| 
 
 
       | Festival PARADE  cliquez ici !   
                          
 
    
      | 
        
          | 11H00 : Les Audacieux :  Colette/Debussy - (1h00) |  |  |  Du 15 au 19 juillet 2020 
 
      Mathilde Maumont, comédienne, et Jean Philippe Guillo, pianiste, proposent un florilège des oeuvres de ces deux  artistes qui ont bousculé les codes  de la composition et de l'écriture.
 A l'avant garde littéraire et musicale de la Belle Epoque,
 ils sont maintenant  devenus des classiques.
 
 Une invitation à déguster, dans un salon empreint de liberté,
 l'entrelacement de la musique et des mots.

 
    
      
        
            " Il joue Debussy avec raffinement, elle lit Colette avec gourmandise et sensualité " Sud Ouest 
 " Une   petite friandise qui pourrait se déguster seule dans un secret plaisir   égoïste ou en société, dans une saveur partagée "  Sud Ouest
 
      
        
            Textes de Colette issus des recueils : 
 “ La Femme Cachée ” et “ Les Vrilles de la Vigne ”,
 " Je veux", " Un soir ", " L’aube ", " La Main ", " Nuit blanche "
 Oeuvres de Claude Debussy :   "Minstrels ", " Pagodes ", " Terrasse des audiences du clair de lune", " Clair de lune ", " Ce qu'a vu le vent d'ouest ", " Soirée dans Grenade          "
       Interprétation : Mathilde MaumontInterprétation au piano  : Jean-Philippe Guillo
 Co-Production : Compagnie Imagine  - Le Verbe Fou
 Contact : Mathilde Maumont
 E.mail : contact@compagnie-imagine.org
 
 Site : http://www.compagnie-imagine.org
 
 Télécharger le Dossier de presse
   20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off  
 
                            
                              
                                | 
                                  
                                    | 
                                      
                                        | 11H00 : Le corps de mon père- Michel Onfray-  (1h10)
 |  |  |  |  Du 21 au 26 juillet 2020
 
                              
                                
     Le corps de  mon père est un extrait du Journal hédoniste du tome 1, « le désir d’être  un volcan », paru en 1996.
 
 Dans ce texte  autobiographique,
 l’auteur Michel Onfray évoque avec pudeur et lyrisme son  enfance auprès de son père,
 un ouvrier agricole taciturne et très courageux.
 Il  parle de l’amour infini,
 bien que rarement exprimé, qui les liait.
 
 Une ode  magnifique à la figure paternelle et une bouleversante déclaration d’amour  filial.
     Michel  Onfray Il est né en  janvier 1959 dans l’Orne à Chambois. Son père était ouvrier agricole et sa mère  femme de ménage. À l’âge de dix ans, il fait ses études dans un orphelinat chez  les Salésiens à Giel, en Normandie.De 1983 à  2002, après avoir obtenu un doctorat en philosophie, il enseigne dans les  classes terminales d’un lycée technique de   Caen, puis démissionne et crée en octobre 2002 l’Université populaire de  Caen : libre d’accès à tous, elle doit permettre une démocratisation du  savoir. Puis à Argentan en 2006, une Université Populaire du goût.
 Auteur très  prolifique, il a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages dont  «La puissance d’exister», «Traité  d’athéologie», «Contre-histoire de la philosophie»…
 
 
                              
                                
                                
                                  
                                  Contact diffusion: Emmanuelle Dandrel 06 62 16 98 27  e.dandrel@aliceadsl.fr - Que  reste-t-il à jouer dans ce texte quand tout est dit ? Il faut alors  si j’ose dire tout simplement « être ». Mais une fois que l’on a dit  çà…c’est bien.
 Mais on fait  comment ?
 Comment  restituer cette parole sans redonder, ne pas tomber dans le piège du pathos,  faire entendre l’économie de la parole du père, le bruit de son silence.
 Voici une  première idée : Il faut donc passer par un de nos sens que l’on n’a pas  l’habitude d’exercer sur un plateau de théâtre : l’odeur. Qui renvoie par  excellence à la source de nos souvenirs, de notre Mémoire.
 Deuxième  idée : fabriquer sur scène. Voir des mains en actions ramènent au présent,  accentuent l’idée du temps qui passe ici et maintenant.
 J’ai donc pris tous les  mots à bras le corps si je puis dire. Construit la scénographie, le décor au  fur et à mesure que le texte se dépliait.
 Pour mettre  en évidence cette matière, j’ai cherché à ce que toutes les actions soient  fonctionnelles et utiles.
 Faire et  sentir.
 Et voilà que  le spectateur peut maintenant humer l’odeur du pain qui cuit dans le four.  Écouter le bruit de l’eau quand je me lave les mains. Il sentira le vent sur le  plateau quand il entendra la vitesse de l’impact d’un bouquet de flèches.
 Il  assistera à la préparation d’un socle de sculpture qui accueillera le corps du  père... Du corps on bascule dans la chair.
 Quand  l’alchimie du sensible, de la perception est organique on ne peut plus  organiser ses émotions.
 C’est ce que j’ai vécu à la première lecture de ce  texte et que j’aimerais vous offrir.
 « L’énergie s’arrête là où la forme commence, sauf si le mouvement continue. »
 Bernard Saint Omer Texte    : Michel Onfray
 Interprétation, Mise en scène et création sculptures  : Bernard Saint Omer
 
 Production : Rhizomes Compagnie 
Sites :
 www.
 saint-omer-b.com
                              www.rhizomes-compagnie.com Télécharger le dossier de presse
 20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off - 10 € Enfants
 
   
                  
                                | 
                                  
                                    | 
                                      
                                        | 14H45 :                                   
                                          
                                          Loup cherche beurre désespérément (0H50)
 |  |  |  |  *** Création festival d'Avignon 2020 *** Du 15 au 20 juillet 2020 
 Théâtre  et dessin en direct-
 
 
 Auteures de ce conte revisité, sous forme de
 " Livre-Jeu ", deux artistes délivrent de célèbres personnages d'un livre, et nous propulsent dans un monde imaginaire où trônent l'amour et la fantaisie.
 L'une créant sous nos yeux une ville forestière au bord de mer, et l'autre prêtant sa voix aux habitants.
 
 Le rideau de ce théâtre se lève sous nos yeux pour laisser place aux plus célèbres héros de la mythologie des contes, dont certains sont encore coincés dans les miroirs : Loup, chaperon, sirène, prince, licorne, mais aussi image du pays des nuages, poissons volants et bien d'autres, habitués à répéter leur histoire.
 
 Dans ce nouveau monde le pouvoir de la parole se libère, celle-ci influant bénéfiquement le cours de leur histoire.
   
 Auteur et interprète : Manuelle Molinas
 Illustratrice : Pascale Breysse
 Mise en scène : Khalida Azaom
 Co-Production : Compagnie Fantasio
 
 
 Télécharger le dossier de presse https://www.ciefantasio.com/ 15 € Plein Tarif – 10 € Tarif carte Off - 8 € Enfants 
  
                            
                              | 
                                
                                  | 
                                    
                                      | 14H45 : Petit chaperon rouge - (0h50) |  |  |  |  Du 21 au 26 juillet 2020
 
 C'est le jour anniversaire de la grand-mère. Elle a 100 ans !
 C'est la fête, elle prépare un gâteau d'anniversaire, et surtout elle attend sa petite-fille....
 
 Notre histoire parle de la transmission de l'histoire, de la confiance que la grand-mère va donner à sa petite fille en l'aidant à identifier le loup et à le combattre,
 à ne pas avoir peur.
 C'est une histoire de relai entre les générations, c'est aussi une histoire sur le temps qui passe, sur la filiation, sur l'importance de raconter des histoires pour donner des clés pour la vie.
 
 Au fil du spectacle, d'autres contes des frères Grimm sont racontés par la grand-mère,
 comme une veillée d'autrefois.
 
   Adaptation et interprétation : Sophie Millon
 Mise en scène : Günther Leschnik
 Masque, costumes : Martine Bechir
 Décor : Roland Ducroux
 Production : Compagnie du Corbeau Blanc
 
 Contact Mail : theatreducorbeaublanc@gmail.com
 Co-réalisation : Théâtre du Corbeau Blanc - Le Verbe Fou
 Site :www.theatreducorbeaublanc.com
 Télécharger le dossier de presse 
                            
                              
 15 € Plein Tarif – 10 € Tarif carte off - 8 € Enfants      
                            
                              | 
                                
                                  | 14H45 : " Aux petits oignons "  - (1h00) |  |  Du 28 au 31 juillet 2020  - à partir de 5 ans                    Duo poétique et burlesque cuisiné par Amanda Barter, Serge Neri et Jean-Serge Dunet
   
 
                            Un couple d’éternels amoureux  en voyage de noces, arrive à pied de la ville sur la plage de galets où ils  viennent chaque année.
 Le bon air du large leur tend les bras.
 Ils sont  ensemble, ils sont heureux.
 
 Alors ni le temps,
 ni les difficultés,
 ni les objets rebelles,
 ni les éléments déchaînés ne  pourront altérer leur bonne humeur et leur intention de profiter de cette  journée,
 qui,
 ils l’ont bien décidé, sera belle.
 
 
                            À partir d'une situation de la vie réelle et à la recherche d’un fil poétique, les artistes ont imaginé une histoire et emmené leurs personnages dans une succession  de problématiques et d’obstacles liés à de toutes petites choses du quotidien.  Au cœur de cette recherche, il y a cette question : comment  ne pas le faire ? Un questionnement inhérent au monde des personnages  burlesques qui contournent toutes les règles de la logique…  Leur envie était que cette histoire parle  d’amour, de ce sentiment indéfectible qui renverse  les murs et chavire les yeux, et qui rend fort et puissant face au monde !  Leurs deux personnages en sont pétris !   Ils ne parlent pas, ou  très peu, ils n’en ont pas besoin. Les corps et la situation  sont les maîtres du jeu. Ils ont ainsi créé un couple d’amoureux intemporels évoluant dans un univers décalé,  loufoque et drôle, dans lequel chacun de vous pourra se reconnaître !
 Âmes sensibles bienvenues !  
 Extrait vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Cb5sFTUAb5k
 
                              Interprétation : Amanda Barter et Jean-Serge DunetRégie : Aymrik Pech
 Mise en scène : Collective
 Contact : madgiquepool84@gmail.com
 Co-Production : Compagnie  MadgiquePool - Le Verbe Fou
 
 15 € Plein Tarif – 10 € Tarif carte off - 8 € Enfants
 
 
                            
                              | 
                                
                                  | 
                                    
                                      | 19H00 : Requiem pour un louis d'or (1h20) |  |  |  |  *** Création Festival d'Avignon 2020 ***
 Du  17 au 31 juillet 2020 - les jours impairs
  
 4 auteurs, un même thème : l'Argent !!Spectacle articulé autour de 4 nouvelles du 19ème
 
                             Parmi les grands thèmes  qui ont inspiré de nombreux écrivains, il en  est un qui déchaîne toutes les passions et révèle l'âme humaine dans son  étonnante et terrible complexité : l'Argent !Requiem pour un louis d'or met en scène, dans le respect du texte,   quatre nouvelles de grands auteurs de la fin du XIX ème  siècle. Après l'ironie jubilatoire et légère d' une petite femme bien  moderne d'Alphonse Allais et le faux romantisme mordant de Virginie  et Paul de Gustave de Villiers de l'Isle-Adam, vient l'intense  moment de mystère et d'émotion, avec La  hache d'Or de Gaston Leroux.
 
 Enfin le spectacle s'achève sur une  peinture franchement comique du monde paysan dans Une vente de  Guy de Maupassant. Dans un décor évolutif, la mise en scène rythmée et musicale  est au service de ces textes aux couleurs différentes, mais qui tous  dépeignent, au travers de situations parfois cocasses, la cruauté qu'engendre  la soif ou le manque d'argent, nerf intemporel de la guerre !
  
     Quatre auteurs classiques, un même  thème : 
                              l’argent !
 
 
 Fantaisie, suspense, émotion,  rire, chez Alphonse Allais (une  petite femme bien moderne),
 Alphonse de Villiers de l’Isle Adam (Virginie et  Paul),
 Gaston Leroux (La hache d’or),
 Maupassant (Une vente)  ,
 par la pétillante Anne Marlange.
 
 
                            
                              
                                Auteurs : Alphonse Allais, Villiers de l'Isle-Adam, Gaston Leroux et Guy de MaupassantInterprétation 
                                et Mise en scène : Anne Marlange
 Contact : contact@laventurine.net
 Co-Production : Compagnie Laventurine - Le Verbe Fou
 Site : http://www.laventurine.net
 
 
 Télécharger le dossier de presse 20 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off    
                            
                              | 
                                
                                  | 
                                    
                                      | 21H00 : Amor sulfurosa  - Lionel Damei (1h00) |  |  |  |  *** Création Festival d'Avignon 2020 ***Du 15 au 20 juillet 2020
 
 Lionel Damei et Alain Kingler se penchent sur l'amour et ses variations, en chansons à peine voilées voire plus explicites, le tout ponctué de fragments littéraires bien sentis. Ils peuvent s"identifier parfois, quel que soit " le genre ", avec une aisance troublante, à certains types d'individus plus ou moins fréquentables que la morale réprime et envie forcément. Ce récital corrosif et malicieux propose à travers la fréquentation des noirs poisons de l'art, de renouer avec l'esprit de ce que fut le XVIIIème siècle, le plus intelligent de tous les siècles.                           Cette polyphonie de correspondances c roisées, entre chanson et littérature, esquisse une sorte de nouvelle éducation sentimentale (petites annonces, hymnes à la fécondité, marches nuptiales, lettres de rupturesà et sensuelle (thanatos, sexe, identité de genre, étrangeté)... en toute innocence et circonstances. Nuage de noms d'auteurs, d'interprètes, de compositeurs :Molière, Chanfort, Schultheis, Robi Louys, Brassens, Marquis de Sade, Farmer, Taxi girl, Barbara Bouquet, Ferré, Flaubert, Bashung, Guilbert, Douglas, Wilde, Caven, Moreau, Wittkop, Vartan, Philippe Guidoni, Gainsbourg, Galea, Régine, Patachou, Dutronc
   MOTS DOUX DOUX DOUXAmor sulfurosa par le talent du  choix des textes, la très belle musique, votre mise en scène de grande qualité,  vos qualités de chanteurs, acteurs, votre complicité touchante, vos fortes  personnalités individuelles, est un spectacle total, fin, doux, tendre,  fougueux et curieusement non choquant. Quelle  belle restitution de textes et de chansons  !Ovation largement méritée. Edouard  Shoene.
 Très beau spectacle orchestré  par la tendre complicité d’Alain Klingler et de Lionel  Damei. Leurs voix chantées ou parlées s’accordent avec bonheur. Et puis l’un  joue du piano et l’autre danse et c’est beau.
 Vous avez deviné : j’ai beaucoup aimé. Françoise Deslande.
 AMOR SULFUROSA 15CH est une production  de l'association Chansons de Gestes, Theys (Isère). Contact : chansonsdegestes@gmail.com AMOR SULFUROSA 15 CH a été créé en  première au Théâtre de Poche à Grenoble, le  samedi 26 octobre 2019.                           
 Lionel Dameï : comédien, chanteur, auteur
 Alain Kingler : comédien, chanteur, pianiste
 Production : Compagnie Chansons de Gestes
 Regard extérieur : Christophe Roussel
 Contact Mail : chansonsdegestes@gmail.com
 Co-réalisation : Chansons de Gestes - Le Verbe Fou
 Site : www.
 
                            
                            
                              | 
                                
                                  | 
                                    
                                      | 21H00 : Une Reine en Exil  -Chabrier J. P. (1h00) |  |  |  |  Du 21 au 26 juillet 2020
 
 La Reine en Exil nous entraîne dans une vie rêvée de Pina Bausch.La chorégraphe a toujours travaillé sur l'humain. La " Reine en Exil ", elle, joue sur l'absence où la parole et le mouvement sont fantomatiques, transparents, éphémères.
 On est donc Philippine Bausch, et on ne l'est pas. Il n'y a rien là qui soit autobiographique, et, à la vérité, rien non plus qui ne le soit pas.
 Pina Bausch est morte soudainement, le 
                          30 juin 2009, d'un cancer généralisé dont elle ignorait être atteinte.
 Elle part en pleine lumière, en pleines répétitions.
 Une " Reine en Exil " est dans l'instant de ce brutal départ,et, au-delà dans son irréparable vide. Pina Bausch touche, trouble, émeut.                           J'essaie de savoir où ont lieu mes sentiments (Pina Bausch). A corps perdu la Reine en Exil est immobile aussi, au centre des choses.Une Reine dans la cage des souvenirs, enfance, voyage, elle danse et danse encore.
 
 Interprétation : Sylvie Pellegry
 Auteur : Jean-Paul Chabrier
 Mise en scène : 
                            Günther Leschnik
 Production : Compagnie du Corbeau Blanc
 
 Contact Mail : theatreducorbeaublanc@gmail.com
 Co-réalisation : Théâtre du Corbeau Blanc - Le Verbe Fou
 Site :www.theatreducorbeaublanc.com
   
 
  
                                |