Deux femmes sur un quai de gare. L’une en fauteuil roulant, l’autre travestie.
Autour d’un banc dont on ne relèvera pas l’évidente symbolique, les voilà qui se cherchent, se confient, se confrontent…
Quand on est tombé dans la mauvaise peau, le quotidien n’est évidemment pas simple,
le regard des autres, surtout, alourdit.
Alors, il faut transgresser, jouer d’humour, choquer avec tendresse.
Nos deux personnages ne se font pas prier : on pleure un peu, on s’offusque deux secondes, on rit, on prête l’oreille aux confidences.
Entre nous et ces deux êtres hybrides, peu à peu, la ressemblance finit par devenir frappante. Passer du bleu marine au rose fuchsia, n’est pas ce dont nous avons toujours rêvé ?
Alors espérons que le train ait du retard et laissons ces deux femmes nous montrer la voie.
Auteur : Phanie Ridel Livet Interprétation : Barbara Poulain et Serge Le Clanche Mise en scène :Phanie Ridel Livet
Co-Production : Compagnie Le Tsaddé Théâtre - Les Théâtr'Ailes Contact : tél : 06 81 20 73 37 Email :contact.lestheatrailes@gmail.com
Satire et anti-utopie sont les substantifs pouvant le mieux qualifier cette œuvre. Au fil des séquences maillant cette pièce, nous découvrons une vie au service des autres.
Un texte d’une sincérité, d’une honnêteté sans retenue, un texte vécu pour lequel l’héroïne auteure de ce journal préface : « de n’employer aucune réticence, pas plus vis à vis de moi-même que vis à vis des autres. J’entends au contraire y mettre toute la franchise qui est en moi et, quand il le faudra, toute la brutalité qui est dans la vie. »
Une œuvre incontournable sur la condition humaine qui,
à l’heure des distorsions sociales, vous surprendra par sa modernité.
Vous aimez le théâtre lorsque celui-ci donne la parole à une héroïne du quotidien, vous aimez les mots et les sentiments, alors entrez dans le monde de Célestine, un beau moment vous y attend !
Auteur : Octave Mirbeau
Adaptation et Mise en scène : Patrick Valette
Interprétation : Dorothée Hardy Contact : Patrick Valette - 06 70 93 06 51 –dothyh@yahoo.fr Co-réalisation :Compagnie de l'Escabotée - Le Verbe Fou Site : www.lescabotee.com
18H00 :
De la plume à l'épée - Souleyman Diamanka (1h00)
*** Création festival d'Avignon 2022 ***
Quand je suis allé écouter/voir le nouveau spectacle de Souleymane Diamanka, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’y ai fait un voyage, un beau voyage. Un voyage universel. Un voyage intérieur qui m’a ramené en enfance et m’a ouvert les yeux, une autre lecture, une autre vision du monde. J’ai eu le sentiment d’en ressortir meilleur. Le calme sous contrôle qui l’anime est comme la couche terrestre supérieure, qui protège d’un magma d’émotions prêtes à jaillir tels des geysers entre les failles que laisse apparaître un homme Sage. Ce spectacle n’a pas d’âge, il est celui d’une poésie tellurique : il parle autant de culture Hiphop que de l’origine du Monde, il parle de son père et d’un village Peul, il parle autant d’Amour que de légèreté de l’Etre... Souleymane parle. Il est la parole de tous ceux qui se taisent.
Parce que d’une voix grave et posée, il nous entraîne comme un courant vous porte, parce qu’avec élégance, il jongle avec les mots comme avec des boules de papiers ou des billes de verre, parce qu’il va vous surprendre bien plus encore que vous ne l’imaginez, si vous avez la chance d’apprendre qu’il passe près de chez vous, allez voir sans hésiter le nouveau spectacle de Souleymane Diamanka.
CharlElie COUTURE
La tradition de l'oralité coule dans les veines du poète Souleymane Diamanka. Bordelais d'origine peul, il joue avec les mots et jongle entre les langues.
Ses textes poétiques et métaphoriques ont fait l'objet d'un premier album, intitulé L'Hiver Peul (2007). Après J’écris en français dans une langue étrangère et Ecrire à voix haute en co-écriture, Habitant de nulle part, originaire de partout est son troisième ouvrage.
ØSOULEYMANE DIAMANKA (SENEGAL FRANCE ) « One Poet Show »
Sa poésie, héritage de ses aïeuls peuls, à la fois rythme et mélodie, ouvre au monde. Inspiré des mots des anciens et des racines de sa terre natale, chaque texte est une ode à la tradition. Mélangeant les genres et les cultures, Souleymane Diamanka transcende le verbe de sa voix chaude et grave dans chacun de ses spectacles où l’émotion et la technique font corps et s’harmonisent avec subtilité. Dans son spectacle « One Poet Show », seul sur scène, l’artiste immerge le public dans une balade sensorielle métissée où la poésie des mots fait corps avec celle des images du fond de scène et de la bande son émergeant des limbes de son enfance. Face à son public, Souleymane jongle avec les mots comme avec les balles qui inondent la scène et invite le spectateur au « voyage et à oser ».
Le Sabar est un terme Wolof désignant l'instrument de percussion ais également le style de musique et une danse sensuelle qui représentent une fête traditionnelle populaire au Sénégal et en Gambie. En tant qu'instrument le mot sabar est un terme générique désignant toute une famille de tambours similaires qui font partie de la culture des wolofs. Le Sabar occupe une place de choix dans la musique traditionnelle et contemporaine. Sa notoriété internationale doit beaucoup à Doudou N'diaye Rose et aux musiques à la mode tels le Mbalax.
Babakar Samb est issu depuis plusieurs générations d'une famille
d'artistes de père en fils dont une maman chanteuse et danseuse et un père percussionniste. Elève de la célèbre école Blaise Senghor à Dakar, Babakar Samb est un artiste multidisciplinaire, musicien, danseur, cracheur de feu mais également professeur de danse, chorégraphe, maître de ballet et directeur artistique de la compagnie Nguewel Gui.
Il vous emmène pour ce festival dans un charmant parcours de conteur et chanteur griot en s'appropriant cette musique traditionnelle à la kora et au djembé et cette danse de manière sensuelle.
Un spectacle qui va vous transporter dans un univers poétique et chaleureux, celui de la Teranga.
Jeu, chant, chorégraphie, percussions et Mise en scène :Babakar Samb Coaching : Florine Elslande
Regard extérieur & costumes : Fabienne Govaerts
Co-Production :Compagnies de la Clarencière - Le Verbe Fou Site internet : http://www.facebook.com/ Contact : fabienne.govaerts@skynet.be - Tél. : 04 90 85 29 90 - 00 32 2 640 46 70