre
pendant ce Festival 2013
pour lequel nous vous avons concocté
un magnifique programme dédié aux amoureux de textes !
.
|