Nous sommes heureux de présenter les créations de l'été 2026 !
10H45 :Les filles aux mains jaunes
Michel Bellier - (1h30)
*** Création Festival 2026 ***
Une pièce puissante et sensible
sur la naissance du féminisme,
le pouvoir de l’engagement
et la force de l’action !
En pleine Première Guerre mondiale, Jeanne, Rose, Julie et Louise,
quatre destins de femmes d'horizons différents qui s'épuisent à fabriquer des obus pendant que les hommes sont au front…
Jeanne la revancharde, Julie qui rêve d'amour, Rose qui découvre "les suffragettes" grâce à Louise, écrivaine militante. Ces quatre femmes qui nous livrent leurs peurs, leurs joies, leurs espoirs, leur courage et la solidarité de celles qu'on appelait "Les filles aux mains jaunes".
Ce travail harassant dans le bruit, la poussière et la chaleur est sans doute pour elles le début de l'émancipation…
Auteur : Michel Bellier
Distribution : Alicia Rousseau, Love Bowman, Lucile Roux-Baucher et Nolwen Cosmao
Mise en scene : Alexander Liebe Co-réalisation :Compagnie Théâtre en suspens - Le Verbe Fou Contact : +33 652 70 69 08
E-
Mail : compagnieensuspens@gmail.com
*** Création Festival 2026 ***
*** Du 3 au 25 juillet 2026 - les jours impairs
Théâtre contemporain .
"...
x
EN COURS
...
Alain Klingler est auteur compositeur interprète. Il a publié cinq albums, s’est produit en France, Allemagne, Suisse, Québec, à participé à un projet de poésie sonore. Ces derniers temps, il s’est consacré à des expériences théâtrales et des propositions mêlant littérature et chansons.
Auteur : Arthur Rimbaud Interprétation :Alain Klingler piano/voix Musiques :Romain Didier, Léo Ferré et Richard Galliano
Régie : ...
Co-Réalisation : Compagnie Ad Libitum/Théâtre - Le Verbe Fou Contact : tél : 0760 94 11 20 Email : alainklingler@hotmail.fr
« Il faut que le noir s’accentue pour que la première étoile apparaisse » écrit Christian Bobin. Nous ferons donc le noir pour donner naissance à une galaxie. Celle qui peut relier les livres de Christian Bobin aux chansons d'Allain Leprest.
Je lis Christian Bobin et j’écoute Allain Leprest depuis plus de trente ans. Deux alchimistes qui ont l’art de transformer la boue en or. Avec des mots simple, ils frappent en plein coeur de cette part qui demeure indemne en nous (du moins, je l’espère), cette part qui n’est pas pourrie par la corruption du marché, qui n’est pas encore totalement recouverte par l’obscurité qui semble poindre. A l'instar des personnages de Fahrenheit 451, j'apprendrai les textes de Christian Bobin par coeur.
A la manière des troubadours, je transmettrai les paroles d'Allain.
Il y aura Dieu et son absence, Pierre Soulages et Edith Piaf, le Creusot, l’île de Malenfance, des secrets échangés dans la nuit, la Plus-Que-Vive, des phrases sublimes, des chagrins portés fièrement, une course avec une fourmi, avec un piano et une voix.
Une constellation donc, traversée de comètes amies, ouverte sur l’infini.
Nous plongerons dans l’abime des chansons et expérimenterons la présence pure des poèmes, et inversement. Comme un acte liturgique.
Alain Klingler est auteur compositeur interprète. Il a publié cinq albums, s’est produit en France, Allemagne, Suisse, Québec, à participé à un projet de poésie sonore. Ces derniers temps, il s’est consacré à des expériences théâtrales et des propositions mêlant littérature et chansons.
Auteur :Christian Bobin Interprétation :Alain Klingler piano/voix Musiques :Romain Didier, Jean Ferrat et Richard Galliano
Régie : Augustin Pitrebois
Co-Réalisation : Compagnie Ad Libitum/Théâtre - Le Verbe Fou Contact : tél : 0760 94 11 20 Email : alainklingler@hotmail.fr
«Pour moi, je tiens que hors de Paris il n'y a point de salut pour les honnêtes gens»
« Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris »,
Jouée en 1659 pour la première fois, la pièce a connu un immense succès.
La « préciosité » faisait alors des ravages dans le beau monde et,
le génial Jean-Baptiste de retour de province n’eut qu’un coup de plume à donner pour y accoler l’adjectif « ridicule » !
La préciosité est l’image de la société du paraître et Paris dans la pièce en est le symbole.
Ce paraître, cette ridicule préciosité, porte aujourd’hui de nouveaux costumes mais reste la même contrefaçon ampoulée du réel : elle ne cherche plus comme au XVIIe siècle son inspiration dans une littérature romanesque mais dans la mode, le star-système, la chanson et dernièrement auprès des influenceurs.
Un théâtre tout à la fois « fête populaire » et « voyage existentiel » !
Le Théâtre de l’Homme Inconnu, recherche une forme d’expression d’art total allant de pair avec une exigence stylistique requestionnée à chaque création. Nous voulons nous adresser à tout un chacun, petit et grand par la mise en perspective et en profondeur de grands textes classiques ou contemporains pouvant trouver écho dans les préoccupations et enjeux contemporains.
Notre compagnie a pour nom l’Homme Inconnu par ce qu’elle veut révéler par l’art ce qui dans la Nature et dans l’Humain reste sous-jacent, incomplet, … inconnu !
Auteur : Molière Interprétation :Joris Carré, Fiona Chaudon, Marc-Alexandre Cousquer, Camille Muller, Joseph Defèche et Marc Schweyer Musique : Fiona Chaudon, Joseph Defèche Lumières : Mathieu Lionello Costumes : Farida Kalt et Selma Kalt - Perruques : Mireille Werner Réalisation éléments de décors : Martin Bernhart Peinture des toiles : Jean Cousquer Mise en scène :Marc-Alexander Cousquer Production : Théâtre de l'homme inconnu Contact diffusion : Marc-Alexander Cousquer tél : 06 71 77 36 08 Email : theatre.homme.inconnu@gmail.com
Teaser :
Site :
http://theatre-de-lhomme-inconnu.fr
*** Création Avignon Off 2026 ***
Du 4 au 25 juillet 2026
L'incroyable destin de Georges Feydeau
Vous connaissiez son œuvre ?
Découvrez sa vie !
Théâtre des Variétés,
Tailleur pour Dames triomphe et marque le début de l'incroyable carrière d'un certain Georges Feydeau.
Prisonnier de son irrépressible besoin de reconnaissance,
l'Empereur des Boulevards déploie ses ailes
sur un Paris festif et débonnaire.
Partagé entre l'amour de sa femme, ses conquêtes nocturnes et ses personnages encombrants,
Georges remonte le cours de sa vie et des illustres figures qui ont jalonné son parcours teinté de promesses, de succès, d'échecs et de revanches.
Des salons mondains de chez Maxim's aux grandes scènes de la capitale, de son amitié avec les Guitry à sa rencontre funeste avec un ange de la nuit, de son apogée à sa disgrâce, faites un saut dans le temps pour découvrir l'homme se cachant derrière l'auteur à succès. Un spectacle à 26 personnages, rendant hommage au maître du genre, entre drame et comédie.
Nouvelle version et création 2026 !
Ecriture et mise en scène : Olivier Schmidt Interprétation :Vincent d'Albaracin, Damien Cochin, Carla d'Emilia,
Julie Fidel et Kévin Maille
Production :Compagnie le Courrier des Théâtresle Contact : lecourrierdestheatres@gmail.com - Tél. : 07 72 189 039 Site :http ://www. EN COURS
Instagram.com/lecourrierdestheatres
*** Création Festival d'Avignon 2025 ***
2ème Opus au Verbe Fou Du 4 au 25 juillet 2026
THEATRE IMMERSIF.
Une plongée bouleversante au coeur d'une relation sadomasochiste. Un plaidoyer poignant pour la liberté des femmes. Une affaire tirée de faits réels.
Un homme est poursuivi devant une Cour d'assises pour avoir violenté, torturé et humilié sa compagne pendant plusieurs années.
Son avocate décide de le défendre avec ferveur au procès : contre toute attente, elle révèle alors à la Cour qu'il s'agissait d'une relation passionnée, amoureuse et sadomasochiste, parfaitement consentie.
Elle se dresse alors face à un système judiciaire qui, croyant protéger les femmes, les prive de leur plus intime liberté : celle de vivre leur amour, leur plaisir et leurs désirs, même les plus sombres.
Vous assisterez à un plaidoyer poignant pour la liberté des femmes tout en pénétrant dans l'intimité de ce lien hors norme.
Préparez-vous à vivre une plongée intense au coeur d'un BDSM qui fascine tout autant qu'il scandalise...
Une pièce de théâtre où sensualité et violence se côtoient, se conjuguent...
A vous de juger.
Texte, interprétation et mise en scène :Solène Collin Accessoiriste : Jls Energie - Création visuels : Alex Costumes : Ktel Production : Compagnie Pénélope - www.ciepenelope.com