Agenda
SAISON 2013 - 2014
de Claudio Gotbeter ,
dans le cadre du Festival argentin Buena Onda
Claudio Gotbeter est un auteur dramatique argentin qui explore la bêtise et la médiocrité humaines en mêlant humour noir très noir) et univers absurdes. Dans " Le Cabinet ", deux femmes frustrées vivent ensemble depuis quinze ans pour des raisons économiques dans un appartement totalement délabré. La cohabitation tourne mal. Leur cuvette des toilettes va transperser le sol et tomber deux étages au dessous, traversant l'appartement de deux hommes seuls. Ils vont venir la leur rapporter, et leurs malheurs vont commencer....
Les 27 et 29 août à 19H00
Par : Nathalie Dupoty, Isabelle Navarro, Marc Oeymhausen et Gérard Saada
Mise enscène : Catherine Alias
Assistant mise en scène : Laurent Diallas
Production : Compagnie les Comédies Noires
de Claudio Gotbeter ,
dans le cadre du Festival argentin Buena Onda
La fable de Prudence retrace la folie qu’engendre la peur de l’autre dans l’esprit embrumé par l’alcool de deux femmes vivant dans une société refermée sur elle même. Si l’humour noir est omniprésent dans cet univers de femmes c’est qu’il s’agit de mettre en exergue une question de société trop grave pour l’envisager avec pessimisme.
Par : Patricia Ferren, Dominique Plouvier et Brigitte Valade
Mise en scène : Catherine Alias
Production : Compagnie les Comédies Noires
Les mardi 28 et jeudi 30 août à 19H00
Lectures-spectacles dans le cadre des " Verberies
"
par les Collectionneurs du Verbe
Depuis cinq saisons déjà, les Verberies présentées par la comédienne Catherine Alias, proposent un rendez-vous mensuel aux collectionneurs du Verbe provoquant des rencontres privilégiées et fidélisant un public à notre lieu. Elle invite d'autres artistes à évoquer l'oeuvre ou le thème abordé. C'est ainsi que auteur, traducteur, ou encore un second comédien, une danseuse ou un musicien prennent place dans cet espace ouvert.
Les Verberies suivent un fil conducteur, des thématiques révélatrices d'une intention singulière telle une vision de la femme dans la littérature mais aussi au sein de la société.
L'occasion de découvrir les grands textes fondateurs, les auteurs majeurs et de les croiser aux idées d'aujourd'hui. C'est une manière de tisser des relations pérennes entre le théâtre, une artiste investie et des spectateurs, acteurs du monde qui les entoure.
Rejoignez-nous lors de cette cinquième saison, pour un moment dédié à cette belle langue et au débat après lecture autour du verre de l'amitié !
Les auteurs de nouvelles fantastques..., ce genre littéraire se prête à la lecture à voix haute et à son accompagnement musical.
Un commencement de saison pour les verberies qui vibre puissamment avec Zweig, Quiroga, Poe et d'autres auteurs de nouvelles fantastiques.
Lecture théâtralisée avec Catherine Alias
Réservations : 06 10 45 53 89
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Tout public : Jeudi 3 octobre 2013 à 19h15
Lecture-spectacle
dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe
CAVANNA - Les dessinateurs de BD sont aussi des hommes de lettres |
|
Lecture théâtralisée avec Catherine Alias :
Cette lecture s’annonce très différente et d’une certaine façon unique en son genre, Cavanna est un dessinateur reconnu (Hara-Kiri, Charlie Hebdo...)
On sait peut-être aussi qu’il écrivit : “Les Ritals”, “Les Russkoffs”... mais l’a-t-on lu?
Je vous propose de venir écouter la sensibilité d’un homme aux prises avec le doute alors qu’il n’est vu que pour ses prises de position tranchées
“Ecrire est devenu du patinage, la main glisse, onctueuse, sur le papier lisse que la pointe effleure à peine, laissant une trace grasse et noire d’écriture bien ronde, à la lisibilité hors pair. La lisibilité a toujours été mon souci premier, depuis que j’ai l’âge d’écrire. Ce qu’on a à dire doit, me semble t-il, sauter aux yeux immédiatement, globalement, avant même d’être lu, de par je ne sais quoi de spontanément évident dans le graphisme même. Ecrire à la main, quelle allégresse!” CAVANNA
Tout public : Jeudi 7 novembre 2013 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Lecture-spectacle
dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe
Les Belles et les Bêtes - Jean Cocteau |
|
Lecture à voix nue de Catherine Alias
Verberie avec Cocteau mais aussi Clarissa Pinkola Estes et une recherche sur le thème de la Belle et la Bête.
LA BELLE ET LA BETE-le film»
D’après LA CHRONIQUE DE COCTEAU LUI-MEME
Extraits de textes autobiographiques
découverte des conditions de tournage d’un film mythique
conte de fées dont on ne sait pas vraiment qui est l’auteur
“La belle et la Bête” est un texte original écrit par qui ?
Jeudi 5 décembre 2013 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Lecture-spectacle
dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe
Phèdre, Oenone et l'obsession de la pureté |
|
Lecture théâtralisée avec Manuelle Molinas; Chrsitine Berthier; Philippe Prunaretty et Catherine Alias
Epouse bafouée par un mari volage, mère délaissée et reine esseulée, Phèdre est face à Oenone. Dans la fable Phèdre-Oenone, on assite à la chute d'empires...
S'il s'agit d'être au coeur d'un conflit amoureux, celui de Phèdre, il faut le mettre à la lumière de la situation d'urgence d'un empire sans exécutif, sans roi, et dans laquelle les pleins pouvoirs sont délégués légitimement à cette femme défaillante.
Alors qu'au fur et à mesure s'avance la fable, le pouvoir royal se confirme, par la volonté même du peuple, pour être remis entre les mains de Phèdre ; celle-ci, trop agitée par sa coupable passion amoureuse s'enfonce sans l'assumer dans le déni de ses responsabilités et dans la souffrance d'une passion criminelle.
C'est dans cette instabilité politique, précédent une crise politique majeure, qu'Oenone écarte les arguments moraux de Phèdre, prend à bras le corps l’ampleur d'une situation générale et agit.
La reine Phèdre, elle, reconnaît la seule cause de son mal à Vénus et à ses feux redoutables, qu'elle n'a de cesse de combattre en vain.
Dès qu'elle a connu Hippolyte, fruit de l'union de son mari et d'une autre femme avant elle, la reine Phèdre a succombé et l'a désiré. La description qu'elle livre de son désir pour son beau-fils indique qu'elle n'a depuis plus été en mesure de tenir sereinement son rôle auprès de son mari, le roi Thésée, ni auprès de ses enfants ou de son peuple. Hantée par de « mauvaises idées » envers son beau-fils, la reine Phèdre a dû se concentrer à contenir la dictature de cette passion. Jusqu'au moment de l'exil de son beau-fils qu'elle a su obtenir et qui a pu calmer son tourment. Et c'est sur ce précaire bonheur que, totalement dans l'erreur, le roi Thésée impose à sa femme et à ses enfants de vivre à Trézène sous la protection de son fils, Hippolyte l'exilé. Le roi quitte le pouvoir, s'absente afin de régler dans un ailleurs inconnu des affaires dont personne ne sait rien.
Dans ce contexte de crise politique avec un roi disparu, dans le palais, l'inquiétude monte et s'accentue au fur et à mesure que Phèdre perd le sens et la raison.
A qui peut-elle s'en remettre? Qui mérite sa confiance ?
Qui doit faire face aux enfants, aux obligations royales à la place de Phèdre?
Qui représente la reine tandis qu'elle s'oublie dans la prière et l' adoration de Vénus afin d'être épargnée?
A Oenone, dépassée.
Oenone, maintenue dans l'ignorance par Phèdre. Oenone qui a toujours préservé le statut, les intérêts et une stratégie politique favorable à la reine.
Oenone, masquant aux yeux d'autrui le manquement à ses devoirs de mère de Phèdre.
Oenone répondant aux interrogations des deux jeunes garçons à la place de Phèdre.
Oenone, ne condamnant pas les divagations mystiques de la descendante du soleil.
Oenone, secondant Phèdre dans l'ornement de l'autel à Vénus et dans l'accomplissement de sacrifices.
Oenone, sacrifiant son pays et ses propres enfants pour suivre Phèdre.
Oenone, ne comprenant pas le déséquilibre de Phèdre s'accentuant d'heure en heure.
Oenone, ne pouvant maintenir les faux-semblants plus longtemps.
Oenone voulant percer les raisons de la folie autodestructrice de Phèdre.
Jeudi 9 janvier 2014 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
La prisonnière - Marcel Proust |
|
Lecture-spectacle
dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe
Dans la lecture Proust et “La Prisonnière”
“Dans le théâtre de son appartement et de sa chambre, face à ses mensonges, il ne peut s’empêcher de prêcher le faux pour connaître le vrai, et d’élaborer à son tour des stratégies quasi-militaires. Il se découvre alors être le prisonnier de sa captive, illustrant la dialectique du maître et de l’esclave : sa jalousie, sa peur, le retiennent auprès d’elle alors qu’il souhaite partir à Venise. Ses sentiments sont des chaînes et les instruments de sa torture. Au moment où il a l’impression de se l’être assurée à ses côtés, c’est elle qui part : coup de théâtre qui ravive son émotion, au moment où il était résolu à s’en détacher.”
Catherine Alias, comédienne, lectrice, metteur en scène, trouve dans les talents de l’auteur magistral qu’est Proust, des possibles nouveaux pour la lecture à voix-haute.
Lire silencieusement réserve de belles surprises émotionnelles mais écouter lire à voix haute des textes de Proust réserve encore de nouvelles surprises.
L’occasion de se poser de nouvelles questions, de s’instruire, de rêver, d’imaginer ces prisonniers.
Par : Catherine Alias
Tout
public : Le jeudi 6 février 2014 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique, le verre de l’amitié partagé et la conversation à bâtons rompus ensuite !
Dans le cadre de la " Journée de la Femme "
A partir de lectures de textes d'auteurs contemporains :
Xavier Durringer, Guy Foissy, Lise Martin, Franca Rame et Dario Fo,
Gérard Levoyer et Jean-Gabriel Nordmann ;
ces femmes me sont apparues en miroir : la silencieuse et la comédienne excentrique, la célibataire endurcie et la femme stérile, la mère de famille nombreuse et la mère infanticide, la séductrice et la femme violée.
Les monologues, drôles, tragiques, tendres et graves, sont tous des témoignages de fragments de vie de femmes.
Pour seul décor un porte-manteau, une chaise bistrot et un miroir sur lesquels sont posés livres et foulards.
Dans sa robe noire, elle entre sur le plateau, caressant ces étoles comme elle le ferait de toutes ces peaux, qui vont devenir la sienne le temps d'un passage.
Elle leur prête son corps, immobile et prostré ou vibrant d'une fièvre de vie.
Elle crie, elle murmure.
Elle est toutes ces femmes.
Un rendez-vous est donné à tous ceux qui ont envie de voir de l'autre côté du miroir...
Par : Marie-Laure Favry
Création lumières : Romain Grenier
Production :
La compagnie Les Planches vertes
Tout public : Le vendredi 7 mars 2014 à 20h30
P.A.F. : 12 euros - 8 E
Lecture-spectacle dans le cadre des " Verberies
"
par les Collectionneurs du Verbe
Lecture théâtralisée de Catherine Alias en compagnie d'invités surprises.
“On peut lui reprocher beaucoup de choses, peut-être, à notre "Duras nationale". Sa mythologie envahissante - l'alcool, Dieu, Mitterrand, ses postures, son égocentrisme. Et si la statue fait parfois de l'ombre à l'écrivain, ce n'est pas au point de nous faire oublier qu'ils sont rares, ceux-là qui ont laissé derrière eux un adjectif, ce durassien qui est un risque contre lequel nombre de ses imitateurs se sont cassé les dents.
Car les auteurs désertés par la musique des mots, ou aveuglés par cette voix trop puissante et dévastatrice, sont nombreux. Ils ont cru trouver à bon compte une langue qui leur faisait défaut, ont cru "faire moderne", profond, grave, avec des phrases courtes, des effets "à la Duras". “
Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Diplômé des Beaux Arts, en Arts Plastiques
Catherine Alias va se laisser guider par les mots de Marguerite Duras à partir d’un roman de ces commencements Un barrage contre le Pacifique.
L’harmonie des sons, les images en couleurs et celles qui sont livrées au noir et blanc, la mémoire transfigurée, sont autant d’enjeux pour la lectrice et pour celui venu écouter.
Cela, Marguerite Duras l’aimait. Ecouter Duras et nous entendre peut-être.
Tout public : Le jeudi 3 avril 2014 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Vacances de Pâques du
Tout public : Le jeudi 8 mai 2014 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
La Palabre des apprentis comédiens |
|
Restitution d’ateliers théâtre des cours de Catherine Alias.
La proposition est venue d’un des jeunes comédiens et puis d’une autre... puis le groupe s’en est saisi : écrire et jouer une pièce.
Nous découvrirons également leur talent d’interprètes sur des textes qui ne sont pas connus et qui méritent de l’être.
Présentation de leurs travaux.
Production : Attore Actor Acteur
Tout public : Le dimanche 1er juin 2014 à 17h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique
Retrouvez les compagnies accueillies,
et toute l'équipe du théâtre
pendant ce Festival 2014
pour lequel nous vous avons concocté
un magnifique programme dédié aux amoureux de textes !
Des auteurs classiques tels que Edmond Rostand, Jean Cocteau ou Guy de Maupassant,
une adaptation tout en finesse d'un conte des frères Grimm pour le jeune public,
des poètes avec : Desnos, Eluard, Fondane, Jabès, Mandelstam, Rimbaud ...
des auteurs contemporains avec :
Charles Peguy, Ariel Dorfman et
Israël Horovitz à l'honneur cette année puisque " Le baiser de la veuve " a remporté
le Petit Molière du meilleur spectacle 2013
ainsi que le prix de la meilleure interprétation masculine pour la prestation de Tony Leguern.
.Bel été à vous plein de senteurs et d'ivresses poétiques !
|