Création Avignon 2016,
|
|
Création 2016 - Cabaret sur la gent féminine -
Création belge
Le cirque des femmes est un cabaret créé sur base d’improvisations dans lequel la gent féminine se montre sous tous ses aspects : le paraître et l’intime, le général et le particulier.
Mélangeant tant le drame que l’humour, à travers des textes inédits, des chansons et des scènes non verbales, nous présentons des dizaines de portraits de femmes à la fois séduisantes, mordantes, hypocrites, honteuses, violentes, militantes, travailleuses, chômeuses, danseuses, célibataires désespérées, amantes délaissées,…
Le cirque des femmes a pour origine le désir de présenter la femme dans la redéfinition de son identité au sein de la société contemporaine. Entre force et fragilité, entre inquiétude et audace, entre légèreté et profondeur, elle se libère peu à peu des clichés qui la caractérisent et assume ses contradictions pour se réinventer.
A l’image des poupées russes, les femmes sont plurielles et complexes.
Ces portraits que nous présentons sont une manière de leur rendre hommage dans une période où leur liberté reste toute relative.
Nous vous emmenons dans l’intimité de 3 générations de femmes, un voyage drôle, tendre et incisif.
La mise à nu de ces femmes est d’autant plus touchante qu’elle se fait en direct face au public, telles des acrobates sans filet.
Une série de petites séquences met en lumière les questions essentielles qu'elles se posent sur la peur de vieillir, la crainte de l’abandon, les hontes portées toute une vie, la violence sous toutes ses formes mais aussi les surprises de la maternité, la richesse des amitiés féminines et leurs relations parfois étranges avec elles-mêmes, avec leur image et avec les autres.
Auteur : Collectif les Filles du Nord
Interprétation : Charlotte Devyver, Sophie Doyen, Micheline Mordenfeld
et Ann Vandenplas
Mise en scène : Alexis van Stratum
Production : ASBL Chéri Chéri - Le Verbe Fou
Contact : Micheline Mordenfeld
Email : momimi8@gmail.com
TEASER : https://www.youtube.com/watch?v=xyqXtHXHMZ4&feature=youtu.be
Télécharger le dossier de presse
23 € Plein Tarif – 16 € Tarif carte off - Cies : 10 €
|
Du 7 au 30 juillet 2016 - relâches les mercredi 13, 20 et 27 juillet.
Un opus poétique non identifié entre théâtre et slam qui revisite Arthur RIMBAUD
Avec " Arthur Rimbaud en morceaux" Jean François Homo dépoussière le poète qui aurait 162 ans aujourd'hui.
Seul en scène, avec dans les hauts parleurs, les compositions électro-pops du groupe Omoh, il donne un véritable coup de jeune à l'œuvre et à l'homme.
C'est une sorte de slam, parlé-chanté, le micro dans une main et le "poison maudit" dans l'autre.
C'est aussi du théâtre. La voix d'un jeune Arthur (Romain Isoard en voix off) accompagne par moments le jeu de l'acteur dont le "show" (Le Bateau Ivre intégral) se transforme peu à peu en une spirale infernale (Une Saison en Enfer).
Jean François Homo revit Rimbaud, l'enfant terrible, le poète écorché, l'homme à vif...
D’abord, j’ai choisi des lettres, des textes, des poèmes et je les ai découpés en morceaux. Toutefois, j’ai gardé quelques poèmes dans leur intégralité et j’ai respecté une chronologie tant biographique que dramatique, de « sensation » (mars 1870) à « une saison en enfer » (avril-août 1873).
Puis, j’ai travaillé avec des musiciens-compositeurs de style électro-pop pour que certains textes soient interprétés comme des morceaux « paroles et musiques » entre lesquels viennent s’immiscer des extraits de lettres en voix off et toutes sortes d’illustrations sonores.
Les mots sont parlés, rythmés, parfois chantés. Le tout est sonorisé dans différentes modulations avec la complicité de quelques appareils électroniques et le soutien prépondérant de la musique enregistrée et diffusée dans les hauts parleurs.
Ensuite, j’ai disposé sur le plateau des accessoires avec lesquels j’avais envie de jouer :
Un gouvernail, un pied de micro, une malle remplie de cordages, un livre abimé, une vieille bouteille...
Enfin, j’ai rassemblé tous ces éléments sous l’œil complice d’une chorégraphe pour composer cette sorte « d’OPNI » (opus poétique non identifié), entre théâtre et récital, slam et monologue.
Je ne suis pas Arthur RIMBAUD, je suis tour à tour, le lecteur, le témoin et l’interprète.
Celui qui navigue entre l’œuvre et la vie du poète. Parfois je plonge et je m’identifie, puis je refais surface…
Plusieurs « pistes » s’offrent à moi. Certains passages sont périlleux. Attention ça tangue !
La traversée dure environ 50 minutes... Selon les vents !
Ainsi revisitée, l’œuvre d’Arthur RIMBAUD nous interpelle encore cent soixante deux ans plus tard. Qu’on le connaisse ou pas, RIMBAUD nous saute à la figure. Précurseur de la poésie moderne, il n’en finit pas de nous éblouir.
Auteur : Arthur Rimbaud
Adaptation et interprétation
: Jean-François Homo
Mise en scène : Jean François Homo/Christiane Marciano
Collaboration artistique : Christiane M. Marciano
Création musicale : OMOH (Baptiste Homo, Clément Agapitos et Gaël Galzin à la batterie)
Voix Off : Romain Isoard
Création lumières : Carlos Moréno
Régie : Albin Fontalba
Décor : Jean-Claude Salliens, Cie Beau Parleur, Association Siloe (le Grau du Roi)
Conception affiches et dossiers : Artothèque Sud
Production : La Compagnie Beau Parleur avec le soutien de la ville de Nîmes, Le Verbe Fou
Site internet : http://www.Facebook Compagnie Beau Parleur
Contact : compagniebeauparleur@gmail.com - Tél. : 06 84 21 01 83
Télécharger le dossier de presse
18 € Plein Tarif – 12 € Tarif carte off - Cies et Enfants : 10 €
|
Création festival d'Avignon 2016
Le mercredi 20 juillet 2015
Jean-Claude Humbert (suisse-français) se consacre à l'écriture depuis 1990. Il a été primé plusieurs fois par la Société genevoise des écrivains. Première pièce : BARTOLOME TECIA, drame sur l'intolérance au temps de la Réforme à Genève. Un livret de l'Opéra LE PROCES DE MICHEL SERVET, joué à Genève en 2011.
Quelques mots, sur la pièce Madame Tchaïkovski :
"J'avais perçu. dit J.C. Humbert " le désarroi, la peur et la souffrance que des notes et une orchestration tentaient en vain de camoufler. Antonina Ivanovna avait tout pour être le bouc émissaire idéal. Elève amoureuse du maître Piotr Illitch, elle l'épouse finalement pensant rentrer dans les normes de la société bourgeoise de l'époque. Son homosexualité dérangeait. Antonina avait eu la mauvaise idée de tomber amoureuse d'un génie sans espoir de retour.
Antonina survivra cependant à ceux qui l'ont oubliée !
J'aimerais que la pièce Madame Tchaïkovski lui donne le droit de réponse que ses contemporains lui ont refusé...
Par : Jean-Claude Humbert
Entrée libre : recette au Chapeau
|
Auteur : Gustave Flaubert
Adaptation, mise en scène et jeu
: Marie-Stéphanie Sutter
Costumes : Axel Boursier
Communication : Julien Delarasse
Production : La Compagnie du Pont-Levant - Le Verbe Fou
Site internet : http://www.compagniedupont-levant.fr - www.facebook.com/flaubertlettresalouisecolet
Contact : lacompagniedupontlevant@gmail.com Tel : 06. 31. 31. 69. 50
Télécharger le dossier de presse
19 € Plein Tarif –13 € Tarif carte off - Cies : 10 €
|
Du 7 au 30 juillet 2016 -
Reprise suite à son succès au Festival d’Avignon 2015
Eté 1922, Belle-Ile en Mer, Sarah Bernhardt passe quelques jours en compagnie de sa famille, de son médecin et de son très dévoué secrétaire particulier Georges Pitou. Elle veut écrire ses mémoires et grâce à Pitou, qui
accepte de jouer tous les rôles qu'elle lui impose, elle retrouve les personnages exceptionnels qui ont influencé sa vie et sa carrière: sa mère, son imprésario, ses amours, ses amis dont le plus cher était Oscar Wilde.
Femme avant-gardiste pleine d'humour et d'énergie elle nous entraîne dans son passionnant et virevoltant dix-neuvième siècle.
Interprétation : Marthe Vandenberghe et en alternance Jean-Christophe Armand et Patrick Séminor
Mise en scène : Marthe Vandenberghe
Décors, costumes et affiche : Grain d'Sel Arles
Bande son : Philippe Monpert
Production : Compagnie Ambroisies - Le Verbe Fou
Contact : compagniedesambroisies@yahoo.fr
Télécharger le dossier de presse
19 € Plein Tarif –13 € Tarif carte off - Tarif Cies : 10 €
|
CREATION FESTIVAL 2016
Du 7 au 30 juillet 2016
... ou 4 nouvelles de Guy de Maupassant autour du sort de la femme dans la société du dix-neuvième siècle.…
Le texte intégral de Maupassant au style sobre, coloré, touchant, est mis en valeur par la mise en scène : les changements d’accessoires, de costumes, de décors, l’accompagnement musical constant et varié, nous entraînent au cœur du spectacle.
Dans La Parure, la plus connue des quatre nouvelles, le spectateur tremble avec Mathilde, dont la vie banale et rêvée bascule dans le pathétique et le drame.
Le Signe, bavardage drôle et anecdotique de deux femmes du monde, est comme une bouffée d’air frais pour le public, avant que, devenu juré et impliqué dans le procès de la petite bonne Rosalie Prudent, il ne se laisse gagner par l’émotion, tant l’écriture de Maupassant peut être d’un réalisme poignant.
Vient enfin une incursion dans le monde paysan, avec Les Sabots :
rude et drôle à la fois, l’histoire d’Adélaïde clôt en gaieté ce spectacle sensible et contrasté, totalement fidèle à l’auteur.
La Parure
Le signe
Rosalie Prudent
Les sabots
Auteur : Guy de Maupassant
Interprétation et mise en scène : Anne Marlange
Conseillère artistique : Maryline Puesch
Costumes : Marylou Tedesco
Visuel recto : Auguste Renoir
Lumières et ambiance sonore : Patrice Marlange
Co-Production : L'Aventurine - Le Verbe Fou
Site : www.laventurine@free.fr
Contact : laventurine@free.fr
18 € Plein Tarif – 12 € Tarif carte off - Cies et Enfants : 10 €
|
Drame en un acte1 de Jean-Claude HUMBERT
Du 7 au
30 juillet 2015
Relâches les lundi 11, 18 et 25 juillet.
Création festival d'Avignon 2016
Piotr Ilitch est décédé il y a 120 ans.
Sa musique est plus que jamais vivante. On célèbre l’artiste. Mais l’homme ?
On aimerait pouvoir dire que les vieux démons qui lui ont causé d’indicibles souffrances appartiennent définitivement au passé. Hélas, les exactions homophobes de la Russie de Poutine et les débordements haineux des récentes manifestations parisiennes nous en apportent un inquiétant démenti.
Jean-Claude Humbert, tout en rendant hommage au musicien, souhaite rétablir la vérité sur sa femme brisée par le malheur de l’aimer d’un amour impossible : « J’aimerais que la pièce Madame Tchaïkovski donne le droit de réponse à Antonina Ivanovna que ses contemporains lui ont refusé. »
Madame Tchaïkovski est un drame mettant en scène un personnage historique
Auteur : Jean-Claude Humbert
Interprétation : Elzbieta Jasinska, Solange Htmacher, Laurent Sandoz
Mise en scène : Maulde Coutau
Création : La Compagnie Les Fruits Sauvages et l’auteur
Chorégraphie : Nadine Issacovitch
Pianiste : Sylviane Baillif-Beux
Voix off : Marco Polli - Vidéo : Vincent Babel et Léa Payro
Chargée de Diffusion : Frédérique Longrée
Contact : 06 - E.mail : frederique.longree@gmail.com
Site : www.
23 € Plein Tarif – 16 € Tarif carte off - Cies : 12 €
|
Création Festival 2016
Du 7 au 30 juillet 2016
« Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie; il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. » Racine, préface à Bérénice.
Le futur empereur Titus aime Bérénice, reine de Palestine, et Bérénice l’aime en retour. Pourtant, ils doivent se séparer. Ils le savent depuis le début de leur histoire.
La société romaine interdit l’union des empereurs avec les reines étrangères. Et le père de Titus l’empereur Vespasien meurt : Titus doit accéder au trône et renoncer à Bérénice.
C’est avec violence que Racine met en évidence que le mariage est d’abord une affaire politique, une affaire de patrimoine, une affaire de pouvoir… Pourtant, il réussit à peindre avec cette tragédie une des plus belles expressions de l’amour. C’est souvent dans l’absence de l’autre que l’on se rend réellement compte de l’amour que l’on éprouve.
Et quand cette séparation est définitive et indépendante de notre volonté, alors « cette tristesse majestueuse » nous inonde et l’on sait à ce moment précis que nous avons aimé. Et que cet amour durera toujours.
C’est dans la noblesse de l’alexandrin que nous avons voulu peindre avec sincérité et fougue la beauté du sentiment amoureux. C’est une histoire qui nous touche tous. Les mots de Racine résonnent encore aujourd’hui avec une incroyable justesse.
Auteur : Jean Racine
Interprétation : Damien Burle, Julien Dervaux, Ophélie Lehmann et Pauline Rémond
Photographie : Camille Pons
Mise en scène : Maxim Prévot - Assistant mise en scène : Christophe Rouger
Chargée de Production : Pauline Rémond
Illustration : Clarisse Magaud, tableau, peintures miroirs.
Designer graphique : Maxim Prévot
Contact : 33 (0)6 84 41 94 11 - Email : cielesrivages@gmail.com
Co-Production : Compagnie Les Rivages - Le Verbe Fou
Site : http://
Télécharger le dossier de presse
22 € Plein Tarif –15 € Tarif carte off - Enfants et Cies : 10 €
|
Création belge Festival 2016
Lundi 18 juillet 2016
Entrée libre
|
Création Festival 2016
Du 7 au 30 juillet 2016
Relâches les mardi 12, 19 et 26 juillet.
« Jonas », c’est l’histoire d’un peintre qui a toujours cru à son étoile et qui est obscurément convaincu qu’il obtiendra beaucoup sans jamais rien mériter. Il a épousé Louise, qui lui a donné trois enfants, et peut compter sur son ami Rateau pour veiller sur ses intérêts. Mais comment protéger un homme qui se laisse envahir et est incapable de dire non ?
Le succès conduit les parasites à envahir son univers qui va, comme en un Écume des jours sans amour, se réduire petit à petit. Acculé, presque asphyxié, Jonas connaîtra la descente aux enfers des hommes, avant de revenir, par amour pour Louise.
Là, dans un espace minuscule, il guettera un signe de son étoile et l’inspiration pour une création ultime – mais indéchiffrable.
Comment ne pas voir dans le destin de Jonas le miroir de celui de Camus ? À l’époque où il écrit son unique recueil de nouvelles, L’Exil et le Royaume, il vit la même contradiction que son peintre : le malentendu du succès dans un Saint-Germain dont l’intelligentsia n’a jamais vraiment accepté ce pied-noir issu du peuple. Au-delà de la nouvelle, c’est toute l’œuvre d’Albert Camus que Vincent Engel convoque pour cette adaptation.
Auteur : Vincent Engel d'après une nouvelle de Albert Camus
Interprétation : Audrey Devos, Georges Siatidis, Sandrine Henry et Carlos Vaquera
Musiques : Charles Loos
Mise en scène : Vincent Engel assisté de Céline Verlant
Scénographie : Paolo Pellizzari
Contact : 33 (0)682211167 - Email : unegrosseboitefrancaise@yahoo.com
Production : Compagnie Une Grosse Boîte française, d'Argenteuil Prod et Veniz Production
23,00 € Plein Tarif –16 € Tarif carte off
|