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Festival
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*** Les Verberies de l'été 2014 ***
09h45 : Peur de rien - Frères Grimm - (0h45) |
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Création Festival d’Avignon 2014
Du 5 au 27 juillet 2014
Cette nuit, Jacques court la forêt Obscure à la recherche de la Peur ! Sur son chemin il rencontrera l’ogre, des pendus trop bruyants, un corbeau qui ne l’est pas moins, une princesse surprotégée et un brin hystérique. Et, finalement il affrontera le terrible dragon FatherKing ! Ouf !
Mais découvrira-t-il la Peur?
Le spectacle veut retrouver le souffle et la richesse des contes d’autrefois dans une mise-en-scène contemporaine.« Peur de rien ! » est une création originale. Toutefois il s’inspire d’un conte des frères Grimm.
Classique parce que ce conte méconnu a l’intérêt d’aborder de nombreux thèmes habituels au genre : la fin de l’enfance, l’initiation, la découverte de l’amour ou de la mort, la métamorphose, l’aventure. De même, les lieux emblématiques des contes traditionnels tels que la chaumière isolée, la forêt, la nuit, un château ou les chemins où l’on se perd... sont également présents.
Classique aussi parce que « Peur de rien ! » est une histoire éclairée à la lumière des étoiles, luminescente comme une forêt à la lune. Une histoire qu’on raconte à l’heure où les loups hurlent à la nuit à la lueur d’une veillée…
Pour autant notre procédons d’une volonté de modernité.
Que peut dire un conte aujourd’hui ? Comment le raconter ? Comment croire à l’imaginaire d’une histoire si ancienne ?
Le texte mélange les styles. Le langage littéraire y côtoie un texte plus moderne, et le percute parfois créant une drôlerie, une fulgurance.
Notre décor suggère et se transforme au fil du récit. De même les acteurs se métamorphosent à vue, changent de masque, jouent plusieurs personnages et utilisent différents codes de jeu... créant ainsi un imaginaire chez le spectateur.
Le spectacle se crée devant lui.
A travers l’acte théâtral, notre compagnie explore le monde multiple, l’interroge et tente de lui donner un sens, ce qui n’est pas une mince affaire. La compagnie considère le théâtre comme un outil politique et moral qui pose inlassablement les questions essentielles de la difficulté d’être homme parmi les hommes, de l’intime face à la multitude, des désirs qui nous opposent et nous font nous heurter... Bref des conflits entre ces « grands corps malades » que nous sommes… Ceci sans gravité, sensible à l’émotion, voire au rire, que peut susciter un spectacle. La capacité à émouvoir étant sans doute ce qui fait la force de notre art car :
« il n’y a pas de meilleur défenseur de l’art théâtral que le rire ou l’émotion qu’il génère » (Bertolt Brecht).
Dossier de presse
Interprétation : Cris Zerilli, Stéphanie Louit et Stéphane Gisbert
Mise en scène : Stéphane Gisbert
Décor : Marcello Zerilli et Catherine Delacroix
Production : Compagnie Les 3 valises
Site : les3valises.fr
Contact :
compagnieles3valises@gmail.com
Tél : 33 (0) 625 97 85 08
13 € Plein Tarif – 8 € Tarif carte off et enfants -
10h45 : Les murs ont des étoiles - ( 1h00) |
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Du 5 au 27 juillet
2014
Mandelstam à vos papilles, Danse des signes
Délice du regard où s'apprivoise le goût de la langue
Création 2014 (français/LSF)
******** Spectacle lauréat du OFF 2014 ********
Qu’arrivera-t-il aux amants du poème si le bateau coule ?
Audace d’une voix jetée en pleine mer contre l’enfer du quotidien. Armelle Chitrit provoque la rencontre improbable du poète et de son interlocuteur. Étonnement des mains qui lézardent l’oubli. Leurs ailes se déplient en d’invisibles pages au creux du songe qu’a chuchoté Orphée à l’oreille d’Eurydice. La danse signe la présence d’ « un temps entre les temps, où le sublime survient, se fait parlant dans la voix du poète » : de Baudelaire à Shakespeare, entre rêve et révolte, le théâtre respire « un grand moment de poésie… ».
Le Quotidien Jurassien
Quand la voix du poète a scié le silence, la danse crée la présence d’un monde entre les lignes. Le corps picore le sens, jamais donné d’avance. Les poètes - prisonniers de « l’oubli » - font entendre leur souffle. Mandelstam, Baudelaire, Fondane. Rimbaud, Verlaine,... Danse des signes et cinéma pour l’oreille, libres sont ces lendemains qui chantent ! « Par un jeu de partitions à la fois rigoureuses et toujours incomplètes, le poème résiste à sa dissolution. À la rencontre d’une langue inconnue, mon espoir de poète et de théoricienne est de vérifier la multiplicité des chemins possibles dans la formation du sens. » Armelle Chitrit, Brouillon des temps, L’Harmattan, 2014.
La voix du poème est simple, agréable, accessible. Elle formule, danse et fait disparaître le monde ordinaire sous l’invisible opacité des mots. Les acteurs du Labo de Lettres savent les trancher, les troquer, jusqu’à faire revenir le tout à température idéale. Le Labo de Lettres a développé un vrai savoir-faire technique et artistique d’adaptation de la poésie pour permettre d’aller au devant de ceux qui n’ont pas l’habitude de se laisser toucher par cette parole singulière. Par ce duo, poète comédienne et danseuse sourde, le poème va à son interlocuteur, rapprochant les publics Sourd et Entendant.
Nos petites formes sont accueillies en des lieux très divers, et deviennent le prétexte heureux de partages à plus long terme. À partir de cette performance, s’ouvrent de véritables perspectives de recherche et de médiation. L’aventure sensorielle du langage atteint son apogée par une conjonction exceptionnelle d’hypothèses et de talents, propre à enrichir notre rapport au monde, par l’univers du poème.
Lisez l'essayiste ! Trouvez son dernier recueil ou commandez le au LABO de LETTRES.
Partenaires : Le Verbe Fou, Agend’arts, L’Acting Studio Friends, Le Carré30
Adaptation, écriture et traduction en français : Armelle Chitrit
Mise en jeu et interprétation dramatique : Armelle Chitrit
Poèmes de : Mandelstam, Baudelaire, Fondane, Rimbaud, Shakespeare, Verlaine ... Traduction en langue des signes française et interprétation en danse : Thumette Léon
Danseuse invitée début de festival : Isabelle Truong
Complicité musicale : Cyril Sixdeniers, Gilles Vrilliaux et Alexandre St-Onge
Main couturière : Valérie Mariloussian
Production : LE LABO DE LETTRES
Dossier de presse
Site :http/:www.m-e-l.fr/armelle-chitrit,ec,715
Contact : 33 (0) 478 272 370 / 06 83 37 49 07
Email : lelabodelettres@live.fr
17 € Plein Tarif – 11 € Tarif carte off - Cies : 9 €
12h00 :
Confidences au salon - Fabrice Drouelle (1h00) |
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Evénement
Lecture spectacle par Fabrice Drouelle et les comédiens de la Cie La Nuova Barraca
Les samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014
Auteur notamment de " 1967 - essai sur la révolution musicale et sociétale de cette année annonciatrice des événements de 1968 ", comédien, directeur de compagnie, conférencier, journaliste présentateur du 7-9 du week-end de France Inter et Président de La Maison des Journalistes, refuge pour les journaliste exilés, Fabrice Drouelle est une figure médiatique emblématique.
Le festival d'Avignon l'a déjà reçu en 2006 comme comédien, dans « Un Petit Jeu Sans Conséquences », suivi d'une tournée à travers la France. Il a auparavant été mis en scène par Massimiliano Verardi dans « Jacques a dit », il est également le biographe musical de John Lennon.
Elu à l'unanimité par la presse et le public " Voix la plus écoutée de France Inter ", il a prêté̀ sa voix chaude dans différents spectacles, notamment « Le soir des Lions » de François Morel. Aprè̀s son dernier succès « Bye Bye Mylène » aux Mathurins à Paris avec Ariane Ascaride, mis en scène par Anne Bourgeois, Fabrice Drouelle nous offre la lecture de sa pièce de théâtre «Confidences au Salon»...
Celle-ci véritable peinture d'un tableau provincial des années 60 nous plonge parmi les parfums de lavande, de brillantine et de shampoing. Il semblerait cependant que les clients y soient venus plus pour s'y confesser ... Pour le fils du coiffeur, François, tous ces bavardages sont tellement plus intéressants que la Fac, l'Histoire et les cours sur Louis XIV, il n'en perd pas une miette !
40 ans plus tard il raconte et nous fait revivre l'ambiance nostalgique de ce salon de coiffure transformé en confessionnal ou en cabinet de psy!
L'enfant devenu adulte se souvient surtout de cette nouvelle extraordinaire que son père veut lui révéler sans y arriver car trop occupé à recueillir les confidences de sa clientèle.
Une nouvelle qui, pourtant,
va bouleverser sa vie ...
Dans " Confidences au salon " j'ai saisi l'occasion d'explorer une nouvelle direction de travail. Car dès la première lecture, j'ai eu l'intuition que le style essentiellement journalistique de cette pièce était un testament, une chronique d'un temps révolu. L'action nous situe en 1967-68. Tous les espoirs et les germes sont là. Pour construire une nouvelle société...
Massimiliano Verardi
Dossier de presse
Auteur : Fabrice Drouelle
Interprétation : Fabrice Drouelle, Luc Baboulene, Nadine de Géa, Stéphanie Reynaud, Philippe Pierrard et
Mise en espace : Massimiliano Verardi
Contact : Masimiliano Verardi C/O La Nuova Barraca : 06 17 23 57 47
19 € Plein Tarif – 13 € Tarif carte off - Cies : 10 €
12h00 : L'aigle à deux têtes - Jean Cocteau (1h20) |
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Du lundi 7 au vendredi 25 juillet
2014
L'AIGLE A DEUX TETES, ou la danse macabre
La jeune reine d'un royaume imaginaire vit dans le souvenir de son époux, le roi Frédéric, victime d'un attentat le matin de leurs noces. Depuis ce jour, triste et solitaire, tournée vers le passé, elle s'est retirée du monde et demeure enfermée dans ses châteaux où elle attend la mort.
Celle-ci lui apparaît sous les traits de Stanislas, un jeune poète anarchiste qui fait irruption dans sa chambre pour la tuer. Blessé et poursuivi par la police du royaume, contre toute attente la reine va cacher ce jeune homme, Stanislas, sosie du roi tant aimé. C'est l'étrange rencontre de deux destins opposés. Stanislas ne tarde pas à succomber au charme de la souveraine et renonce à son attentat. Fascinés l'un par l'autre, ces deux êtres que tout semble séparer se rejoignent par une communauté d'esprit. Un amour fulgurant, intense et insensé submerge les deux protagonistes dans un univers étouffant, où l'un et l'autre trahissent leur cause : elle devient anarchiste, il devient monarchiste.
Mais la Cour, avec ses manoeuvres secrètes et ses complots, referme son étau sur le couple. Stanislas comprend alors que rien n'est possible entre la reine et lui. Il s'empoisonne pour rendre à la reine sa vocation royale. Mais celle-ci renonce au pouvoir au profit d'un amour absolu en se servant de Stanislas pour recevoir le coup de grâce. Ainsi cette grande passion les mènera à l'accomplissement de leur destin : seule la mort pourra réunir le couple, tel « l'aigle à deux têtes ».
« Des envolées et des moments de bravoure exécutés avec grâce et talent » Froggy's Delight
« Un bel hommage à la poésie de Jean Cocteau » Théâtrorama
« le public est captivé » Théâtre Passion
« Les nostalgiques de Jean Cocteau, se doivent de venir voir cette pièce » Sortir à Paris
« Une pépite » Radio Fréquence Paris Pluriel
Auteur : Jean Cocteau
Aménagement du texte : Caroline Rainette
Interprétation : Caroline Rainette, Sébastien Poulain, Bruno Aumand, Saâdia Courtillat, Paul Faroudja, Daniel Schröpfer
Mise en scène : Caroline Rainette
Contact : 33 (0)6 60 81 72 79 - Email : etincellecompagnie@gmail.com
Production : Compagnie Etincelle
Site : http://perso.numericable.fr/etincellecompagnie
Vidéo de présentation et dossier de presse : http://www.slideshare.net/carolineraine14/laigle-deux-ttes-jean-cocteau-dossier-de-presse
Dossier de presse
19 € Plein Tarif –13 € Tarif carte off - Cies : 9 €
12h00 :
Sur la route- Hippolyte Girardot (1h00) |
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Evénement
Lecture spectacle par Hippolyte Girardot
Le mardi 22 juillet à 23h00
Les samedi 26 et dimanche 27 juillet 2014 à 12h00
Réalisateur, scénariste et acteur de cinéma talentueux et multiformes, très aimé du public, Hippolyte Girardot occupe nos écrans de cinéma, de télévision et les planches du théâtre avec le même bonheur et la même recherche artistique profonde depuis de longues années.
Il a une carrière bien remplie jonchée de succès et a travaillé sous la houlette de nombreux réalisateurs de talents dont on citera entre autres: Alain Resnais, Yvan Attal, Yannick Bellon, Claude Zidi, Claude Berri, Arielle Dombasle, Patrice Leconte, Jean-Claude Sussfeld, Arnaud Desplechins ou Denis Podalydès …
Nommé à de nombreuses reprises, notamment pour les prix de cinéma Art et essai, Regard Jeune, Art Cinema Eward ou à trois reprises aux Cesar Hippolyte Girardot n'a jamais failli à son moteur : la passion !
Devant ou derrière la caméra, dans un film romancé ou une oeuvre plus engagée, le public l'a toujours suivi et jusqu'à sa dernière expérience faite de l'amour du livre avec le souhait de vous faire goûter " Sur La Route "
de l'auteur Jack Kerouac.
... Une fièvre scripturale a entraîné Kerouac à écrire un livre en prose spontanée, empruntée aux techniques du surréalisme : "Je l'ai fait passer dans la machine à écrire et donc aucun paragraphe...
l'ai déroulé sur le plancher et il ressemble à la route." écrit Kerouac en 1951.
Sous amphétamines, durant 20 jours quasiment sans dormir, Kérouac écrit sur un ruban de 40 mètres de long son livre emblématique : Sur La Route !
Ce texte deviendra le roman fondateur de la Beat Generation, mouvement artistique littéraire américain des années 50 auquel sont associés Alan Ginsberg et William S. Burroughs. À l’occasion du 50e anniversaire de la publication initiale, les éditions américaines Viking ont décidé de publier le tapuscrit original en 2007.
Les éditions Gallimard feront de même en 2010, pour la version française, sous le titre Sur la route – le rouleau original.
« Ce livre a changé ma vie…et celles de milliers d’autres » a écrit Bob Dylan !
Ce texte, c’est Hippolyte Girardot qui s’en empare aujourd’hui pour une lecture dont il dit :
"Sur la route est un livre mythique dont la réputation cache la folie, l'invention, la nécessité. Ce roman qui, comme le dit Bob Dylan « a changé (sa) vie et celle de milliers d'autres », a suivi une longue route tortueuse avant d'aboutir dans une librairie.
La version que j'utilise est celle du « rouleau original », premier jet écrit à l'age de 29 ans sur un rouleau de papier faisant une quarantaine de mètres. Pourquoi celle-ci, imparfaite, immature en comparaison de celle que nous connaissons depuis 1957 ?
Je ne pense pas qu'une lecture à haute voix remplace ce moment intime et particulier où l'on parcourt silencieusement un livre. Je crois qu'entendre un texte nous rappelle qu'on a besoin de la voix de l'autre pour être au monde. Que les parents font ça naturellement avec leurs enfants, que les enfants font ça avec leurs grands-parents devenus trop aveugles pour lire. Jack Kerouac a écrit ce ruban à grande allure entre le 2 et le 22 avril 1948 et si on le lit à voix haute, on entend le rythme de cette route, de ces rencontres, de ces répétitions, on écoute la litanie comme une improvisation de bop, musique qu'écoutaient dans les clubs Jack, Neal, Henri, Allen, William et les autres qui apparaissent et disparaissent dans ce livre.
Lire le rouleau en entier prendrait environ une douzaine d'heures, expérience fascinante mais difficile à mettre en place. Comment choisir dans ces 500 pages qui se divisent en quatre «livres».
Le premier raconte le premier voyage de Jack, seul , où il va jusqu'à San Francisco et retour. Le deuxième est celui du voyage avec Neal, son copain, son frère, son dieu, Louanne, sa fiancée, qui va de New-York jusqu'à La Nouvelle Orleans, puis via le Texas et le Nouveau Mexique, jusqu'à Frisco à nouveau et retour à New-York.
Dans le troisième, Jack Kerouac part rejoindre Neal à San Francisco pour faire la route jusqu'à Denver, ville natale de Neal, à la recherche de son père, et continuer à toute blinde vers Chicago et Detroit croiser l'ex femme de Jack, abandonner la partie et s'écraser à New-York, chez la mère de Jack.
Le dernier livre les emmène au Mexique.
Après de nombreux essais, j'ai choisi de créer une série de moments appartenant aux différents livres. Ils s'articulent tous autour de Neal, figure emblématique et sacrificielle de ce roman unique. La chronologie est a peu près respectée mais les ellipses sont nombreuses et on saute des mois et des kilomètres à la faveur d'un fondu au noir.
Kerouac a une langue de chansons. Ses textes n’existaient pas sans la possibilité de les dire et faire le choix des extraits à lire de Sur la Route relève de la souffrance ".
Mais sait-on toujours ce qu'une soirée nous réserve ?
Et
Jack savait-il son livre avant de l'avoir écrit ?
Hippolyte Girardot
Un texte original par un interprète totalement investi, à ne manquer sous aucun prétexte !
- Dossier de presse en cours
Auteur : Jack Kerouac
Traduction : Josée Kamoun
Editions : Gallimard
Interprétation et Mise en espace : Hippolyte Girardot
Contact : Rozenn Lebris - lebrisr@gmail.com
Ecoutez l'émission sur France Bleue (9'23) : http://www.youtube.com/watch?v=xgTbRIlPc2o&list=UUaWVV5-RGn-Lw2v70Bah2AQ - montage de Maud Bellaïche
20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off
13h45 : Dans la loge de Cyrano
(1h15)
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Du 5 au 27 juillet 2014
Succès du Festival 2013
Un acteur seul dans sa loge se prépare à monter sur scène pour jouer Cyrano. Mais avant le lever de rideau, il revisite les 5 actes de la pièce et endosse tous les rôles : Cyrano, Roxane, De Guiche, Christian, le vicomte de Valvert, Montfleury le bret ...
Mises en situations cocasses, drôles et touchantes qui nous ouvrent les coulisses d'une représentation de Cyrano telle que vous ne l'avez jamais vue.
Le comédien fait participer le public et le jeu de la tirade des nez devient interactif.
La scène mythique du balcon est orchestrée par la présence de marionnettes qui donnent à l’ensemble force et poésie, éclairée par la musique de Mozart.
L’œuvre d’Edmond Rostand, par cette adaptation originale, est à découvrir car elle offre aux spectateurs une approche émouvante, pleine de fantaisie et de panache à un public de tous âges.
Auteur : d'après Edmond Rostand
Adaptation et mise en scène : Frank Bertrand
Interprétation : Patrick Guichard
Production : Compagnie des Auteurs Acteurs
Site : www.facebook.com/ciedesauteursacteurs
Contact : guichardpat@wanadoo.fr
16 € Plein Tarif –11 € Tarif carte off - Cies : 10 €
15h30 :
Un goût de baisers sous les étoiles - (1h10) |
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Du
5 au 27 juillet 2014
Succès des Festivals 2012 et 2013
Quatre nouvelles surprenantes :
La serre, Imprudence, L'enfant et Sauvée, composent ce spectacle.
Quatre histoires de couples avec leurs travers et leurs passions et des portraits de femmes pétillantes ou émouvantes, graves ou effrontées, étonnamment modernes, libres d'aimer.
C'est le texte intégral. On se laisse bercer par les mots limpides de Maupassant, on rêve...
Puis rebondissements et suspense nous tiennent en haleine.
On sourit au bavardage coquin d'un couple, on rit à la stratégie rocambolesque élaborée par une femme pour parvenir à ses fins, on pleure sur le sort d'une maîtresse délaissée...
On pousse la porte de l'intimité de ces couples, on s'y croirait !
Ce réalisme est souligné par le décor raffiné, le costume et les accessoires propres à chaque nouvelle: on est au XIXe siècle mais loin de ses conventions désuètes.
Ces seize personnages incarnés par Anne Marlange nous touchent parce qu'ils nous
ressemblent. Aucune distance n'est suggérée, ils sont intemporels.
Auteur : Guy de Maupassant
Interprétation et mise en scène
: Anne Marlange
Régie : Patrice Marlange
Production : Laventurine
Site internet : http://www.laventurine.net
Contact : laventurine@free.fr
Dossier de presse - Vidéo de présentation
16 € Plein Tarif –11 € Tarif carte off - Cies : 9 €
17h00 :
Rakugo Tokyo Express (durée : 1h00) |
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Histoires traditionnelles d'un Japon qui sait rire
Spectacles en alternance, en français et japonais sous-titré
Du 5 au 27
juillet 2014 -
Créations Festival d’Avignon 2014
Un Yose en Avignon / Rakugo project : Des artistes japonais et français révèlent l'humour nippon. La France est une amoureuse du Japon. Pourtant, force est de constater que le public français connait peu de choses sur les arts populaires du Japon.
Si des arts comme le Nô ou le Kabuki parviennent sur les scènes françaises, qu'en est-il du Rakugo ? Qui connait les Yose, ces théâtres où l'on vient se détendre tout en perpétuant une tradition vieille de plusieurs siècles ?
Pourtant, le Rakugo, l'art japonais du conte humoristique, est suivi au Japon par des
millions de personnes, dans les théâtres et même chaque dimanche à la télévision ! Chaque année, des films, des séries et des mangas viennent attester de l'engouement des japonais pour leur culture populaire. Engouement qui gagne la France.
Il était temps de découvrir que l'humour japonais existe et dévoile tout un aspect méconnu de la culture japonaise.
La passion de la France pour le Japon permet un climat très favorable à l'arrivée de nouveaux arts japonais. La Compagnie Balabolka, Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama, développe depuis plusieurs années la pratique et la diffusion du Rakugo à travers des tournées internationales et des collaborations avec des artistes japonais.
De ces années d'expérience, une idée est née : recréer, à l'occasion du Festival d'Avignon 2014, un Yose présentant des spectacles de Rakugo, en français et en japonais traduit, tout au long du mois de juillet.
Cet évènement serait une première en France et surtout une véritable opportunité pour le public français de découvrir la culture populaire japonaise.
Loin d'être une simple retranscription d'une tradition japonaise, notre équipe, de par sa mixité, propose une véritable force créatrice. Composée d'artistes japonais et français,
Deux spectacles inédits, en alternance, proposés par la Compagnie Balabolka,compagnie franco-japonaise.
Le manga sera disponible à la vente à partir du 25 mai 2014 - http://isan-manga.com/
- Interprétation japonaise : Maître Hayashiya Someta et Maître Ryuraku Sanyutei
- Interprétation française :
Stéphane Ferrandez et Cyril Coppini
- Textes et Mise en scène : Sandrine Garbuglia
- Production : Compagnie Balabolka
- Contact : Sandrine Garbuglia
TEASER : http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e709e80f325e11e5f000025/53c4ec1594739975545c9fda/72622e3a5d6244afa86a832d796762ff?wmode=direct
La compagnie est soutenue par la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
Dossier de presse
14 € Plein Tarif –10 € Tarif carte off - Tarif enfants et Cies : 8 €
18h15 :
Le mystère de la charité de Jeanne - Peguy Ch.(1h00) |
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Du 5 au
27 juillet 2014
Centenaire de la mort de Charles Peguy
La guerre de 100 ans sévit jusqu'au village de Domrémy avec son cortège de souffrances et de misères.
Dans sa prière, Jeannette adjure le ciel d’intervenir.
Son amie Hauviette l’incite à la confiance :
la vie se charge elle-même d’apporter ses consolations.
« Laissons venir la volonté de Dieu », proclame Gervaise, la religieuse.
Mais Jeanne entend une autre voix…
Trois façons de se confronter au problème du Mal.
Six siècles plus tard, la question de Jeanne est plus que jamais d’actualité :
en quoi suis-je personnellement concerné par le sort du monde ?
Charles PEGUY (1873–1914)
L’héroïne du Moyen-âge devient en quelque sorte
le porte-parole de Charles Péguy,
au-delà du contexte historique de la guerre de cent ans.
Elle représente pour lui tout ce qu'il faudrait être
et faire pour sauver notre époque, dont il a phrophétisé les maux :
le pouvoir de l'argent et des idéologies.
Jeanne d’Arc représente pour Charles Péguy tout ce qu’il faudrait
être et faire pour sauver son époque qui est maintenant la nôtre,
et dont il a prophétisé les maux qui deviendront dominants :
le pouvoir de l’argent et des idéologies.
Auteur : Charles Peguy
Interprétation : Maud Imbert (Jeannette), Pauline Mandroux (Hauviette), Florence Tosi (madame Gervaise).
Mise en scène : Jean-Luc Jeener
Lumières : Gillian Duda
Costumes : Catherine Lainard
Production et coordination : Danièle Léon et la Cie de l’Elan
Chargé de Diffusion : Hoël Le Corre
Contact : daniele.leon@sfr.fr - 06 26 24 90 59
Site : www.theatreatelierduverbe.com
Bande annonce de 1'15 : http://youtu.be/5KL7vnC9r8A
Extraits du spectacle de 4'40
16 € Plein Tarif – 11 € Tarif carte off - Cies : 9 €
19h30 :
La jeune fille et la mort - Ariel Dorfman (1h15) |
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Du 5 au 27 juillet 2014
“Tant que subsiste la mémoire des faits, il ne peut y avoir de pardon…” (Stefan Zweig).
Que se passe-t-il quand la victime croit reconnaître son bourreau et que le destin lui offre l'occasion d'inverser les rôles ?
Peut-on séparer nettement le bien du mal ?
S'il n'existe pas une vérité absolue, où devons-nous la chercher ? Dans les nuances... ?
D'une actualité surprenante, ce texte nous interroge sur l'éternel conflit entre justice et devoir de mémoire et sur la capacité à devenir et rester humains.
Évitant tout moralisme et facilité, cette pièce puissante traite des complexités engendrées par la recherche de la justice et du châtiment.
Paulina, ex-militante emprisonnée et torturée durant l'ancien régime, vit avec son époux Gerardo, brillant avocat. Le soir où il est nommé à la commission qui enquêtera sur les méfaits de la dictature, Gerardo tombe en panne de voiture.
Heureusement, il est raccompagné par le Docteur Miranda. Aussitôt, Paulina croit reconnaître en ce visiteur providentiel son ancien tortionnaire.
Décidée à le confondre et à se venger, elle convainc son mari de jouer l'avocat de la défense.
Très vite "le procès" bascule...
copyright Thomas Deslypper
Auteur : Ariel Dorfman
Interprétation : Fabrice Drouelle en alternance avec Luc Baboulene, Philippe Pierrard et Stéphanie Reynaud
Voix Off : Patricia Martin(France-Inter)
Mise en scène : Massimiliano Verardi
Lumières et ambiance sonore : Philippe Piazza
Décor : Florence Aillerie
Costumes : Catherine Lainard
Graphisme et visuel : Julien Petit
Co-Production : Les Théâtr'Ailes, La Nuova Barraca, Le Verbe Fou
Site : www.lestheatrailes.com
Dossier de presse
copyright Michèle Césaire
Contacts :
- Les Théâtr'Ailes 06 81 20 73 37 et,
- Massimiliano Verardi C/O La Nuova Barraca : 06 17 23 57 47 info.lajeunefilletlamort@gmail.com
19 € Plein Tarif – 13 € Tarif carte off - Cies : 9 €
21h15 : Le baiser de la veuve - Israël Horovitz (1h35) |
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Ce spectacle a remporté le P'tit Molière du meilleur spectacle de la saison 2012-2013 et Tony le Guern le P'tit Molière du 1er rôle masculin.
Du 5 au 27 juillet 2014
Un huis clos cinglant qui bouscule nos émotions`dt nous interroge avec humour
et effroi.
Bobby Bailey et George Ferguson,
copains d'enfance, travaillent dans une vieille usine de recyclage de papiers.
Ils retrouvent Betty Palumbo, ancienne camarade de classe de retour au pays après plusieurs années d'absence.
Sarcasmes et non-dits s'entremêlent aux retrouvailles.
Un malaise insondable s'installe jusqu'à la révélation d'un terrible secret qui les lie….
Une vraie réussite. Interprétation magnifique digne des grands. Le Parisien
Attention chef d'oeuvre. Sublime. France Catholique
Une gifle ! Une pièce nécessaire, 3 comédiens formidables. Le Nouvel Observateur
Cérémonie des P'tits Molières 2013 au Petit théâtre Caumartin
Auteur : Israël Horovitz
Adaptation française : Eric Kahane
Interprétation : Capucine Jaworski, Bruno Guillot et Tony Le Guern
Mise en scène : Tony Le Guern
Scénographie et costumes : Emmanuelle Belkadi
Lumières : Stéphane Deschamps
Réglage combats : Pierre Carbonnier
Musique/bande son : Bernard Swell
Chargé de production : Dominique Porte
Chargée de communication : Victoire Yon
Production : Compagnie Ozage Site : www.ozage.com
Contact Compagnie : 06 12 45 77 81 - contact@ozage.com
Dossier de presse
19 € Plein Tarif – 13 € Tarif carte off - Cies : 9 €
23h00 :Lebensraum - Horovitz par Horovitz (1h15) |
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Evénement
-Création Festival d’Avignon 2014
Lecture spectacle par Israël Horovitz et les comédiens de la Cie des Aléas
Les dimanche 13 et mercredi 16 juillet 2014
Il a 17 ans lorsque sa première pièce « The Comeback » est jouée à Boston...
Dramaturge, scénariste, comédien, metteur en scène et réalisateur, il est l'auteur de plus de septante pièces, dont plus de 30 traduites et présentées à travers le monde.
C’est le dramaturge américain vivant le plus joué en France.
Un nombre impressionnant d'acteurs a joué dans ses pièces tels Al Pacino, Jill Clayburgh, Richard Dreyfuss, Diane Keaton, Laurent Terzieff, Gérard Depardieu, Daniel Gélin, Line Renaud ou Jane Birkin...
Adapté en 1972, Le Premier tiendra l’affiche au Théâtre de Poche Montparnasse pendant plus de 10 ans et assurera la consécration parisienne d’Horovitz. Le Baiser de la Veuve, comme Le Premier d’ailleurs, sont fréquemment jouées.
Dans ses pièces, Horovitz transpose la réalité, l'enrichit, la dramatise pour lui donner la cohérence, l'ampleur, l'intensité indispensables à l'intérêt de la représentation. Parfois absurde pour mieux nous faire réfléchir, souvent drôle pour mieux nous bluffer, toujours incisif pour mieux nous croquer, il séduit sans complaisance.
Horovitz a fondé son théâtre, le Gloucester Stage, à Massachusetts, et créé le New York Playwrights, laboratoire où des écrivains se rencontrent pour échanger.
Il entretient des rapports particuliers avec la France, où il vient souvent pour écrire et mettre en scène ses textes. Les traductions de ses pièces sont publiées aux éditions Théâtrales et à l’Avant-scène.
Aujourd'hui à 74 ans, Horovitz vibre toujours de la même passion et du même enthousiasme, il vient de terminer le tournage du film tiré de son oeuvre " Très chère Mathilde " avec notamment Jane Birkin, Maggie Smith, Dominique Pinon et Kevin Kline.
Il est cette année encore à l'honneur puisque c'est l'une de ses oeuvres " Le baiser de la veuve " qui a doublement remporté le Prix du P'tit Molière 2013
avec le trophée de " Meilleur spectacle de l'année " et " Meilleur comédien dans un premier rôle pour Tony Leguern " !
I
l nous fait aujourd'hui l'immense plaisir de nous offrir dans l'intimité de notre petite salle la lecture personnelle de " Lebensraum " avec la passion, l'intégrité morale et la générosité qui lui sont coutumières.
Nous sommes heureux de l'accueillir ainsi que la compagnie Ozagé, lauréate 2013 et la compagnie Les Aléas qui toutes deux ont tissé depuis quelques années des liens privilégiés avec l'auteur.
Un moment rare et savoureux à ne rater sous aucun prétexte !
Regardez l'émission d'Olivier Lallemant du 13 juillet sur : Quelle Ambiance TV
Lebensraum - espace vital
À l’aube du XXIe siècle, le Chancelier de la République Allemande conçoit un projet inouï :
pour effacer la honte qui pèse sur son peuple depuis qu’Hitler prononça le mot «Lebensraum»
(espace vital), il lance une invitation à six millions de juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne.
Dans un tourbillon de séquences rythmées
où les changements se font à vue,
trois comédiens interprètent une cinquantaine de personnages : des membres du gouvernement, une mère de famille américaine, un vieux juif philosophe, un général de l’armée secrète, des dockers, des adolescents...
Dossier de presse en cours
Auteur : Israël Horovitz
Interprétation : Nathalie Bernars, Simon Fraud, Fabio Godinho et Israël Horovitz
Mise en espace : Israël Horovitz et Léa Marie St Germain
Contact : fabienne.govaerts@skynet.be
19 € Plein Tarif – 13 € Tarif carte off - Cies : 10 €
Israël au Verbe Fou, fou, fou ...
Bye bye Israël, à l'an prochain !
23H00 : Le Crépuscule des Idiots (1h00) |
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Théâtre musical d'objets poétiques
Création
Festival 2014 - Un pur moment de Belgitude !
Du 5 au 27 juillet 2014. Relâches : dimanche 13, mercredi 16 et mardi 22 juillet.
Dans le vrai but d'un bas les masques joyeux du pire et pour tordre le vilain chiffon des idées reçues, Daniel Hélin vous invite à partager son Théâtre musical d’objets poétiques avec les sons de Margaret Hermant.
En 4Dimensions, d'oeil à oeil, coeur à coeur en fredonnant la réalisation des possibles qui n'appartiennent qu'à ceux qui les tentent de leurs mains... Tant que la planète reçoit leurs pas.
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Daniel Hélin sillonne les routes de la francophonie mondiale et disparate depuis une quinzaine d'années avec ses poésies dites et chantées.
Tout simplement dans le but clair et sincère d'un bas les masques joyeux du pire pour en faire pétiller les pépites des yeux et tordre le vilain chiffon des idées reçues pour en faire jaillir les sucs et sirops des ouvertures, utopies et caresses tendres cachées.
Pas de mise en scène dorée, glacée ou mirlitonne.
L'invitation est faite d'oeil à oeil, souffle à souffle dans l'idée du vrai ici et maintenant en attendant la réalisation des possibles qui n'appartiennent qu'à ceux qui les tentent de leurs mains, en vrai, tant que la planète reçoit leurs pas.
Sera à l'honneur le répertoire de son dernier album : « Le crépuscule des idiots » ainsi que des retraversées d'oeuvrettes passées, des tentatives nouvelles, des explorations textuelles et théâtrales soit seul, soit accompagné à la harpe, violon, synthé de poche par Margaret Hermant, voyageuse en sons et notes.
Si on avance, on meurt, si on recule, on meurt ; pourquoi reculerait-on ?
Interprétation : Daniel Hélin et Margaret Hermant
Mise en scène : Daniel Hélin
Production : Compagnie Danses du possible
Site : www.danielhelin.be
Contact : contact.juliefauchet@gmail.com.
Dossier de presse
15 € Plein Tarif – 10 € Tarif carte off - Cies 8 €
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