Header
logo droite
gauche
 
Saison 2014-2015



www.laclarenciere.be
Théâtre Littéraire Bruxelles

 

 

 

Agenda SAISON 2014 - 2015

 

Octobre 2014

Lectures-spectacles dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe


Depuis six saisons déjà, les Verberies présentées par la comédienne Catherine Alias, proposent des rendez-vous aux collectionneurs du Verbe provoquant des rencontres privilégiées et fidélisant un public à notre lieu. Elle invite d'autres artistes à évoquer l'oeuvre ou le thème abordé. C'est ainsi que auteur, traducteur, ou encore un second comédien, une danseuse ou un musicien prennent place dans cet espace ouvert.
Les Verberies suivent un fil conducteur, des thématiques révélatrices d'une intention singulière telle une vision de la femme dans la littérature mais aussi au sein de la société.
L'occasion de découvrir les grands textes fondateurs, les auteurs majeurs et de les croiser aux idées d'aujourd'hui. C'est une manière de tisser des relations pérennes entre le théâtre, une artiste investie et des spectateurs, acteurs du monde qui les entoure.
Rejoignez-nous lors de cette cinquième saison, pour un moment dédié à cette belle langue et au débat après lecture autour du verre de l'amitié !

Entretien avec Gabriel Garcia Marquez

 

...Sous réserve !

...



Lecture théâtralisée avec Catherine Alias
Réservations : 06 10 45 53 89
P.A.F. : 7 euros - tarif unique

Tout public : Lundi 30 septembre 2014 à 19h15


Octobre 2014
Copyright Marion Fillancq,
Intrigue Graphique 4, 2011, feutre fin sur papier, 20 x 30 cm. Photo C. Stallknecht.

http://www.marionfillancq.com/https://www.facebook.com/MarionFillancq

INVITATION AUX CONFERENCES :
REGARDS CROISES SUR L'EROTISME ET LA SEXUALITE

Dans le cycle : Esthétique de l'érotisme

EXPOSES DES INVITES : Raphaël Fonfroide, Catherine Rouaud, Françoise Simpere et Coline Jorand :


13H00 à 14H30 :
Raphaël Fonfroide - L’érotisme dans l’art contemporain ou le nu escamoté par la modernité


Chercheur indépendant et conférencier d’art contemporain pour une quinzaine de villes et associations, Raphaël Fonfroide est titulaire d’un master en Histoire de l’Art de l’Université Paris X – Nanterre, obtenu en 2009. Ses recherches ont porté sur les animaux dans l’art contemporain (M1), puis sur les automobiles détruites (M2). Depuis, il travaille sur l’utilisation des cartes géographiques par les artistes contemporains, sur les « résistances cartographiques » que certains d’entre eux proposent. 

http://raphael.fonfroide.free.fr/


En 1863, "L'Olympia" fait scandale parce que Manet représente ce qu’il voit et non ce qu’il aurait dû voir ; il montre le corps d'une prostituée, sans complaisance érotique. Degas et Rodin achèveront de casser le moule harmonieux dans lequel les artistes avaient coulé leurs nymphes et leur Vénus. Au début du XXe siècle, la provocation artistique gagne en violence et nombre d'œuvres basculent du côté d'une esthétique pornographique.
A l'heure où, d'une part, nous vivons dans une société qui désire une transparence de plus en plus grande (donc, qui souhaite tout voir) et que, d'autre part, nous sommes assaillis par des images où les allusions sexuelles sont de plus en plus évidentes, que reste-t-il de l'érotisme dans les arts plastiques ?



15H00 à 16H30 :
Catherine Rouaud - La rencontre de l'Autre, de Soi et du Soi

Analyste jungienne, superviseur, animatrice de groupes de rêves, docteur en médecine et en sciences

groupesdereves.com/catherine_rouaud.html

Comment vit le désir lorsque des êtres se conjuguent d'eros en agapé et comment évolue la perception de l'Autre et de soi-même ?
Quel est cet autre avec qui je me découvre dans la jouissance, la joie, la confrontation, la création; quel est ce côté de moi qui vit là ?
Cet autre vers lequel j'ai été attiré que venait il dire, éveiller, réactiver en moi ?
De mes pulsions, mes souffrances, mes schémas, mes rêves, ma recherche...
Cet autre avec lequel je peux ressentir une plénitude qui a peut-être été d'abord une curiosité, une envie d'en savoir plus ou très vite un frémissement délicieux et insistant, ou une envie d'être avec, de façon brève ou plus durable

Etre au monde ensemble, chacun aimé et aimant, sujets au présent, riches du passé et du futur, chacun et ensemble masculin et féminin, qu'il s'agisse d'un homme et d'une femme ou d'autres relations.

Masculin et féminin sont en chacun de nous et les conjuguer, en soi et avec l'Autre est une longue aventure, d'être et d'amour.



17H00 à 18H30 :
Coline Jorand - Le feu sacré de notre énergie sexuelle


Thérapeute psychocorporelle. Spécialiste du massage, c’est une femme tantrique par nature, initiée aux techniques pratiques depuis plusieurs années. Son enseignement du Tao la Voie du Milieu apporte une dimension spirituelle, complémentaire au travail  psychologique.

https://www.youtube.com/watch?v=XoVSKAOlC68
www.coline.org/taoinfo.html 
www.coline.org/livreFeuSacre.html

L’orgasme sexuel « complet », « océanique », est une révélation, un dépassement pour le corps et l’esprit humain. L’esprit y trouve son compte jusqu’à permettre la libération de l’Etre, aimant, respectueux et en amour avec son environnement et lui-même. Le sacré au quotidien. 
En intégrant l’anatomie émotionnelle et spirituelle dans son approche, je vous parlerai de cette libération de l’énergie encapsulée dans le corps. Un massage spécifique propose une ouverture énergétique vers une nouvelle sensualité, jadis réservée aux seuls initiés. La personne récupère alors son ressenti authentique et l’expression de son essence. S’ouvre dès lors un chemin d’enracinement, sexuellement vivant, de l’adulte vrai, dans un monde qui a besoin de notre pleine présence.



20H00 à 21H30 :
Françoise Simpère - L ‘érotisme à travers les âges

Journaliste et auteure d'une vingtaine de livres (essais, romans, nouvelles) sur les sujets qui lui tiennent à cœur : écologie, érotisme, santé, dont elle soutient qu'ils sont liés par une même logique, celle de l'équilibre et de la connaissance intime de soi.

http://fsimpere.over-blog.com/

Les âges de l'érotisme pourraient se détailler de façon historique, en partant de l'érotisme rugueux lié à l'inexpérience ou à un machisme primaire, ce qu'on pourrait appeler « l'âge de pierre de l'érotisme », jusqu'à l'érotisme cybernétique d'aujourd'hui où des émotions tout à fait réelles peuvent naître de contacts essentiellement virtuels. Ce qui prouve au passage que l'érotisme n'est pas lié intrinsèquement à l'acte sexuel. Entre les deux pourrait se nicher un érotisme courtois, lié au langage comme savaient le célébrer les trouvères et troubadours du Moyen-Âge...
Tous ces âges de l'érotisme ne se vivent pas forcément de façon chronologique : on peut se gaver de mots à 20 ans et être primate à 50. Il n'y a en la matière aucune histoire exemplaire et c'est pourquoi je souhaite que nous en parlions ensuite, à travers un échange de témoignages sur ce qui a pu modifier notre perception du sexe et de l'érotisme. 
En revanche, les décennies qui passent comportent des points communs à tous : avant 20 ans, puis de 20 à 30, de 30 à 40, 40 à 50, 50 à 60 et au-delà de 60 ans, l'érotisme est conditionné par l'état de notre corps, nos changements biologiques, l'environnement social et professionnel qui influe sur notre disponibilité à aimer et les injonctions familiales et/ou sociales qui nous poussent à érotiser ou non notre vie. Ce qui nous semble si intime- notre érotisme- est conditionné par de multiples facteurs. C'est de cela que je souhaite vous parler brièvement, l'essentiel de ce sujet méritant ensuite que nous en discutions à travers nos âges et nos vécus.

...Toutes les conférences seront suivies d'un débat, de la vente du recueil du thème débattu et d'une séance de dédicaces.


Tout public : Samedi 4 octobre 2014 - journée de séminaire
P.A.F. : 15 euros - tarif unique

Novembre 2014

Lecture-spectacle dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe

Théano

Lecture théâtralisée

“Théano”  est la pièce de théâtre écrite par un auteur amoureux des femmes méditerrannéenes méconnues, souvent à l’ombre de leur mari, dont le rôle fut essentiel pour la science, la politique, la culture, ou d’autres champs du savoir et de la connaissance.

Son nom vous est peut être connu car il a écrit plusieurs livres sur ce thème. Mais il vous sera révélé le jour de la lecture que nous ferons en sa présence. Et comme pour la verberie précédente, nous nous soumettrons tous à votre bon jugement.
Théano était une femme remarquable tant par sa sagesse que par sa personnalité : elle fut l’élève de Pythagore et devint un défenseur des droits des femmes. Elle lui donna deux fils et reprit la relève de l’école pythagoricienne à la mort de Pythagore.

Ce soir avec la présence de Jean-Pierre Bouscat, auteur de la pièce :” La dame de Crotone”  lue et interprétée par Catherine Aliassous forme de lecture performance.

Tout le monde connait le théorème de Pythagore...On a oublié qu’à 20 ans il a été champion olympique et qu’il est ensuite devenu le premier philosophe qui voulait améliorer fondamentalement la société. Dans les colonies grecques de la grande Grèce, il a créé une école modèle à Crotone. On a oublié  que son épouse Théanô a participé à cet enseignement et a continué son oeuvre. Elle est le personnage principal de cette pièce qui met en évidence cette femme d’influence.


Jeudi 13 novembre 2014 à 19h15
P.A.F. : 7 euros
- tarif unique

Décembre 2014

Lecture-spectacle dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe

La Princesse et son philosophe

Lecture théâtralisée par Catherine Alias, Jean Yves Marion et Yves Mugler.
Adaptation de la correspondance entre Descartes et la princesse Elisabeth par Francis Marchal

" La Princesse et son Philosophe ” est le texte d’un dialogue écrit par un auteur amoureux des Belles Lettres. Son nom vous est inconnu pour l’instant. Il vous sera révélé le jour de la lecture que nous ferons en sa présence. Tous nous nous soumettrons à votre bon jugement. Il s’agit d’une conversation entre Descartes et la princesse Elisabeth de Bohème; conversation adaptée à partir de la réelle correspondance qui a existé entre ces deux êtres d’exception durant la période 1643-1649.

En 1643, la princesse Elisabeth en exil depuis la guerre de Trente Ans demande à Descartes de lui donner des conseils dans ces moments difficiles. Leur correspondance se prolongera jusqu’à la mort de Descartes en 1650.



Scène 1 : Antidote contre la mélancolie
Elisabeth, princesse en exil, trouve en Descartes, lui aussi loin de chez lui, son meilleur médecin.
Scène 2 : De la vie heureuse
Descartes, sans grand succès, propose à son amie de lire et de corriger Sénèque qui s'avère beaucoup trop flou.
Scène 3 : Le docteur des princes
Une princesse, même en exil, se doit de parler et de faire parler politique.
Son philosophe favori est invité à donner son avis sur Le prince de Machiavel.
Scène 4 : Une si merveilleuse Reine
Elisabeth va bien et sous le regard de Descartes elle rayonne de santé et parfois d'indignation. Cependant, Descartes ne saurait durablement résister au charme d'une invitation de la cour de Suède et de Christine.
Epilogue : Un hiver invincible
Si la leçon du Retour à Tipasa avait été pour Albert Camus qu'au milieu de l'hiver il y avait en lui un été invisible, pour Elisabeth et Descartes ce voyage en Suède restera comme un hiver invisible.

Cette verberie constitue une source de réflexions sur le bonheur, l’union de l’âme et du corps, les passions mais aussi un témoignage de Descartes sur ses difficultés à faire éditer ses Méditations.

D’après Descartes et la princesse Elisabeth de Bohème

Extraits de textes de leurs correspondances de 1643 à 1649.


Jeudi 4 décembre 2014 à 19h15
P.A.F. : 7 euros
- tarif unique

Février 2015
Ils racontent la Montagne ...

Lecture-spectacle dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe

Lecture théâtralisée et musicale à voix haute par Catherine Alias et Alain Vergne.


” Ils racontent la Montagne ” est la première verberie de l’année 2015 !
Elle nous emmène au cœur d’expérimentations de femmes et d’hommes exceptionnels dans des situations de grands risques physiques pris en haute montagne; les Alpes, l’Himalaya, les Andes; ou bien dans des situations cocasses où les risques sont à la fois imaginaires et réels dans les Cévennes avec la bête du Gévaudan, avec le Yéti dans l’Himalaya, etc…
Les auteurs majeurs qui nous content ces drames, ces aventures ou ces pérégrinations sont aimés des grands comme des petits : Stevenson, Saint Exupéry, Frison-Roche, Alexandra David-Néel …

Nous sommes heureux de recommencer le cycle des Verberies au Verbe Fou avec une lecture
qui embarque le spectateur pour des horizons lointains.
L’occasion de se poser de nouvelles questions, de s’instruire, de rêver, d’imaginer...


Par : Catherine Alias et Alain Vergne.

Tout public : Le jeudi 5 février 2015 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique,
le verre de l’amitié partagé et la conversation à bâtons rompus ensuite !


Mars 2015

Dans le cadre de la " Journée de la Femme "

Promenons-nous dans l'émoi...

d'Annick Dénoyel

l De l'oeuvre littéraire érotique, A l'article de l'amour, d'Annick Dénoyel, est né un véritable spectacle où se mêlent adroitement textes lus et textes joués.
Un choix judicieux d'extraits de cette oeuvre, explorant tous les champs de l'Amour, permet au spectateur d'en apprécier toute la finesse.
L'auteur aime les mots, les entrechoque, les dévoile, les détourne, conjuguant sens et sonorités pour le plus grand bonheur de tous.

" Puisse ce livre vous fouetter les sens et vous faire courir tout droit chez vos tendres amours "
La comédienne Anne Marlange, avec grâce, le sourire aux lèvres, le regard malicieux, livre sans gêne à son
public charmé un patrimoine littéraire, fait de mots poétiquement et joyeusement apprivoisés.
Le tout dans une mise en scène dynamique, où musique et art plastique soulignent le Verbe.
Dans la bouche d'Anne Marlange et sous la plume d'Annick Dénoyel, le paradis perdu est ce temps où l'on
" s'acagnarde dans les bosquets, où l'on fanfreluche les belles..."
Entre poésie et humour, il est question " d'un petit bout d'amour qui se rengorge comme on gonfle ses plumes ..."
Une heure de promenade dans l'émoi (forcément) garanti !

L'auteur Annick Denoyel sera présente le dimanche 8 mars pour une séance de dédicaces.

Par : Anne Marlange
Création lumières : Patrice Marlange
Production : Compagnie L'Aventurine


Tout public :
Le samedi 7 à 20h30 et le dimanche 8 mars à 18h00
P.A.F. : 15 euros - 10 E

 

Avril 2015

 

Lecture-spectacle dans le cadre des " Verberies "
par les Collectionneurs du Verbe


Lecture théâtralisée de Catherine Alias en compagnie d'invités surprises.

 
 

Tout public : Le jeudi ... avril 2015 à 19h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique

 

Mai 2015

Parole de tango

Interprétation chants : Daniel Giunta
Interprétation textes : Catherine Alias
Clavier : Isabelle Vandel

PAROLE DE TANGO c’est la part belle au verbe et à l’interprétation musicale au piano de tangos intemporels. “Naranjo en flor”, “Garùa”, “Yuyo verde”, “La ultima curda”…ont parcouru l’histoire du tango et recèlent  des trésors émotionnels toujours d’actualité.  
La pianiste, Isabel Vandel, concertiste et chanteuse, nous rejoint pour ce concert exceptionnel. Elevée dans la culture tanguera familiale, son amour pour cette musique nous  transmet l’ authenticité de cet art.

Les tangos sont  chantés  par Daniel Giunta. Il a quitté  l’Argentine, sa terre natale,  il y a 37 ans à l’époque des heures les plus noires de l’histoire de son pays . Il porte en lui  “la letra” et la musique de l’art du tango.

Les textes poétiques sont  à l’honneur à travers la voix de Catherine Alias.

PAROLE DE TANGO c’est le chant, la poésie et la musique qui s’unissent pour célébrer  l’amour dans ses expressions extrêmes :  assassin, coupable ou délirant.
Tangueando se cultiva el amor.

Tout public : Le vendredi 22 mai 2015 à 20h30
P.A.F. : 7 euros - tarif unique

Juin 2015


La Palabre des apprentis comédiens

Restitution d’ateliers théâtre des cours de Catherine Alias.

La proposition est venue d’un des jeunes comédiens et puis d’une autre... puis le groupe s’en est saisi : écrire et jouer une pièce.

Nous découvrirons également leur talent d’interprètes sur des textes qui ne sont pas connus et qui méritent de l’être.
Présentation de leurs travaux.

Production : Attore Actor Acteur

Tout public : Le dimanche 1er juin 2015 à 17h15
P.A.F. : 7 euros - tarif unique


Eté 2015


Retrouvez les compagnies accueillies,

et toute l'équipe du théâtre

pendant ce Festival 2015

pour lequel nous vous avons concocté

un magnifique programme dédié aux amoureux de textes !

Des auteurs classiques tels que Cocteau et Prévert et contemporains comme, Ariel Dorfman, Patrick Kermann, Eric Emmanuel Schmitt et Horovitz
Israël Horovitz invité d'honneur cette année pour une 3ème édition,
Et
C'est la Vie par la compagnie Didascalies,
P'tit Molière du meilleur spectacle 2014 .

 

.Bel été à vous plein de senteurs et d'ivresses poétiques !

 

 

 

 

footer
droite

réalisation: vertige