Les jours impairs du 7 au 31 juillet 2021
Relâche le lundi 19 juillet 2021
Les textes de Colette, précis et sensuels,
nous invitent à faire connaissance avec trois femmes de music-hall aux prises avec leurs contradictions, leurs désirs, le temps qui passe :
Une danseuse passionnée et solitaire, devisant avec son reflet dans le miroir en attendant que le rideau s’ouvre,
Une habilleuse bavarde et nostalgique,
se remémorant les belles toilettes des music-hall parisiens,
Une accompagnatrice, discrète et consciencieuse, faisant ses petites études sur le genre humain à l'ombre de son piano…
Toutes trois ont en commun leur amour du métier et nous livrent avec lucidité et abandon quelques moments de vie, sombres ou pétillants.
La musique de Poulenc, tour à tour grave et charmeuse, souligne la complexité de ces sentiments.
Sa grâce et son ironie font résonner ces confidences et viennent prolonger cette douce sensation que nous avons nommée ..." mélancolie pour rire.
Nocturnes 1.6.7.8 Improvisations 13 et 15 NoveletteN°3 Les chemins de l'Amour- Mélancolie
Les jours pairs du 8 au 30 juillet 2021
Relâches les lundi 12 et 26 juillet 2021
Mathilde Maumont est comédienne et chanteuse. Depuis plus de 20 ans, elle explore les différents registres avec délectation. C'est avec ardeur qu'elle porte sur scène les textes de Colette qu'elle aime tant.
Jean Philippe Guillo est pianiste. De formation classique, il a parcouru le monde en tant que pianiste international. Il est actuellement professeur au Conservatoire National de Bordeaux.
Leur rencontre, surprenante, nous offre un duo élégant et gourmand.
Les nouvelles de Colette, délicieusement sensuelles et cruelles, nous emportent dans l'univers feutré d'un salon empreint de liberté :
Une femme cachée sous son costume de Pierrot s'offre quelques heures de liberté…
Un homme n'attend plus que l'aube pour pleurer…
Une grande maison bourgeoise abrite des amours impossibles…
Une jeune mariée s'épouvante de la vie de résignation qui l'attend…
Une nuit blanche accueille les pensées secrètes d'une dormeuse…
La musique de Claude Debussy, subtile et évocatrice, colore l'atmosphère. Une invitation à déguster l'audace de ces deux artistes à travers l'entrelacement de la musique et des mots.
" Il joue Debussy avec raffinement, elle lit Colette avec gourmandise et sensualité " Sud Ouest
" Une petite friandise qui pourrait se déguster seule dans un secret plaisir égoïste ou en société, dans une saveur partagée " Sud Ouest
Textes de Colette issus des recueils :
“ La Femme Cachée ” et “ Les Vrilles de la Vigne ”, " Un soir ", " L’aube ", " La Main ", " Nuit blanche "
Oeuvres de Claude Debussy :
"Minstrels ", " Pagodes ", " Terrasse des audiences du clair de lune", " Clair de lune ", " Ce qu'a vu le vent d'ouest ", " Soirée dans Grenade "
Interprétation : Mathilde Maumont Interprétation au piano : Jean-Philippe Guillo Co-Production :Compagnie Imagine - Le Verbe Fou Contact : Mathilde Maumont : 06 60 25 17 59 E.mail :contact@compagnie-imagine.org
« Laissez-moi » a été adapté au théâtre par Elsa Zylberstein (mise en scène Laetitia Masson) et dit par Claire Chazal. Il a également été enregistré en audiobook par Fanny Ardant.
Flash–back :
En 2005, Marc Gooris joue « L’Etranger » dans le cadre du « Festival sur un plateau » à Tenay-Hauteville, petit village français près de la frontière suisse. Dans ce village, perché dans les alpes, a existé durant presqu’un siècle,
jusque dans les années 1950, le plus grand sanatorium de France.
Marc découvre, au syndicat d’initiative local, ce petit livre, « Laissez-moi » signé Marcelle Sauvageot, dont la lecture le marque durablement.
Marcelle Sauvageot, parisienne, malade de la tuberculose, fut soignée dans ce sanatorium en novembre 1930.
Elle y reçut, quelques jours après son arrivée, une lettre de son amant lui apprenant la rupture, le délaissement et l’annonce d’un prochain mariage avec une autre.
Alors, elle lui répond. « Laissez-moi » est un grand cri d’amour, un cri digne, intelligent et sensible ;
C’est le journal d’une rupture abrupte, sans pathos, ni complaisance. C’est la voix d’une femme amoureuse, qui sait,et
pardonne les travers de l’homme qu’elle aime. C’est la voix d’une femme qui réfléchit sur le monde patriarcal de son temps. C’est la voix d’une femme qui se reconstruit, malgré la blessure, la solitude, la maladie et la sensation de la vie qui s’en va.
Féminine, et féministe avant l’heure, Marcelle Sauvageot a livré dans ce petit livre un regard précieux sur le monde.
Un regard élégant, lucide, tendre et caustique.
Mlle Sauvageot est décédée en 1934.
Larah STIEMANS a fait sienne cette voix, et cette sensibilité.
Auteur : Marcelle Sauvageot
Interprétation
: Larah Stiemans
Adaptation et Mise en scène : Marc Gooris
Co-réalisation : Compagnie La Grande Ourse- Le Verbe Fou Contact : E-mail : lagrandeourse@skynet.be - Tél. : 0032 498 70 47 96
« Je chante un secret » est un seule en scène intimiste porté par la voix puissante et tendre de la franco-tunisienne Nawel Ben Kraïem, d’après son recueil de poésie
« J’abrite un secret » (éditions Bruno Doucey) et son album «Délivrance» ( Nownaw/Pias).
De Nawel Ben Kraïem, le grand public connaît la voix grave et métissée et les quatre albums qui ont rencontré un franc succès. Mais il ignore que la jeune femme qui a également chanté et joué dans le film « Indignados » de Tony Gatlif est aussi poète. « J’abrite un secret », paru au printemps 2020, est son premier recueil, à la sincérité confondante, et dont les mots pulsent et swinguent.
Ce solo est rythmé par la mise en scène des mots et l'art de les dire et de les manier sous toutes leurs formes : poésie littéraire, poésie hip hop, poésie chantée... la pensée et les émotions se déploient sur un écrin de guitare électrique, donnant à entendre et à ressentir l’itinéraire d’une femme qui prend la mesure de ses identités plurielles et des fractures du monde dans lequel nous vivons.
Texte et Interprétation : Nawel Ben Kraïem
Collaboration musique et scène : Nassim Kouti, Sarah Sanders et Marcel Bozonnet Contact : nownawcontact@gmail.com Tel : 06 75 36 10 03 Co-Production :Compagnie Nownaw Site :http://www.facebook.com/nawelbenkraiem
" Un vrai talent francophone qui raconte l’exil et l’identité avec subtilité "
France Inter - "La librairie francophone" "On retrouve son identité multiple, son parcours, son engagement, ses émotions et sa voix, que l’on entend souffler entre les lignes et entre les mots.
RFI- "Vous m'en direz des nouvelles" "La chanteuse et actrice franco-tunisienne conjugue force du message politique, densité poétique et hybridité sonique" - L'Humanité "Une réponse humaniste au cynisme du monde" Le Courrier de l'Atlas “Nawel Ben Kraïem transporte avec sa voix rocailleuse, pleine de mystère” RTL “Une voix envoûtante campée sur chaque rive de la Méditerranée” TV5 Monde
*** PERFORMANCE ELECTRO-POP SUPPLEMENTAIRE MERCREDI 28 A 20H00 ***
Une étoile belge, intrigant mélange entre Brel et Kate Bush, vous propose un voyage astral à travers des chansons au vécu fort, à la naïveté sublimée ?
Poésie, piano et chant à travers une voix d'un autre monde, B-Astre est un ovni pourtant bien ancré.
Puissance et douceur,
elle mélange un piano virtuose à un jeu sur scène, une mélopée volante à un chant envoûtant et vous raconte poétiquement comment des moments forts de la vie nous enrichissent et nous subliment.
Du rire qui nous caresse l'expérience et nous attise la conscience
Là où le génie d'exister frôle parfois la folie avant de devenir sagesse,
là où on rit de tout car le recul permet de transformer.
Et comme les belges sont des surréalistes, si vous aimez le rêve et le bleu, vous y serez emportés.
En prime, autocollants et roses bleues offertes au public.
Et comme les belges sont des surréalistes, si vous aimez le rêve et le bleu, vous y nagerez. En prime, autocollants et roses bleues offertes au public.
«Une galaxie qui brille de mille notes bleues dans l’univers. Et qui puise dans la profondeur de messages transcendant les cases. B-Astre est littéralement guidée
par les étoiles, son horizon pour prendre du recul (...)» Classic 21
«Une étoile est née(...)» SoirMag
(...)Rythme et musique grandissent, se transforment, encerclent une femme possédée par son langage et sa folle volonté, marquant la réalité d’actes, de gestes, de dons de soi qui bouleversent radicalement un ordre au bord de l’implosion. Une lumière se diffusant de corps en corps, d’âme en âme. Et irradiant sur la multitude, par sa sagesse et son honnêteté (..) Punktum (FR)
«... une auteur-compositrice déjantée qui interprète les multiples facettes des expériences humaines. B-Astre, c’est la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.
De ses cheveux bleus, sur scène, elle brille en chantant et racontant de sa voix
puissante, les manières de dépasser certaines situations difficiles et d’en faire des étoiles. » L'Avenir
« Elle chante, danse, joue du piano, performe, prête une attention particulière aux visuels, c’est une artiste véritablement multi-facettes et complète !
L’univers un peu fou et surtout très décalé de B-Astre nous va droit au coeur (...)
Scènes Belges
Création originale et inédite pour une première en Avignon
Auteur - Interprétation
- Mise en scène : B-Astre
Co-Production : B-Astre - Le Verbe Fou Contact : - E-mail : b-team@b-astre.com - Copyright : Rita Ansone
Facebook, Instagram, Youtube : B-Astre et rendez-vous sur B-Astre.com
Du 7 au 18 juillet 2021 - Relâche lundi 12 juillet 2021
C'est l'histoire d'un enfant sauvé de la barbarie nazie par la communauté protestante du plateau du Chambon sur Lignon. Pendant la dernière nuit de son père, il reconstitue façon patchwork ses morceaux de vie.
Cette pièce renvoie à un questionnement identitaire émaillé de traits d'humour,
de cet humour juif si particulier... Qui fait de la dérision la noblesse suprême pour ne pas devenir vieux.
En racontant la vie du comédien Daniel Milgram la pièce raconte...« L'histoire de l'humanité ».
WebThéâtre - Gilles Costaz
« La pièce est d’une jonglerie parfaite. Elle sinue entre l’énorme et le délicat, l’hilarant et le bouleversant. Tout est défi et élégance » Le Figaro - Nathalie Simon
« Animé d’une flamme divine Patrick Simon dit les mots de Daniel Milgram et sur le fil, au plus près du texte, impeccable, il lui rend un hommage vibrant et respectueux » Toutelaculture.com – David Rofe-Sarfati
« Une poignante blague juive : Patrick Simon défend avec un talent rare et une énergie communicative un texte biographique émouvant de Gilles Tourman. Patrick Simon, un merveilleux comédien, littéraire et en même temps cinétique. Le texte est fabuleux et fin. La pièce très applaudie fait œuvre de mémoire et nous rappelle le talent du comédien Patrick Simon. » Théâtres.com-Laurent Schteiner « Ce spectacle original qui ne ressemble à aucun autre est un savant mélange de réflexions et de ressentis drôles et décalés. Patrick Simon, brillant interprète de ce spectacle, est tour à tour, poignant ou mordant. Il réalise là une performance pleine d’émotion et d’humanité. Lagrandeparade.com-Guillaume Chérel
« Ce spectacle s’adresse à tous en passant du rire aux larmes. Il est question de la recherche d’identité, de la vie amoureuse et professionnelle. Patrick Simon se donne entièrement au rôle de Milgram et mouille la chemise. Ce qui compte c’est ce qui est dit, vécu et raconté sur le plateau. A savoir un message de paix, d’amour et de résistance à la bête immonde en sommeil. Etre un juste parmi les justes devrait être notre projet de vie à tous.
Auteur : Gilles Tourman d'après une idée originale de Daniel Milgram Interprétation : Patrick Simon Mise en scène :Patrick Simon etMaurice Zaoui
Production : Compagnie Sur les Quais Contact : Fr - tel : 06 60 28 59 15 Email :jm@mouniee.net
Site : http://www.facebook.com/SurLesQuaisProduction
d'après " Mémoire de fille " d'Annie Ernaux - Editions Gallimard
***Création festival d'Avignon 2021 ***
Du 20 au 31 juillet 2021
- Relâche le 27 juillet 2021
L’intime et le social, tout est dans ce texte,
l’amour, le sexe, la honte, le désir,
la préhension de l’origine sociale et de l’éducation, le temps, la condition des
femmes, le langage et l’acte d’écrire.
Faire réfléchir sur le sens que chacun donne à sa présence au monde, questionner chaque étape de sa
vie, la laisser derrière soi et
s’en affranchir,
c’est à tout cela qu’aboutit l’auteur dans Mémoire de fille.
Auteur : Annie Ernaux Interprétation : Violette Campo et Lisa Garcia Mise en scène : Violette Campo Scénographie : Angeline Croissant Mise en lumière : Laurent Paris
Production : Compagnie Théâtre les Pieds dans l'Eau Contact : Marie Samalens - diffusion - tel : 06 30 10 33 89 Email : contact@ciepiedsdansleau.org
18H00 :
Petite valse viennoise - Berceuse pour Lorca -(0H55)
*** A partir de 10 ans *** Relâche les mercredi 14, 21 et 28 juillet 2021
Federico García Lorca était comme une flamme. Il a mis le feu à la poésie, à la peinture, à la musique.
Oeuvre de jeunesse, la Conférence sur les Berceuse de Federica Garcia Lorca est un pan méconnu de ce grand poète et auteur de théâtre, passionné de musique
Petite Valse Viennoise est conçue comme un voyage au sein de la très belle Conférence sur les Berceuses. Lorca fait entendre de manière émouvante la singulière tristesse de la berceuse espagnole. Des chansons populaires, qu'il a recueillies et harmonisées, dont " Petite Valse Viennoise", écrite par le poète espagnol, reprise par Leonard Cohen, qui en a fait un tube, " Take this Waltz"
Une conférencière-chanteuse dit la rudesse et la douceur de ces chansons populaires, accompagnée par un musicien.
Les chansons de Lorca sont une main tendue à la vie joyeuse, la solidarité, la conscience éveillée, l'amour, la poésie.
Une urgence de bonheur qui lui a coûté la vie.
Ce spectacle est un hommage à Federico García Lorca et Leonard Cohen.
Auteur : Federico Garcia Lorca
Interprétation et chant
: Sophie Millon
Guitare : Fabrice Miny
Adaptation et Mise en scène : Gunther Leschnik
Co-réalisation : Théâtre du Corbeau Blanc - Le Verbe Fou Contact : E-mail : theatreducorbeaublanc@gmail.com - Tél. : 06
20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off - 10 € Enfants
19H45 :
La mort dans tous ces Etats - d'après Victor Hugo (1H10)
*** Création festival d'Avignon 2021 ***
Du 10 au 25 juillet 2021 - Relâche mercredi 14 juillet
Que reste-t-il de la peine de mort aujourd’hui ?
Quelle est son utilité ?
Qui la pratique encore ?
Qui sont les bourreaux ?
Quelle cause défend Victor Hugo ?
Pour ou contre ?
Un point de départ, «le dernier jour d’un condamné».
Pourquoi l’a-t-il écrit ?
Pourquoi a-t-il combattu la peine de mort ?
Un état de la situation des pays pratiquant encore la peine capitale avec un texte original et documenté à partir de faits réels. Une thématique actuelle et pertinente car la peine de mort est toujours pratiquée dans beaucoup de pays.
Il n’y a pas si longtemps, elle était dans les nôtres. Six comédien-ne-s se partagent la scène pour représenter journalistes, militants, partisans, bourreaux, condamnés. Un théâtre documentaire qui dévoile le combat de Victor Hugo pour l'humanité. Aimer, c'est agir.
Nous vivons dans des pays où la peine de mort n’est plus.
Mais vous êtes-vous jamais posé la question ?
Création originale et inédite pour une première en Avignon
Auteur : d'après " Le dernier jour d'un condamné " de Victor Hugo
Interprétation
: Compagnie Kipik - Neuchâtel - Suisse
Mise en scène : Compagnie Kipik
Co-Production : Compagnie Kipik - Le Verbe Fou Contact : - E-mail : cie.kipik@outlook.com - Tél. : 0041 76 44 38 247
Les vendredi 9, dimanche 11 et mardi 13 juillet 2021
Quand la “ trompée ” devient trompeuse, l’amant devient cocu, le cocu devient gagnant...
Il faut le voir pour le croire, mais surtout, pour le comprendre.
Une comédie prenant le public comme complice, qui nous plonge avec le sourire dans l’adultère, la tromperie et le mensonge.
Dans le salon de la famille Loubrenet, rien ne bouge.. si ce n’est la fenêtre au fond du couloir qui s’ouvre doucement.
C’est Justin qui vient voler une énième demeure. Si seulement le pauvre garçon avait pu imaginer que dans ce salon encore paisible, se déroulera bientôt le pire des scénarios. Pris dans la guerre d’un couple adultère, il se retrouvera de cambrioleur, à coupable, puis victime, pour enfin terminer vainqueur.
Sur un ton à la Feydeau, Fallacia démontre la faculté de rebondir toujours et encore, même dans les situations les plus improbables, pour nous emmener loin, très loin...
Si bien qu’on se demande si on en verra la fin.
Auteur : Clémence Baron
Interprétation
: Clémence Baron, Caroline Saule, Colin Doucet, Brieuc Dumont, Alexis Hubert
Mise en scène : Caroline Saule
Co-réalisation : Compagnie de la Baronnerie- Le Verbe Fou Contact : - E-mail : cie.labaronnerie@gmail.com - Tél. : 06
Du 15 au 31 juillet 2021
Relâche le jeudi 22 juillet
Seule en scène écrit et joué par Anne-Gaëlle Duvochel
SPECTACLE SUIVI D'UN DEBAT.
Ce spectacle-performance nous fait rentrer dans l'intimité d'un parcours de changement de sexe, n'a été joué que trois fois avant la pandémie, dans une petite salle à Paris, Les Blondes Ogresses, et dans quelques évènements promouvant la lutte contre les discriminations LGBT+.
C'est un spectacle d'actualité, eu égard aux questionnements actuels de la société sur la fluidité des genres masculin et féminin.
... Qu'est-ce qui pousse un homme de vouloir devenir femme?
Le phénomène est de plus en plus connu, voire médiatisé, sous le terme de transidentité qui vise aussi la femme voulant devenir homme…
Pas une maladie psychique, encore moins physique, juste une variation de la nature humaine, comme l'homosexualité…
Présent dans toutes les époques, dans toutes les civilisations.
" Cette histoire est bouleversante de simplicité, de drôlerie et d’humanité. Egalement une grande leçon de tolérance." (Patrick Mottard, chargé du théatre, ville de Nice).
Quel beau spectacle d'Anne-Gaëlle Duvochel hier soir, dans le cadre de la semaine de la diversité de BNP Paribas ! Elle y met en scène sa transition et raconte son parcours en toute simplicité, dans un discours rempli d'émotion et parsemé d'éclats de rire.
Guillaume Semene, (Events Manager chez BNP Paribas)
Spectacle-témoignage fantasque et captivant. Toujours l'extraordinaire talent de conteuse d'Anne-Gaëlle, pour nous narrer cette fois non plus des contes arrangés à sa façon (cf Blanche Neige règle ses contes pour ceux qui ont eu la chance de voir ce spectacle) mais sa propre histoire de personne transgenre. C'est un spectacle personnel donc, à la fois fantasque et captivant, qui permet de comprendre la transidentité mieux que ne pourrait le faire un discours. (Billet-Reduc)
Ecriture et Interprétation : Anne-Gaëlle Duvochel Production : Compagnie Anaelle Contact : anagaelle@hotmail.com Tél. : 06 87 26 90 27